FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délai de résiliation mutuelle MGEN

Cathy-mini
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Délai de résiliation mutuelle MGEN

Messagepar Cathy-mini » 06 janv. 2025, 15:08

Bonjour à tous,
J'ai souhaité quitter la MGEN qui me coûtait un rein et un oeil pour des prises en charge ridicules et j'ai adhéré à celle de mon mari.
J'ai demandé résiliation par courriel le 08/10/2024.
La MGEN a confirmé avoir reçu ma demande le 11/10/2024 par retour de courriel en indiquant transmettre au service concerné.
J'ai été contactée par téléphone le 14/10/2024 et j'ai confirmé ma décision de résilier mon contrat santé et mon contrat prévoyance.
J'ai relancé en novembre. J'ai relancé en décembre. Par courriel. Par courrier. Par facebook. Par téléphone. Par pigeon voyageur.
Bientôt 3 mois plus tard, j'attends toujours et je viens d'être débitée de 135€...
Ma question est la suivante : A quelle date exactement mon contrat était-il censé prendre fin ? (je suis adhérente depuis 15 ans)
La MGEN va-t-elle rétrospectivement me rembourser les cotisations que j'ai payé ?
Et si oui, vais-je devoir rembourser les prises en charge de médicaments qui m'ont été délivrés en décembre ? Est-ce qu'en décembre j'aurais dû avancer les frais de mes médicaments et transmettre à ma nouvelle mutuelle ? (Car évidemment la nouvelle mutuelle ne peut pas se brancher sur noemie pour la télétransmission)
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
Et Bonne année

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Délai de résiliation mutuelle MGEN

Messagepar Eric123 » 06 janv. 2025, 21:30

Bonjour,

Une résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

Leur première réponse, c'est "Nous n'avons rien reçu."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cathy-mini
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cathy-mini » 07 janv. 2025, 11:12

Bonjour,

Une résiliation se fait par lettre recommandée avec accusé de réception.

Leur première réponse, c'est "Nous n'avons rien reçu."
Bonjour,
J'ose espérer qu'ils ne vont pas tenter cette réponse dans la mesure où ils ont confirmé eux-même par message avoir enregistré ma demande. J'ai aussi confirmé par téléphone (mais ça ok ça ne laisse pas de trace). Bref, ce serait incroyablement gonflé de leur part.
Le message daté de 3 jours après ma demande, soit le 11 octobre 2024 :
"Bonjour Madame xxxx, Nous avons bien pris connaissance de votre courriel du 08/10/2024 dans lequel vous souhaitez résilier votre contrat. Nous venons de transmettre votre demande au service Résiliation qui vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. Pour ce qui est de la télétransmission, il sera nécessaire de contacter votre nouvelle mutuelle pour mettre
en place le lien de télétransmission. Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une agréable journée. Séréna, -- Votre conseiller MGEN"

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 07 janv. 2025, 11:44

Bonjour,

Une demande est reçue, puis transmise, puis examinée et enfin, éventuellement satisfaite si elle est conforme aux conditions de résiliation du contrat.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 07 janv. 2025, 13:40

Bonjour,
Une demande est reçue, puis transmise, puis examinée et enfin, éventuellement satisfaite si elle est conforme aux conditions de résiliation du contrat.
Bonjour,

Dans la théorie, oui. Dans la pratique, c'est autre chose. Je pratique la MGEN depuis 45 ans. Je l'ai vu se dégrader tant au niveau remboursement, que cotisations et prestations.

Avec une lettre recommandée avec AR, on peut lancer une procédure contentieuse.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 07 janv. 2025, 15:11

Avec une lettre recommandée avec AR, on peut lancer une procédure contentieuse

Je ne dis pas autre chose (ni le contraire :)) et je ne méconnais pas la puissance de feu de la lettre recommandée.

Maintenant, imaginons que @Cathy-mini ait demandé le 08/10/2024 à son correspondant départemental de lui communiquer les références de son contrat traitant des modalités de résiliation et que ce dernier lui ait répondu le 11/10/24.
Serait-elle venue nous demander si la Mgen lui remboursera un prélèvement indu ?

Je parle du correspondant départemental car il n'est pas exclu qu'il soit un passage obligé dans le processus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »