Messagepar althea » 02 sept. 2015, 14:43
Ce qui est inquiétant, c'est que mon cas n'est donc pas isolé : j'ai exactement le même problème que toi : même situation, même scénario, mêmes dates, même montant.
Je commande régulièrement en ligne à la Fnac, sans problèmes même sur le marketplace, tout en veillant de ne pas accepter à chaque commande la mémorisation de ma carte bancaire sur leur site. Je rentre donc les éléments bancaires à chaque commande.
Un jour , il me semble le 29 décembre 2014, en même temps que Express+ ,je constate , en ligne,une offre d'essai de la carte d'adhérent, que je n'avais pas demandée, qui ne m'intéresse pas et que je n'ai jamais utilisée... Pour le refus de l'adhésion à Express+ avant l'expiration du délai, c'était clair, j'ai donc procédé au refus dans le délai... Mais pour la carte d'essai , rien n'indiquant sur l'offre le caractère tacite d'un éventuel renouvellement, ni les modalités à suivre pour ne pas confirmer l'adhésion, je m'étais renseignée auprès de la Fnac, et on m'avait répondu que je n' avais rien à faire, que sans renouvellement explicite de ma part l'offre gratuite d'essai expirait.
et voilà que je reçois le même email que toi (idem le 29 août), pour une "commande du 6 août" et même montant de 24 euros à la même date, prélèvement que je n'avais pas autorisé.
J'ai fait une requête même jour par email donc le 29, réponse le 31 août: "Je vous confirme l'annulation de votre commande. Le remboursement de celle-ci sera fait dans les plus brefs délais"...et sur mon compte Fnac, la "commande" est notée comme "annulée' le 21 août, comme si le délai de rétractation de 14 jours était respecté ! En principe remboursement sous 14 jours ?
La Fnac n'aurait-elle pas dû dès la date présumée de la" commande", soit le 6 août , nous informer du délai de rétractation ? ! rien ! Or, sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml#N10111 : "Le délai de 14 jours est le délai légal minimum". "Décision de rétractation : Avant l'expiration du délai de rétractation, vous devez adresser au vendeur : le formulaire type de rétractation obligatoirement fourni avec le contrat, ou une déclaration exprimant votre volonté de vous rétracter." De plus sur le site de la Fnac, on lit "FNAC se réserve le droit discrétionnaire de retirer ou de modifier les conditions de l’offre adhérent découverte à tout moment, sans préavis et sans engager sa responsabilité." et ''Dans le cas d’une période d’essai supérieure à 14 jours, la durée du droit de rétractation est étendue commercialement à la durée de la période d’essai dans la limite de 30 jours." Comme la période d'essai était très supérieure à 14 jours, il convient de "se rétracter' sous 30 jours.
merci de partager votre expérience