FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sèche-linge sous garantie en panne et non pris en charge par RDC

YNOAH77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sèche-linge sous garantie en panne et non pris en charge par RDC

Messagepar YNOAH77 » 12 sept. 2017, 22:09

Bonjour,
J'ai acheté un sèche-linge HOTPOINT le 11 août 2016 (commande 816179072 et Facture 22969577). Celui-ci ne fonctionne plus depuis le 13 août 2017 (le tambour ne tourne plus) . Mon épouse a appelé le SAV de RDC qui lui a dit de contacter directement HOTPOINT pour que cela aille plus vite (c'est aussi ce qu'ils indiquent dans leur mail de prise en charge de notre réclamation), de régler le montant de l'intervention du réparateur agréé et ensuite d'envoyer la facture à RDC pour remboursement. Mon épouse a immédiatement suivi cette procédure et pris un RDV, payable d'avance (179 euros)avec un réparateur WHIRPOOL (groupe auquel appartient HOTPOINT). Cette procédure m'est apparue bizarre et sentant le non remboursement à plein nez => j'ai donc demandé confirmation de la procédure et notamment du remboursement au service client RDC par mail. On m'a répondu qu'il n'y aurait aucun remboursement car c'est à HOTPOINT de prendre en charge la réparation. HOTPOINT dit le contraire de son côté en raison de l'évolution du code de la consommation sur ce point. J'ai donc annulé l'intervention dans la foulée.
Effectivement, Il existe un article unique que ce soit pour les achats par internet ou en magasin relatif à la garantie légale de conformité : article L 211-4 et suivants du Code de la consommation. En qualité de vendeur du sèche-linge, rue du commerce est tenu aux termes des articles L 211-4 et suivants du code de la consommation de garantir le bien contre ses défauts de conformité.

La réglementation a évolué sur la durée de la garantie de conformité qui a été portée de 6 mois à 24 mois depuis le 18 mars 2016. Par conséquent, RDC est pleinement responsable de la prise en charge de la réparation de mon matériel en tant que cocontractant. Je n'ai pas à contacter HOTPOINT directement et encore moins à payer la réparation sans aucun remboursement.....Aujourd'hui le service client RDC ne veut rien savoir et me dit juste qu'ils ont renvoyé ma demande à leur SAV. Après plusieurs échanges de mails et un appel téléphonique d'un conseiller (qui ne connaît même pas les articles basiques du code de la consommation et de la définition d'une garantie légale de conformité), RDC ne compte pas assumer quoique ce soit et ne fait même pas le lien avec HOTPOINT.
Je suis donc victime du comportement abusif de RDC qui ne respecte pas la loi de prise en charge de la garantie légale de conformité et me laisse sans solution avec mon sèche-linges sur les bras.....
J'achète depuis une dizaine d'année sur RDC et j'en étais content mais je n'avais jamais eu de problème de SAV jusqu'à présent. Pour sûr, on ne m'y reprendra plus et il perde clairement un bon client. En attendant je ne compte pas laisser cette histoire en état et sans réaction de leur part, j'irai d'ici peu solliciter la DGCCRF et un médiateur. C'est juste intolérable de ne pas assumer ses responsabilités légales de la sorte et de nous laisser sans solution.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Sèche-linge sous garantie en panne et non pris en charge par RDC

Messagepar 1000k » 13 sept. 2017, 05:51

Envoyez aussi une LRAR pour reprendre tous vos échanges et redemander la prise en charge de votre sèche-linge.

Bon courage.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Sèche-linge sous garantie en panne et non pris en charge par RDC

Messagepar RueDuCommerce » 13 sept. 2017, 10:27

Bonjour,

Je vous remercie de votre accueil téléphonique.

Comme indiqué, je vous envoie un mail pour vous confirmer la prise en charge des frais d'intervention sur votre sèche-linge.

Je prends en charge personnellement votre dossier.

Je vous demanderai donc de me contacter directement pour la gestion de votre réclamation.

Je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous.
Xavier

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »