FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Herves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2015, 16:07

OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Herves » 03 janv. 2016, 23:47

Le 21 octobre 2015, je me laisse tenter par la publicité de l'enseigne OPTICAL CENTER qui propose une remise de 40 % sur toutes les marques de montures et verres optiques , car je devais changer ma paire de lunettes de vue progressive.

J'ai préféré me rendre en magasin OPTICAL CENTER situé sur Toulouse plutôt que de commander sur internet avec le risque d'être déçu... Je n'imaginais pas encore, quel aller être ma déception !

Après un premier devis établi, je devais payer une somme de 360 € de ma poche, en plus de la participation de ma mutuelle et de la sécurité sociale qui représentent un forfait déjà très important.

Je demande un second devis afin de limiter les frais que je devais rajouter.
Celui-ci étant plus raisonnable, car je devais rajouter 30,67€.

Après signature du second devis, l'offre stipule que j'ai droit à une seconde paire de lunettes de soleil offerte : il serait préférable qu'il n'y ait pas de deuxième paire offerte chez OPTICAL CENTER , mais une seule qui soit bonne !!

Dix jours plus tard , je récupère mes lunettes progressives qui me sont remis dans leur étui sans que l'on me demande de les essayer pour vérifier si tout est conforme.
Je précise qu'a cet instant , je suis porteur de lentilles de correction.
je pensais que OPTICAL CENTER me proposerait de retirer mes lentilles , pour finaliser les divers réglages concernant mes nouvelles lunettes... alors que rien ne m'a été proposé !

Le soir même, je tente le port de mes nouvelles lunettes... et là, c'est l'horreur !

Les branches de la monture n'étant pas réglées, celles-ci ne tiennent pas en place …
mais le pire étant les verres car une partie de la vision est floue ! A tel point que pour fixer un objet, il faut sans cesse corriger l'orientation avec la tête pour voir correctement.
Avec de tels verres : impossible pour moi de conduire sans risque !

Le lendemain, je me décide de retourner au magasin afin d'avoir des explications.

La réponse de la vendeuse : « vous vous étonnez de moins bien voir... mais c'est normal !
Vous ne vouliez pas trop rajouter financièrement, sinon à quoi cela servirait-il qu'il y ait des verres plus chers que d'autres ! » (en clair pour bien voir, il faut être riche!).

Une réponse comme celle-ci est à mon avis vraiment déplacée de la part d'un commerçant.
Il aurait été préférable que l'on m'informe le jour où le devis a été réalisé, des risques de la qualité des verres.

Pour terminer, la vendeuse me dit : « Si vous voulez changer de verres, vous allez devoir rajouter entre 90 et 185 € pour avoir des verres de meilleure qualité ou bien tentez de vous y faire en portant les lunettes fréquemment !»

Si je rajoute cette somme, alors où sont passés ces - 40% que l'on ma promis !
Je commence à comprendre que j'aurais mieux fait d'aller chez un opticien digne de ce nom, qui ne fait pas de publicité mais avec lequel je n'aurais pas eu ce genre de surprise.

Je décide donc de porter ces lunettes en pensant que j'allais m'y adapter.
Un mois plus tard, l'évidence est qu'il est impossible de s'y adapter et impossible de conduire avec. En clair, elles ne me servent à rien et restent bien sagement dans leur étui.

Un mois plus tard, je retourne au magasin OPTICAL CENTER afin de tenter de leur faire comprendre que cette paire de lunettes ne me convient absolument pas.

Je rencontre de nouveau la vendeuse (toujours aussi peu sympathique : le genre qui vous fait patienter dans un coin plutôt que de venir au devant du client pour le renseigner...on sent bien a son regard qu'on la dérange).

Je réexplique à nouveau mon problème, lui rappelle que je suis déjà venu pour ce problème et que j'espère trouver une solution rapidement avec elle : apparemment vu sa réaction, cela n'évoque rien chez elle ! De qui se moque t-on ! On a un sentiment d'incompétence de la part du commerçant !

Au final, rien ne ma été proposé sinon un petit réglage des branches de la monture qui lui auras permis de passer cinq minutes à discuter avec son collègue pendant que j'attendais patiemment .

Après ce réglage, la monture ne me glisse plus du nez mais le centrage des verres ne correspond plus !

Je tente de lui réexpliquer que cela ne pouvait être envisageable pour la vie quotidienne ainsi que pour la conduite d'un véhicule, mais elle me répète qu'il fallait rajouter la somme de 90 a 185 € pour être satisfait.... sous entendant que le magasin vendait ce type de verres étant de très basse qualité aux clients ! …....Complètement scandaleux comme réponse !

Je repars avec ma vieille paire de lunettes sur le nez …..exactement comme je suis arrivé !

Je constate que les promotions que font OPTICAL CENTER sont établis sur des verres de très basse qualité par rapport à ses concurrents ...constat que j'ai pu faire à mes dépens. Je renouvelle mes lunettes a chaque fois que cela est nécessaire , c'est la première fois que j'ai affaire a des opticiens aussi peu professionnel.

A l'avenir, je ne me laisserais plus tenter par cette abondante publicité de cette enseigne qui est loin d'honorer leurs prestations et leurs services après-vente !
Si vous voulez de la qualité, vaut mieux aller chez d'autres opticiens, sans que ce soit plus cher forcément !

Tout compte fait , je craignais de commander sur internet....mais je m'aperçoit que dans leurs magasins c'est peut être pire....

Avatar du membre
Optical Center
Représentant d'une marque
Messages : 95
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: service client

Messagepar Optical Center » 04 janv. 2016, 13:23

Bonjour,

Nous sommes désolés d'apprendre votre mécontentement. Nous vous invitons à prendre contact avec notre Service Client via le lien suivant : https://www.optical-center.fr/contact
Pour une meilleure gestion de votre dossier, merci de bien vouloir exposé votre problème en détails et d'indiquer le magasin concerné.

Cordialement
Modifié en dernier par Optical Center le 28 nov. 2016, 15:54, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Herves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2015, 16:07

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Herves » 05 janv. 2016, 00:51

Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de lire mon courrier...je viens de suivre à la lettre vos recommandations , j'ai transmis sur le site OPTICAL CENTER le double du courrier présent sur le site de Que Choisir ici présent...en attendant de vos nouvelles très prochainement .

Bien cordialement.

Herves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2015, 16:07

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Herves » 13 janv. 2016, 00:27

Bonsoir

Voici huit jours que " L'équipe Optical " présent sur ce forum ma demandé de contacter par mail le service client OPTICAL CENTER ...Je suis navré de constater que le service client n'ai pas daigné répondre a mon courrier .

Je ne voit pas l'intérêt de me demander de transmettre mon problème en détails et au final personne ne prend le temps de répondre...il semble que le service client soit du même acabit que ceux rencontrés dans le magasin OPTICAL CENTER.

Sachez toutefois , que si L'équipe Optical prend le temps de vous répondre sur ce site..ce n'est semble t'il que pour saupoudrage...

Apparemment OPTICAL CENTER a beaucoup mieux a faire que de se préoccuper de ses clients mécontents et insatisfaits de leur travail.

Quant a moi, j'ai toujours ma paire de lunette progressive neuve bien sagement dans son étui...inutilisable mais neuve...Beau travail !!!

Avatar du membre
Optical Center
Représentant d'une marque
Messages : 95
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Service client

Messagepar Optical Center » 26 janv. 2016, 13:05

Bonjour,

Suite à quelques recherches, il s'avère que les problèmes que vous avez remonté à l'opticienne du magasin de Toulouse ne sont pas liés aux verres en eux-mêmes. En effet, ceux-ci correspondent bien à votre correction décrite sur l'ordonnance.

La vision est ainsi nette dans les zones de vision des verres, mais la gêne est causée par la vision hors zones de vision des verres. Nous ne pouvons, malheureusement, pas optimiser plus les verres actuels, puisqu'ils sont déjà conformes à votre prescription.

L'opticienne vous a ainsi proposé d'opter pour les verres de la gamme supérieure, qui permettent des angles de vision plus large, en ajoutant simplement la différence de prix entre les deux, ce qui constitue déjà une offre commerciale conséquente.

Nos équipes en magasin se tiennent néanmoins à votre disposition pour tenter de résoudre ce problème.

Cordialement
Modifié en dernier par Optical Center le 28 nov. 2016, 15:55, modifié 1 fois.

Herves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2015, 16:07

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Herves » 05 févr. 2016, 13:26

Bonjour

Je prend connaissance de votre message à l'instant et je constate que vous ne répondez pas à mes questions.

Je suppose que le magasin Optical Center a suivi à la lettre, la prescription mentionnée sur l'ordonnance sinon je ne vois pas l'intérêt de consulter un ophtalmo ( hélas je ne suis pas en mesure de vérifier si l'ordonnance a été suivi scrupuleusement et que votre travail ait été fait correctement).

D'une part, comme je vous le mentionnais dans mon précédent courrier lors de mon achat dans le magasin Optical center, j'aurais souhaiter que l'on m'informe de la dégradation visuelle qu'occasionne des verres bas de gamme ! Personne au sein du magasin ne m'a conseillé ou mis en garde sur la qualité médiocre des verres que vous m'avez vendus.

D'autres part, depuis le dernier réglage de la monture fait par l'opticienne, le centrage des verres ne correspond plus ! A cela, s'ajoute un champ visuel médiocre lié à des verres médiocres, ce qui accentue le champs de vision hors zone.

Au final, je finis par ne plus rien voir....

Répondez aux questions posées plutot que de vous retrancher derrière des fautes professionnelles et des devoirs de conseils que le magasin Optical Center à omis de me donner !!

Vous devez conseiller vos clients comme le prévoit l'article L 111-1 : " Tout professionnel vendeur de biens ou prestataires de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service ".

Cordialement.

perriere
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2016, 11:43

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar perriere » 15 févr. 2016, 13:21

Herves a écrit :Le 21 octobre 2015, je me laisse tenter par la publicité de l'enseigne OPTICAL CENTER qui propose une remise de 40 % sur toutes les marques de montures et verres optiques , car je devais changer ma paire de lunettes de vue progressive.

J'ai préféré me rendre en magasin OPTICAL CENTER situé sur Toulouse plutôt que de commander sur internet avec le risque d'être déçu... Je n'imaginais pas encore, quel aller être ma déception !

Après un premier devis établi, je devais payer une somme de 360 € de ma poche, en plus de la participation de ma mutuelle et de la sécurité sociale qui représentent un forfait déjà très important.

Je demande un second devis afin de limiter les frais que je devais rajouter.
Celui-ci étant plus raisonnable, car je devais rajouter 30,67€.

Après signature du second devis, l'offre stipule que j'ai droit à une seconde paire de lunettes de soleil offerte : il serait préférable qu'il n'y ait pas de deuxième paire offerte chez OPTICAL CENTER , mais une seule qui soit bonne !!

Dix jours plus tard , je récupère mes lunettes progressives qui me sont remis dans leur étui sans que l'on me demande de les essayer pour vérifier si tout est conforme.
Je précise qu'a cet instant , je suis porteur de lentilles de correction.
je pensais que OPTICAL CENTER me proposerait de retirer mes lentilles , pour finaliser les divers réglages concernant mes nouvelles lunettes... alors que rien ne m'a été proposé !

Le soir même, je tente le port de mes nouvelles lunettes... et là, c'est l'horreur !

Les branches de la monture n'étant pas réglées, celles-ci ne tiennent pas en place …
mais le pire étant les verres car une partie de la vision est floue ! A tel point que pour fixer un objet, il faut sans cesse corriger l'orientation avec la tête pour voir correctement.
Avec de tels verres : impossible pour moi de conduire sans risque !

Le lendemain, je me décide de retourner au magasin afin d'avoir des explications.

La réponse de la vendeuse : « vous vous étonnez de moins bien voir... mais c'est normal !
Vous ne vouliez pas trop rajouter financièrement, sinon à quoi cela servirait-il qu'il y ait des verres plus chers que d'autres ! » (en clair pour bien voir, il faut être riche!).

Une réponse comme celle-ci est à mon avis vraiment déplacée de la part d'un commerçant.
Il aurait été préférable que l'on m'informe le jour où le devis a été réalisé, des risques de la qualité des verres.

Pour terminer, la vendeuse me dit : « Si vous voulez changer de verres, vous allez devoir rajouter entre 90 et 185 € pour avoir des verres de meilleure qualité ou bien tentez de vous y faire en portant les lunettes fréquemment !»

Si je rajoute cette somme, alors où sont passés ces - 40% que l'on ma promis !
Je commence à comprendre que j'aurais mieux fait d'aller chez un opticien digne de ce nom, qui ne fait pas de publicité mais avec lequel je n'aurais pas eu ce genre de surprise.

Je décide donc de porter ces lunettes en pensant que j'allais m'y adapter.
Un mois plus tard, l'évidence est qu'il est impossible de s'y adapter et impossible de conduire avec. En clair, elles ne me servent à rien et restent bien sagement dans leur étui.

Un mois plus tard, je retourne au magasin OPTICAL CENTER afin de tenter de leur faire comprendre que cette paire de lunettes ne me convient absolument pas.

Je rencontre de nouveau la vendeuse (toujours aussi peu sympathique : le genre qui vous fait patienter dans un coin plutôt que de venir au devant du client pour le renseigner...on sent bien a son regard qu'on la dérange).

Je réexplique à nouveau mon problème, lui rappelle que je suis déjà venu pour ce problème et que j'espère trouver une solution rapidement avec elle : apparemment vu sa réaction, cela n'évoque rien chez elle ! De qui se moque t-on ! On a un sentiment d'incompétence de la part du commerçant !

Au final, rien ne ma été proposé sinon un petit réglage des branches de la monture qui lui auras permis de passer cinq minutes à discuter avec son collègue pendant que j'attendais patiemment .

Après ce réglage, la monture ne me glisse plus du nez mais le centrage des verres ne correspond plus !

