Objet: Refus assumé de prise en charge de garantie légale de 2 ans par Rue du Commerce
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous la situation relative à mon dossier client N°273031972
J’achète en date du 5/03/2014 un Iphone 5C 32Go sur le site de Rue du Commerce.
Après un premier problème technique le 2/03/2015, Apple réalise un premier remplacement de mon appareil. J’en ai un également un second quelques jours après pour un problème d’horloge interne, et Apple re réalise un échange de mon appareil à l’Apple Store le 7/03/2015 !
J’ai la malchance de devoir recontacter le 24/01/2016 le SAV d’Apple pour un nouveau problème sur mon Iphone: en effet ce dernier ne capte plus le réseau cellulaire. Après des manipulations afin de s’assurer que le problème n’est pas matériel (tentative de restauration complète de l’Iphone), mon Iphone ne se démarre plus et il échoue à chaque tentative de restauration. J’ai de nombreux contacts avec le support d’Apple qui me confirme que l’erreur (-1) désormais rencontrée à chaque tentative de restauration est donc bien matérielle. Le problème c’est que je n’ai désormais réellement plus de terminal utilisable… (au moins avant il me restait encore le Wifi!).
Le support d’Apple se termine ici, puisqu’ils me renvoient désormais vers mon revendeur Rue du Commerce en m’expliquant d’invoquer la Garantie légale de 2 ans. J’ouvre donc une demande auprès du SAV de rue du commerce par téléphone (Commande N°273031972). Ces derniers invoquent le fait que le terminal qui a un problème n’est pas celui d’origine des stocks de rue du commerce et refusent ma demande.
A ma demande et après un N ième contact auprès du support d’Apple je reçois des attestations démontrant l’historique des changements de téléphones réalisés par Apple et permettant à Rue du Commerce à réaliser les réparations dans le cadre de la garantie légale. Après un échange de près d’une heure par téléphone auprès du SAV de Rue du Commerce, j’essuie de nouveau un refus, ces derniers invoquent une panne qui n’a rien à voir avec la ganrantie légale et que par conséquent ils ne l’appliqueront pas cette garantie légale soit disant les pannes ne sont pas prises en charge dans la garantie.
En recherchant sur les forums de défense de consommateurs, je note que Rue du Commerce joue la montre sur la plupart des dossiers en refusant d’appliquer une garantie auprès du consommateur alors qu’ils devraient être obligés (légalement) de la supporter…
Ma demande est donc la suivante:
Je souhaite que la loi soit appliquée et que Rue du Commerce prenne à sa charge les frais de réparations/remplacement ou remboursement à neuf du bien comme la loi lui oblige, ainsi que les frais d’expedition et de livraison.
Je mets en copie de ce courrier la DGCCRF (Contact Informateur Spécialisé Secteur Consommation), le médiateur de l’UFC que choisir (1er Message sur le Forum Rue du Commerce resté sans réponse à date), le Médiateur de la Fédération e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), ainsi qu’un expert judiciaire auprès de la cours d’appel de Lyon.
Sans réponse dans un délai de 8 jours, je considérerai ma demande de prise en charge à l’amiable comme étant refusée par Rue du Commerce, et j’agirai auprès des juridictions compétentes en demandant des dommages et intérêts, car je trouve anormal qu’une enseigne ayant pignon sur web, et appartenant au groupe Carrefour, s’affranchisse de la loi de la sorte (sans compter les clients qui ne font pas réclamations alors qu’ils le devraient).
Bien cordialement,
Damien Marquis