FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct -Energie et ses pratiques

mouton95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar mouton95 » 03 nov. 2015, 13:10

Ma chère Camille,

Sur un forum, lu par tout le monde, vous répondez immédiatement. pourquoi ?
Lorsqu'en tant que client, j' envoie à Direct Energie une demande similaire par courriel, vous annoncez que vous répondrez en deux jours et dans les faits, vous ne rappelez jamais. Pourquoi ?

Dans votre réponse, vous me demandez des éléments que je vous ai déjà transmis parfois à de multiples reprises ... Est-ce que par hasard, vous ne vous moquez pas de vos clients ?

Cela fait deux mois que vous avez les éléments et cela fait deux mois que vous refusez de me rembourser les sommes que vous avez trop perçues : 200 €.

rentrons dans les détails de votre réponse. Vous écrivez : "Lors de la résiliation du contrat pour cause de déménagement, le client est invité à nous communiquer un relevé de compteur le jour de son déménagement afin que nous puissions les transmettre à ERDF" eh bien je l'ai fait et vous n'en avez absolument pas tenu compte et de plus je vous ai envoyé une attestation de mon bailleur ... aucune réponse de Direct Energie. Est ce que par hasard, vous ne vous moquez pas de vos clients ?

vous écrivez : "A défaut de relevé de compteur transmis par le client au moment de la résiliation, ERDF se charge de calculer l'index de résiliation en fonction des données de consommation enregistrées sur le compteur du client." je vous ai transmis un relevé de compteur et vous avez calculé des indices fantaisistes pour ne pas me rembourser. C'est la faute à ERDF donc pas à Direct Energie bien sur.Vous vous moquez de vos clients.

Vous écrivez : "Si ce relevé de compteur est incohérent par rapport au relevé de compteur effectué lors de votre état des lieux de sortie, vous avez la possibilité d'en demander la contestation auprès de Direct Energie qui effectuera les démarches de contestation d'index auprès d'ERDF en votre nom." Sans blague, où en êtes vous des démarches de contestation auprès de ERDF ? montrez moi un écrit ... un seul ...

Vous écrivez : "Pour ce faire, vous devez fournir à Direct Energie un duplicata de votre état des lieux de sortie sur lequel figurent les index relevés entre vous et le bailleur." mais c'est fait depuis très longtemps et quelle est votre réponse ? aucune !

Vous écrivez : "Sous réserve d'acceptation de la correction de l'index par ERDF, Direct Energie éditera une nouvelle facture de résiliation." à quelle époque ? au vingt deuxième siècle ?

Vous écrivez : "Je vous invite donc à me fournir ce document ainsi que votre numéro de client Direct Energie par e-mail à [email protected]." je vous ai envoyé 6,8 ou 10 courriels contenant les éléments demandés et cela en deux mois : en pure perte, vous me devez toujours 200 € auxquels il faut maintenant rajouter les frais supplémentaires pour résistance abusive.

J'ai éclaté de rire, ma chère Camille, lorsque j'ai lu dans une de vos réponses à un autre client insatisfait que le client faisait le choix du paiement des factures par prélèvement ... ma chère Camille, c'est Direct Energie qui impose le prélèvement pour ensuite arguer de relevé ERDF ou de contestation auprès de ERDF ... pour ne rien rembourser au client.

J'ajoute que la facture de résiliation envoyée par Direct Energie fait état d'indices qui manifestement sont des faux : il y a constitution de faux avec usage de faux et c'est trop facile de dire que c'est la faute à ERDF.

Alors Camille, au boulot : vous avez tous les éléments de mon dossier, il parait qu'il se trouve au contentieux pour 10,10 € que je ne vous ai pas réglé et pour cause, vous m'en devez 200.

Et comme votre réponse rapide sur ce forum a certainement pour but de démontrer publiquement que Direct Energie est une société très conciliante dont tous les clients sont parfaitement satisfaits, vous n'aurez aucune difficulté à retrouver mon dossier au contentieux car il n'y en a qu'un bien sur.

Direct Energie se moque de ses clients qu'elle tond comme des moutons.