Je tente de lui réexpliquer que cela ne pouvait être envisageable pour la vie quotidienne ainsi que pour la conduite d'un véhicule, mais elle me répète qu'il fallait rajouter la somme de 90 a 185 € pour être satisfait.... sous entendant que le magasin vendait ce type de verres étant de très basse qualité aux clients ! …....Complètement scandaleux comme réponse !

Je repars avec ma vieille paire de lunettes sur le nez …..exactement comme je suis arrivé !

Je constate que les promotions que font OPTICAL CENTER sont établis sur des verres de très basse qualité par rapport à ses concurrents ...constat que j'ai pu faire à mes dépens. Je renouvelle mes lunettes a chaque fois que cela est nécessaire , c'est la première fois que j'ai affaire a des opticiens aussi peu professionnel.

A l'avenir, je ne me laisserais plus tenter par cette abondante publicité de cette enseigne qui est loin d'honorer leurs prestations et leurs services après-vente !
Si vous voulez de la qualité, vaut mieux aller chez d'autres opticiens, sans que ce soit plus cher forcément !

Tout compte fait , je craignais de commander sur internet....mais je m'aperçoit que dans leurs magasins c'est peut être pire....



Bonjour, exactement le même pb Surtout n'allez plus dans ses enseignes..................

Nathalie270
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2016, 11:39

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Nathalie270 » 25 févr. 2016, 12:03

Finalement
J'aurai dû consulter ce site bien avant d'engendrer des dépenses à OPTICAL CENTER Saint Mitre les Remparts
Atteinte d'une maladie rare à la cornée, je suis contrainte de changer mes verres régulièrement. Maladie reconnue par la sécu...
Début janvier 2016, je me vois contrainte de refaire faire mes verres que je venais de changer en 11/2015. Je décide de garder les mêmes montures et seulement de changer les verres.
Pour vendre vous inquiétez pas ce sont des "number one", bref je profite de l'occasion pour leur signaler que ma monture GUCCI a un défaut et que je n'arrive plus à porter cette monture tellement l'inconfort est pénible
La vendeuse constate le défaut et phrase type : "vous inquiétez pas Madame, d'ici à ce qu'on reçoive vos verres nous aurons reçu les nouvelles branches du fournisseur"
Bla-bla-bla la je décide d'écrire au service client, qui n'a pas pris le soin de me répondre. On me change y'a 15 jours les branches par des branches d'une monture en démo mais qui ont le même défaut et limite "fermez là maintenant"
Je ne compte pas les appels et mes visites pour savoir où l'histoire en est !!!!
Aujourd'hui on m'appelle en me disant attendez jusqu'à mi-mars, facile pour eux en attendant je peux pas porter mes lunettes !!!
Par contre je tiens à préciser que je suis aussi aimable qu'eux maintenant au téléphone et pareil avec le service client
C'est l'incompétence en puissance ce réseau mais au moins ils sont sûr d'une chose, pour une cliente qui a un accord de changement de 10 fois de verre par an par rapport à ma maladie
C'est certainement pas chez eux que j'irai mais ça ne semble pas du tout les atteindre.
C'est déplorable et lamentable leur façon de faire, je vais en profiter pour partager mon souci avec la famille et les amis. Même si ce n'est qu'une petite goutte d'eau pour eux ça restera une goutte de moins

DONC UN CONSEIL ÉVITER OPTICAL CENTER MAGASIN OU INTERNET C'EST L'INCOMPETENCE TOTALE PAR CONTRE POUR VENDRE ILS DORMENT PAS LÀ !!!

Avatar du membre
Optical Center
Représentant d'une marque
Messages : 95
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Service client

Messagepar Optical Center » 29 févr. 2016, 09:42

Bonjour,

Nous comprenons votre mécontentement et sommes désolés de votre inconfort.
Nous avons remplacé vos branches défectueuses par des branches de dépannage pour que vous puissiez continuer de porter vos lunettes. Les nouvelles branches seront disponibles mi-mars et nous faisons notre possible pour en accélérer la réception.

Cordialement
Modifié en dernier par Optical Center le 28 nov. 2016, 15:55, modifié 1 fois.

Herves
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 20 oct. 2015, 16:07

Re: OPTICAL CENTER : SERVICE et VENTE a EVITER

Messagepar Herves » 09 mars 2016, 13:44

Bonjour

Comme vous pouvez le constater, pour vendre Optical Center est présent sur le marché....
Pour solutionner leurs erreurs suite a leur incompétence , Optical Center s'en moque....

En ce qui me concerne , j'attend toujours que le service client de Optical Center me contact ..voila 4 mois 1/2 que j'ai envoyé mon courrier expliquant les problèmes que je rencontre avec leur monture..toujours pas de réponse.

Quant a leur disant soit contact ici présent qui répond a demi aux questions..ce n'est que du " vent " histoire de faire croire que Optical Center s'intéresse au sujet.

Optical Center le magasin a éviter...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

En savoir plus