Bonjour Guillaume75,
Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Energie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums.
Dans le cadre d'une résiliation à tort suite à une inversion de compteur, Direct Energie était dans l'obligation de programmer une nouvelle ouverture de contrat en votre nom auprès du Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) pour pouvoir assurer à nouveau l'alimentation de votre fourniture d'électricité de votre logement.
Bien que je peux comprendre votre mécontentement, Direct Energie ne peut être tenu pour responsable du fait qu'une personne (en l’occurrence votre voisin) ait communiqué par erreur le n° de votre compteur lors de la souscription de son contrat de fourniture d'électricité.
Par ailleurs, Direct Energie n'a aucunement le droit de refuser la demande de résiliation adressée par un autre fournisseur (en effet, vous auriez tout à fait pu décider de changer de fournisseur d'électricité).
Conformément au catalogue des prestations techniques en vigueur, le GRD a automatiquement facturé cette prestation de mise en service; le GRD ne laissant aucun moyen au fournisseur d'énergie de lui indiquer qu'il s'agit d'une souscription consécutive à une résiliation à tort.
S'il n'est pas contestable que vous ne devez pas supporter ces frais de mise en service, Direct Energie n'a aucunement le droit de bloquer une demande de facturation de frais d'accès à l'énergie adressée par le GRD et ce, quel qu'en soit le motif.
En revanche et conformément à notre procédure de traitement de la résiliation à tort, une contestation des frais de mise en service est effectuée au nom du client par Direct Energie auprès du GRD.
Cette contestation de frais suppose un délai de traitement propre au GRD et pour lequel Direct Energie n'a aucunement la possibilité d'interférer.
Enfin et conformément à nos Conditions Générales de Vente (CGV), la contestation d'une facture n'en exclut pas son règlement.
En cas de réclamation justifiée, le montant contesté est remboursé au client.
Afin de pouvoir vous faire part de l'avancement de la demande de remboursement des frais d'accès à l'électricité, je vous invite à me communiquer
votre n° de client Direct Energie par e-mail à
[email protected].
Je vous remercie de votre compréhension.
Cordialement,
Camille - Direct Energie