Bonjour,
Nous sommes un couple et avons tous les deux une mutuelle santé chez Allianz. Pour notre départ à l'étranger (visa vacances travail pour 1 an), nous avons été obligés de souscrire à une assurance internationale, et de toutes façons notre mutuelle actuelle ne va plus être en mesure de nous couvrir au bout de 3 mois apparemment.
On a donc voulu résilier notre mutuelle car j'ai lu un article de loi qui dit que si la mutuelle n'est plus en mesure d'assurer sa couverture alors on peut résilier :
"Pour les opérations individuelles et sous réserve des dispositions législatives en vigueur, lorsque ne sont plus remplies les conditions d'adhésion liées au champ de recrutement ou en cas de survenance d'un des événements suivants :
- changement de domicile ;
- changement de situation matrimoniale ;
- changement de régime matrimonial ;
- changement de profession ;
- retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,
il peut être mis fin à l'adhésion par chacune des parties lorsqu'elle a pour objet la garantie des risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle."
A priori on rentre dans ce cadre ; d'ailleurs on a appelé notre conseiller qui nous a dit dans un premier temps que c'était ok, qu'il fallait envoyer la preuve du visa et lettre de résiliation en recommandé. Ce qu'on a fait, mais quelques jours plus tard, on nous dit que notre résiliation ne peut pas être prise en compte sans la preuve de la radiation au régime obligatoire de santé.
On demande ensuite de au moins modifier nos garanties (à la baisse) pendant le temps de notre départ à l'étranger ! Il me répond qu'on peut faire cela uniquement à date anniversaire.
Je demande également à ce qu'on nous envoie les conditions générales de vente car elles ne nous ont jamais été transmise avec le contrat ! (est-ce un motif de contestation ? comment le prouver?)
A réception, je m'aperçois que c'est effectivement indiqué qu'il faut envoyer le certificat de radiation au régime obligatoire afin de résilier le contrat, et qu'en plus il faut que la durée du départ à l'étranger soit supérieure à 1 an.
Cependant, concernant les modifications de garanties, je ne vois rien qui dit qu'on doive attendre la date anniversaire. Voici ce qui est indiqué :
"Vous avez, à tout moment, la possibilité de nous demander la modification des garanties de votre contrat ;"
Mes questions sont donc :
- est-ce que Allianz a le droit de rédiger des clauses qui sont en contradiction avec le code de la mutualité ? Dans le sens où ils obligent à rester assurer à eux alors qu'ils ne sont pas en mesure de nous couvrir ?
- qu'es-ce que je peux faire comme démarche si ils continuent à nous refuser la modification de nos garanties ?
- est-ce que ne pas avoir reçu les conditions générales de vente est un motif de contestation ? Si oui, comment procéder ?
Merci beaucoup pour votre aide,
Elise