"

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Messagepar DirectEnergie » 03 nov. 2015, 15:19

mouton95,

Je suis désolée mais si vous ne vous identifiez pas par votre n° de client Direct Energie, je ne serai pas en mesure d'accéder à votre dossier client.

Si je vous ai demandé des informations et des documents, c’est tout simplement parce que votre pseudonyme utilisé sur ce forum n’est en aucun cas lié à votre compte client Direct Energie.

Ma réponse se voulait pédagogique et à aucun moment accusatrice. Je n'ai aucunement prétendu que vous n'aviez pas effectué ces démarches de résiliation d'une part et n'ai aucunement accès à votre dossier client pour savoir si vous avez déjà porté réclamation auprès de Direct Energie, d'autre part.

En revanche, vous utilisez un ton accusateur et mensonger en prétendant que Direct Energie a "calculé des indices fantaisistes pour ne pas [vous] rembourser" alors que, conformément à la procédure de résiliation utilisée par tous les fournisseurs, Direct Energie a édité une facture de résiliation en fonction d'un index transmis par ERDF.

Vous êtes donc libre de revenir vers moi à l'adresse e-mail indiquée tout à l'heure afin de me communiquer votre n° de client ou de continuer à croire que Direct Energie est capable d'identifier un client par un pseudonyme d'un forum de consommateurs.

PS : En tant que représentant d’une marque agréé par le forum Que choisir, je suis alertée par e-mail des commentaires des internautes qui mentionnent la marque Direct Energie ou publient sur un topic déjà ouvert mentionnant Direct Energie. J’essaie de répondre à ces messages dans les délais les plus courts possibles.

Mon rôle sur les forums et les réseaux sociaux est d’apporter des éléments de réponse et/ou des solutions aux litiges rencontrés par nos clients qui se tournent sur ces médias pour trouver une solution le cas échéant. Libre à vous d'accepter mon assistance ou pas.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bien cordialement,

Camille - Direct Energie

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mouton95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar mouton95 » 04 nov. 2015, 09:38

Ma chère Camille,

Quelle efficacité !

Hier, je perd patience et j'explique sur un forum en quoi Direct Energie se moque de ses clients : Direct Energie me doit 200 euros depuis plus de 2 mois et oh surprise, ce matin, je constate que Direct Energie m'a fait dans la nuit un virement de 77,40 €.

Il manque encore 122,60 € et un petit dédommagement pour résistance abusive ...

Au fait en vertu de quels calculs Direct Energie me rembourse 77,40 € ?
où est la facture rectificative ?

Vous écrivez le 3 novembre : "En revanche, vous utilisez un ton accusateur et mensonger en prétendant que Direct Energie a "calculé des indices fantaisistes pour ne pas [vous] rembourser" alors que, conformément à la procédure de résiliation utilisée par tous les fournisseurs, Direct Energie a édité une facture de résiliation en fonction d'un index transmis par ERDF"
Mais dans la nuit du 3 novembre, Direct Energie me rembourse 77,40 €. Ce remboursement partiel me donne raison :
- [u]les indices de la facture de résiliation étaient bel et bien fantaisistes et mon ton n'est donc pas mensonger puisque le virement de Direct Energie m'a donné raison.
- Direct Energie n'a pas respecté la procédure ... l'index transmis par ERDF ???
- aurais-je bénéficié de ce premier remboursement si je n'étais pas allé sur ce forum expliquer que Direct Energie se moque de ses clients ?

Qu'en est-il de la facture de résiliation pour 10,10 € que j'ai eu raison de ne pas payer puisque vous venez de me rembourser 77,40 € ? Vous menaciez de m'envoyer le contentieux, de recourir à l'exécution forcée, vous évoquiez des frais de justice important à ma charge bien sur ; une salariée de Direct Energie m'avait appelé, très désagréable, pour exiger que je paye ces 10,10 € : tout cela ? c'est fini ? pas d'excuses ? rien ? mon dossier est-il toujours au contentieux ?

Vous me devez encore 122,60 € et un petit dédommagement pour résistance abusive ... et je veux une facture de résiliation faisant apparaître les véritables index de consommation : ceux que j'ai constaté contradictoirement avec mon bailleur et non pas ceux fantaisistes que vous calculez vous même pour ne pas rembourser vos clients et ainsi prétendre que vous êtres très rentable en bourse.

Alors Camille, au boulot ; un premier remboursement a été effectué mais il est incomplet. J'attends la suite.

Avec de telles pratiques, que dire de Direct Energie si ce n'est que Direct Energie se moque de ses clients et les tond comme des moutons

quote="CamilleDirectEnergie"]mouton95,

Je suis désolée mais si vous ne vous identifiez pas par votre n° de client Direct Energie, je ne serai pas en mesure d'accéder à votre dossier client.0 €

Si je vous ai demandé des informations et des documents, c’est tout simplement parce que votre pseudonyme utilisé sur ce forum n’est en aucun cas lié à votre compte client Direct Energie.

Ma réponse se voulait pédagogique et à aucun moment accusatrice. Je n'ai aucunement prétendu que vous n'aviez pas effectué ces démarches de résiliation d'une part et n'ai aucunement accès à votre dossier client pour savoir si vous avez déjà porté réclamation auprès de Direct Energie, d'autre part.

En revanche, vous utilisez un ton accusateur et mensonger en prétendant que Direct Energie a "calculé des indices fantaisistes pour ne pas [vous] rembourser" alors que, conformément à la procédure de résiliation utilisée par tous les fournisseurs, Direct Energie a édité une facture de résiliation en fonction d'un index transmis par ERDF.

Vous êtes donc libre de revenir vers moi à l'adresse e-mail indiquée tout à l'heure afin de me communiquer votre n° de client ou de continuer à croire que Direct Energie est capable d'identifier un client par un pseudonyme d'un forum de consommateurs.

PS : En tant que représentant d’une marque agréé par le forum Que choisir, je suis alertée par e-mail des commentaires des internautes qui mentionnent la marque Direct Energie ou publient sur un topic déjà ouvert mentionnant Direct Energie. J’essaie de répondre à ces messages dans les délais les plus courts possibles.

Mon rôle sur les forums et les réseaux sociaux est d’apporter des éléments de réponse et/ou des solutions aux litiges rencontrés par nos clients qui se tournent sur ces médias pour trouver une solution le cas échéant. Libre à vous d'accepter mon assistance ou pas.

Bien cordialement,

Camille - Direct Energie[/quote]

DirectEnergie

Messagepar DirectEnergie » 04 nov. 2015, 11:27

Bonjour mouton95,

Au risque de ne pas m'être faite comprendre, je ne suis pas en mesure d'accéder à votre dossier client si vous ne daignez pas vous identifier par votre n° de client Direct Energie.

Si un remboursement est intervenu, cela signifie que votre réclamation a été traitée dans le cadre du processus de contestation de facture que vous avez demandé auprès de votre Service Clients mais en aucun cas par une intervention de ma part.

Par conséquent, si vous refusez de me communiquer votre n° de client à par e-mail à [email protected], je suis au regret de vous informer que je ne répondrai plus à vos messages sur ce forum.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

SLecointe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SLecointe » 09 nov. 2015, 15:09

Bonjour,

A la lecture des différents messages laissés sur ce forum, je constate que je ne suis pas la seule à passer (voir perdre) mon temps au téléphone...

Je vais essayer de la faire courte:
Il y a un mois je contacte Direct Energie pour souscrire à un contrat mais pour des compteurs neufs. En effet je suis devenue locataire d'un appartement neuf dans une résidence neuve (livraison des appartements fin septembre 2015).

Déjà, premier souci: il semblerait que Direct Energie ne sache pas comment procéder ou soit comme qui dirait "perdu" avec des compteurs NEUFS et déjà mis en service par le promoteur... Bref tant bien que mal et au terme de nombreux coups de fil, nous trouvons, ce que l'on peut appeler, une solution.

Au cours de mes nombreuses conversations téléphonique avec le service client de Direct Energie, je demande à plusieurs reprises (et à des conseillers différents), combien vont me coûter ces mises en services.
Pour l'électricité on m'annonce une facture de 48.72 euros (et encore la première fois on m’avez pas annoncé ce prix là mais il semblerait qu'entre deux ils se soient mis d'accord). Bien.
Mais là où ça se complique, c'est pour le gaz. Cette fois on me certifie plusieurs fois que la mise en service ne me coûtera que 17.88 euros. Alors imaginez ma surprise quant à la réception de ma facture de "régularisation", je découvre un montant de 50,83 euros!!!
Je contact donc le service client et là on m'explique gentiment que:
"Cette facture comprend les éléments suivants :
- frais du relevé spécial au 23 octobre 2015 d'un montant de 27,46 €
- frais du forfait d'accès à l'énergie au 23 octobre 2015 d'un montant de 14,19 €
Cette prestation technique est à la charge du client quel que soit son fournisseur. GRDF (acteur commun à tous les fournisseurs de gaz) facture Direct Energie qui vous refacture à l'identique."

Oui, je suis bien d'accord avec les frais dûs au "forfait d'accès à l'énergie".
Pour le "relevé spécial", je le suis un peu moins puisque j'avais communiqué le relevé de compteur gaz le lundi 19 octobre au matin, au service de Direct Energie. Pourtant, la conseillère m'avez recommander de fournir le relevé de compteur avant le mercredi 21 octobre comme ça pas besoin de faire un relevé. Mais il semblerait que ça n'ait pas suffit...

Mais là c'est quand même, pardonnez moi l'expression, le pompon sur la Garonne!!
Me certifier à plusieurs reprise, que même si c'est une première mise en service cela ne me coûtera que 17.88 euros et au final je vais devoir payer presque 3 fois cette sommes!

Et bien moi je vous le dis, il faut vraiment avoir la bourse à Rothschild.

Malheureusement, je ne pense pas recommander Direct Energie par la suite...

DirectEnergie

Messagepar DirectEnergie » 13 nov. 2015, 15:59

Bonjour SLecointe,

Après consultation de votre dossier de souscription, je constate que lors de votre demande d'ouverture de contrat effectuée par téléphone le 07/10/15, vous n'aviez pas communiqué de relevé de compteurs d'électricité et de gaz.

Par conséquent, notre service commercial avait logiquement programmé une 1ère mise en service avec déplacement d'un agent GrDF en vue de procéder au relevé de l'index de départ au 23/10/15.

Conformément au catalogue des prestations techniques de GrDF, en cas de déplacement d'un agent en vue du relevé d'index de départ, s'ajoutent des frais de "relevé spécial" à la prestation de mise en service proprement dite.

Je vous informe cependant que votre dossier a été transmis auprès de notre équipe Qualité afin de vérifier les éléments de votre souscription.

S'il s'avère que notre service commercial a commis une erreur en programmant une mise en service avec déplacement alors que ce dernier n'était pas nécessaire suite à la communication de votre relevé de compteur, nous procéderons à un geste commercial en vue de vous rembourser les frais de relevé spécial.

Je reviendrai vers vous dès qu'un retour m'aura été effectué.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

SLecointe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar SLecointe » 09 déc. 2015, 11:47

Bonjour Camille,

Il semblerait que votre "équipe Qualité" soit complétement débordée... Je n'ai toujours aucun retour de votre pars ou de vos services quels qu'ils soient...
C'est pas faute de les avoir contacter le 01/12 et voici ce que l'on m'a répondu le 02/12/2015:

"Bonsoir Madame LECOINTE,

Je fais suite à votre e-mail du 1er décembre 2015 concernant les frais techniques facturés.

Je vous informe que votre demande est en cours de traitement par le service en charge de votre dossier qui vous contactera dans les meilleurs délais pour vous apporter les réponses appropriées.

Toute l'équipe de Direct Energie se mobilise pour mieux vous servir.

Energiquement vôtre,

Maryem, votre conseillère Direct Energie"

Nous voilà donc le 9 Décembre, j'ai donc été débité et pas de nouvelles...
Presque un mois pour traiter une demande et un silence radio splendide!

A quand ma réponse?

Juju94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Juju94 » 09 déc. 2015, 16:20

Bonjour à tous,

J'ai survolé l'ensemble des questions/réponses de ce sujet et je pensais pouvoir apporter mon témoignage sur le dossier en cours.

J'habite dans un pavillon très mal isolé mais heureusement je ne chauffe pas à l'électricité (je paye même 157 euros de gaz par mois....toute l'année...même l'été!) mais cela est un autre problème. J'en reviens à Direct Energie. Je suis en colocation et au départ du bailleur, j'ai résilié les différents contrats electricite / gaz / internet pour trouver des solutions plus economiques.
J'ai donc choisis Direct Energie pour l'electricité!
Nous payions jusqu'à présent environ 50 à 55 euros / mois d'électricité avec ERDF.

Avec Direct Energie, je passe à 59 euros dès le mois de Novembre 2014 jusque Mai 2015, puis cela passe à 67 euros sans que je sois prévenu par ailleurs! Et là Ô surprise! Relevé des compteurs!!!
Le 25 Novembre, étant au travail c'est ma femme étrangère qui ouvre à ce monsieur des relevés. Pour info notre compteur (tout comme notre bicoque) est très vieux: un vieux boitier avec un disque à cran qui aurait soit disant déjà fait 1 tour complet....

Deux jours plus tard, je reçois ce sympathique email de DIRECT ENERGIE:

Cette relève fait apparaître un écart par rapport au montant que vous réglez actuellement chaque mois. De ce fait, nous avons ajusté le montant des mensualités restantes à 102 € afin de couvrir cet écart et vous éviter ainsi un rattrapage important sur votre facture de solde.

Heureusement que j'ai choisis direct energie pour faire des économies!
Entre Janvier 2015 et Janvier 2016, ma facture DOUBLE, en passant de 59 euros à 102 euros mensuels. Je suis plus qu'étonné, je suis FURIEUX!

1) Novembre 2014: nous étions jusqu'à présent 4 personnes en coloc dans la maison. Nous ne sommes plus que 2. Logiquement nous devrions consommer MOINS d'énergie non?
2) Fervier 2015: Le lave linge et le lave vaisselle partent à la benne, décision est prise de ne rien remplacer. Logiquement nous devrions consommer MOINS d'énergie non?
3) Nous nous chauffons au gaz. Logiquement nous devrions consommer MOINS d''électricité non?
4) En ayant choisis un service dit "d'économies" je devrais payer moins ou alors la même somme non?

Alors Madame Camille, j'espère que vous avez un repose poignets à votre poste de travail, sinon contactez votre CHSCT au plus vite!! En tout cas, j'ai contacté le service client Direct Energie et j'espère qu'une solution va être trouvée au plus vite parce qu'il y a erreur...grossière erreur!! Et je ne paierais certainement pas 102 euros au 05 Janvier 2016

Non non non....

foresia
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar foresia » 10 déc. 2015, 11:06

Se qualifie de moins cher ( pas sur, car le transport n'est parfois pas compris , ce qui place EDF moins cher ) , mais que d'ennuis !
Beaucoup de problèmes , le dernier en date , concerne le soit disant non paiement d'une échéance qui devait être prélevée et dont on me demande la régularisation. Renseignement pris , la demande n'est jamais arrivée à la banque et le service client me demande de régler par carte . Ce que j'ai refusé bien sur ! De plus , prélèvement d'une " pénalité" que l'on me remboursera car " geste commercial ". Je m'offusque des deux termes , la faute leur incombant !
Impression de beaucoup de problèmes de relation de service en service , et d'incompétence!!!
Que de temps passé par téléphone et mail !!!!

DirectEnergie

Messagepar DirectEnergie » 10 déc. 2015, 14:06

Bonjour SLecointe,

Après vérification de votre dossier, je vous informe que, faute d'avoir pu récupérer l'échange téléphonique entre vous et notre service commercial, Direct Energie va procéder au remboursement des frais de déplacement de 27.45 € HT.

Le remboursement sera effectué dans un délai de 15 jours suivant l'édition de la facture d'avoir correspondante, prévue d'ici 2/3 jours.

Je vous confirme cependant que le délai moyen de traitement de ce type de réclamation varie entre 3 et 4 semaines.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »