FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne sous garantie de 2 ans (directive UE 1999/44)

Sylvain68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Panne sous garantie de 2 ans (directive UE 1999/44)

Messagepar Sylvain68 » 05 nov. 2015, 15:06

Bonjour,

Je viens sur ce forum faire part de mon mécontentement vis-à-vis d'un achat réalisé chez RueDuCommerce. Numéro de commande : 216 419 991.

Client depuis plus de 10 ans chez RDC, j'ai acheté le 28/11/2013 un Ultrabook Lenovo modèle Yoga 2 Pro, d'une valeur de 998,99€ (PC convertible haut de gamme il paraît).

Début octobre, l’ordinateur tombe en panne : il ne s’allume plus du tout, défaut inacceptable pour un appareil de cette gamme, acheté neuf et de moins de deux ans. D'autant plus que l'ordinateur a toujours été traité avec le plus grand soin. Je dispose d'ailleurs de l'emballage d'origine et de tous les accessoires.

Persuadé que l'ordinateur est toujours sous garantie, puisque la directive européenne UE 1999/44 du 25 mai 1999 prévoit une garantie légale de conformité de deux années, j'ai effectué dans les jours qui suivent une demande de retour sous garantie.

Résultat : le retour est refusé pour cause de garantie expirée.

Après avoir vérifié la facture, je me rends compte que la garantie n'était que de 1 an. Pourquoi indiquer cette mention en petit et en gris clair sur la facture ? Je trouve cela pas très transparent...

Le 21 octobre, j'ai envoyé une lettre recommandée au service client de RueDuCommerce afin de demander une prise en charge sous garantie, conformément à la législation en vigueur. La lettre a été réceptionné le lendemain.

Mon courrier recommandé reste à ce jour sans réponse, soit deux semaines plus tard.
Je trouve cela honteux de la part de RueDuCommerce de traiter ses clients ainsi. D'autant plus que je me retrouve aujourd'hui avec un appareil inutilisable et tous les désagréments que cela implique. Un simple e-mail de prise en compte de ma demande aurait été le bienvenu.

J'espère que mon problème pourra rapidement être réglé.

Merci d'avance.

Sylvain68
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Panne sous garantie de 2 ans (directive UE 1999/44)

Messagepar Sylvain68 » 10 nov. 2015, 11:38

Bonjour,

Bientôt une nouvelle semaine de passée et toujours pas de nouvelles du "Service Client" Rue Du Commerce... Privilégiant pour ma part la médiation, j'ai décidé de prendre mon mal en patience encore quelques jours.

Si ma réclamation devait rester sans réponse d'ici la fin de la semaine, je commencerais par ouvrir un litige auprès de Fia-Net. Je me verrais également contraint de continuer à informer les consommateurs sur le manque de professionnalisme dont fait preuve Rue Du Commerce (via d'autres plateformes telles que TrustPilot, Ciao, etc..).

Merci de votre compréhension.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cypri35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Panne sous garantie de 2 ans (directive UE 1999/44)

Messagepar Cypri35 » 10 nov. 2015, 12:21

Bonjour,
Passez par le stade de la lettre recommandée avec AR au vendeur. Faites un historique complet et précis de vos désidératas et concluez que faute de remboursement ou de réparation dans les huit jours qui suivent la réception de la lettre,vous saisirez la juridiction de proximité dont dépend votre domicile ( gratuit ) . D'autre part,précisez que vous publierez le jugement sur internet et les réseaux sociaux ( permis car d'ordre public en cachant votre nom mais pas celui du vendeur).
De plus,signalez votre problème à la DDPP ( ex DDCCRF ) .Voir:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coor ... -et-DDCSPP
D'autre part,vous pouvez exiger des pénalités de retard en fonction de l'article L 121-21-4 du code la consommation calculés comme suit:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150502
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »