Le 21 octobre 2015, je me laisse tenter par la publicité de l'enseigne OPTICAL CENTER qui propose une remise de 40 % sur toutes les marques de montures et verres optiques , car je devais changer ma paire de lunettes de vue progressive.
J'ai préféré me rendre en magasin OPTICAL CENTER situé sur Toulouse plutôt que de commander sur internet avec le risque d'être déçu... Je n'imaginais pas encore, quel aller être ma déception !
Après un premier devis établi, je devais payer une somme de 360 € de ma poche, en plus de la participation de ma mutuelle et de la sécurité sociale qui représentent un forfait déjà très important.
Je demande un second devis afin de limiter les frais que je devais rajouter.
Celui-ci étant plus raisonnable, car je devais rajouter 30,67€.
Après signature du second devis, l'offre stipule que j'ai droit à une seconde paire de lunettes de soleil offerte : il serait préférable qu'il n'y ait pas de deuxième paire offerte chez OPTICAL CENTER , mais une seule qui soit bonne !!
Dix jours plus tard , je récupère mes lunettes progressives qui me sont remis dans leur étui sans que l'on me demande de les essayer pour vérifier si tout est conforme.
Je précise qu'a cet instant , je suis porteur de lentilles de correction.
je pensais que OPTICAL CENTER me proposerait de retirer mes lentilles , pour finaliser les divers réglages concernant mes nouvelles lunettes... alors que rien ne m'a été proposé !
Le soir même, je tente le port de mes nouvelles lunettes... et là, c'est l'horreur !
Les branches de la monture n'étant pas réglées, celles-ci ne tiennent pas en place …
mais le pire étant les verres car une partie de la vision est floue ! A tel point que pour fixer un objet, il faut sans cesse corriger l'orientation avec la tête pour voir correctement.
Avec de tels verres : impossible pour moi de conduire sans risque !
Le lendemain, je me décide de retourner au magasin afin d'avoir des explications.
La réponse de la vendeuse : « vous vous étonnez de moins bien voir... mais c'est normal !
Vous ne vouliez pas trop rajouter financièrement, sinon à quoi cela servirait-il qu'il y ait des verres plus chers que d'autres ! » (en clair pour bien voir, il faut être riche!).
Une réponse comme celle-ci est à mon avis vraiment déplacée de la part d'un commerçant.
Il aurait été préférable que l'on m'informe le jour où le devis a été réalisé, des risques de la qualité des verres.
Pour terminer, la vendeuse me dit : « Si vous voulez changer de verres, vous allez devoir rajouter entre 90 et 185 € pour avoir des verres de meilleure qualité ou bien tentez de vous y faire en portant les lunettes fréquemment !»
Si je rajoute cette somme, alors où sont passés ces - 40% que l'on ma promis !
Je commence à comprendre que j'aurais mieux fait d'aller chez un opticien digne de ce nom, qui ne fait pas de publicité mais avec lequel je n'aurais pas eu ce genre de surprise.
Je décide donc de porter ces lunettes en pensant que j'allais m'y adapter.
Un mois plus tard, l'évidence est qu'il est impossible de s'y adapter et impossible de conduire avec. En clair, elles ne me servent à rien et restent bien sagement dans leur étui.
Un mois plus tard, je retourne au magasin OPTICAL CENTER afin de tenter de leur faire comprendre que cette paire de lunettes ne me convient absolument pas.
Je rencontre de nouveau la vendeuse (toujours aussi peu sympathique : le genre qui vous fait patienter dans un coin plutôt que de venir au devant du client pour le renseigner...on sent bien a son regard qu'on la dérange).
Je réexplique à nouveau mon problème, lui rappelle que je suis déjà venu pour ce problème et que j'espère trouver une solution rapidement avec elle : apparemment vu sa réaction, cela n'évoque rien chez elle ! De qui se moque t-on ! On a un sentiment d'incompétence de la part du commerçant !
Au final, rien ne ma été proposé sinon un petit réglage des branches de la monture qui lui auras permis de passer cinq minutes à discuter avec son collègue pendant que j'attendais patiemment .
Après ce réglage, la monture ne me glisse plus du nez mais le centrage des verres ne correspond plus !
Je tente de lui réexpliquer que cela ne pouvait être envisageable pour la vie quotidienne ainsi que pour la conduite d'un véhicule, mais elle me répète qu'il fallait rajouter la somme de 90 a 185 € pour être satisfait.... sous entendant que le magasin vendait ce type de verres étant de très basse qualité aux clients ! …....Complètement scandaleux comme réponse !
Je repars avec ma vieille paire de lunettes sur le nez …..exactement comme je suis arrivé !
Je constate que les promotions que font OPTICAL CENTER sont établis sur des verres de très basse qualité par rapport à ses concurrents ...constat que j'ai pu faire à mes dépens. Je renouvelle mes lunettes a chaque fois que cela est nécessaire , c'est la première fois que j'ai affaire a des opticiens aussi peu professionnel.
A l'avenir, je ne me laisserais plus tenter par cette abondante publicité de cette enseigne qui est loin d'honorer leurs prestations et leurs services après-vente !
Si vous voulez de la qualité, vaut mieux aller chez d'autres opticiens, sans que ce soit plus cher forcément !
Tout compte fait , je craignais de commander sur internet....mais je m'aperçoit que dans leurs magasins c'est peut être pire....