FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

que font les bons notaires?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

que font les bons notaires?

Messagepar visiteur » 07 mai 2005, 06:46

Une chose m'intrigue depuis longtemps . Qu'il y ait des notaires indélicats ou particulièrement incompétents, pourquoi pas, toutes les professions ont leurs problèmes, mais pourquoi leurs chambres, composées de notaires élus , les protègent -elles envers et contre tout?
Si les notaires honnêtes sont la majorité, pourquoi acceptent-ils que les brebis galeuses ternissent l'image de leur profession et éloignent les clients à la recherche de placements ou de conseils patrimoniaux ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: que font les bons notaires?

Messagepar visiteur » 07 mai 2005, 12:41

De tout ce qu'il m'a été donné d'entrendre et de lire dont par exemple qu'en 1902,alors qu'il venait d'être élu sénateur,Goerges CLEMENCEAUX avait déposé un projet de réforme du notariat,.
Lisez l'ouvrage de Marcel GAY,journaliste à L'EST REPUBLICAIN " Enquête sur les notaires " et bien d'autres ouvrages qui vous démontrerons que les indélicatesses des notaires qui ne font que progresser sont couvertes par les instances supérieures du notariat.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 07 mai 2005, 21:12

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un bon notaire ?
Celui qui fait correctement son travail administratif de tous les jours, ou celui qui conseille (généralement gratuitement, et à prendre sur un emploi du temps plus que chargé)?
Et les notaires ont-ils encore le temps de conseiller ? Il faut être conscient que l'avalanche de législations protectrices du consommateur peuvent finalement se retourner contre lui.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 mai 2005, 07:34

Un bon notaire pour moi est d'abord et avant tout un notaire qui respecte la loi , n'enregistre pas des actes authentiques comportant des omissions volontaires, ne vend pas les titres de ses clients et ne perçoit pas les contrats d'assurance vie sans leur autorisation, justifie les factures qu'il prétend avoir payé à maints organismes, dépose la déclaration de succession dans les temps sans résister pendant deux ans et laisser les pénalités à ses clients, leur fait signer les actes qu'il passe en leur nom et fait enregister ( inventaire, acte de notoriété, attestation de propriété, déclaration de succession, déclaration partielle de succession, leur répond quand ils demandent une évaluation des couts et débours d'un règlement de succession,etc, etc..).
Mais je me trompe très certainement puisque la Chambre des notaires , le Procureur de la République, les services du Ministre de la Justice soit ne répondent pas à la section locale de Que choisir qui leur signale de telles anomalies, soit répondent au délégué du médiateur de la république,et à un député qu'un notaire qui a un tel comportement ne commet aucune faute disciplinaire et n'interviennent pas pour qu'il fournisse les justificatifs demandés et régularise les actes en les soumettant à la signature de leurs clients

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 mai 2005, 11:12

comme beaucoup de personne de mon entourage,je suis persuadé que cette"caste" devrait dispaitre.IL serait + simple de laisser faire ce "boulot" par des fonctionnaires.DEVOIR DE CONSEILS qu'il disent dans leur pub,pour le bien des familles,:je demande à voir.dans le reel un bon notaire est celui qui redige les actes que tu lui demande 'la logique ,la loi,la legitimite ,.......il s'assoit dessus

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 mai 2005, 16:41

Témoignage :
Je suis également victime d'un notaire véreux, j'ai également fait appel à la Chambre des Notaires, sans succès, car comme vous le dites très justement, les notaires sont hyper-protégés !!!! alors, qu'on ne vienne pas nous dire que nous avons des recours auprès de la Chambre, c'est faux !!!
Je ne peux malheureusement pas répondre à la question posée .... et pourtant j'aimerais avoir cet éclaircissement !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 mai 2005, 19:51

Et si Que choisir lançait une campagne conseillant aux victimes des notaires d'aller voir leur député pour qu'un débat soit lancé au Parlement sur la surveillance et le contrôle de cette profession qui ne l'oublions pas appose sur certains actes le sceau de l'Etat, de notre Etat?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 mai 2005, 18:49

Pensez-vous, honnêtement, que le travail serait mieux fait, plus vite et moins cher, avec des fonctionnaires ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 mai 2005, 09:12

Je suis favorable à un tel débat au niveau du Parlement et même dans les médias. L'Etat devrait revoir les instances de représentation et de contrôle de cette profession.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 mai 2005, 13:59

O toi qui t'adresses aux Ordres, perds tout espoir d'être entendu: ils préfèrent la solidarité à la justice!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »