FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

kikijudo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:15

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar kikijudo » 02 nov. 2015, 19:19

Bonsoir je suis dans le même cas que vous : 24 euro débité le 28 octobre, pas de réponse au mail de mise en demeure, au téléphone...je contacte aussi la ddpp 94

pierre991
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2015, 17:48

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar pierre991 » 09 nov. 2015, 18:14

Bonjour,
hier matin j'ai eu la mauvaise surprise de voir une tentative de paiement avec mes coordonnées bancaires pour un montant de 24 euros soit disant pour un renouvellement de carte FNAC; hors je n'ai jamais eu de carte fnac, lorsque je commande je fais très attention de toujours décocher les newletters et autres offres. J'ai donc pris contact avec la fnac pour savoir de quel droit ils utilisaient mes coordonnées bancaires sans ma permission, leur réponse fut qu'ils en avaient parfaitement le droit! j'ai donc fais aussitôt opposition sur ma carte bancaire et je me suis rendu à la gendarmerie où j'ai déposé plainte pour utilisation frauduleuse des données bancaires. Je ne comprends pas qu'une société ayant pignon sur rue se permette de telles pratiques ! je vois sur ce forum que je suis très loin d’être un cas isolé, comment expliquer de telles pratiques qui sont à mes yeux une tentative d'[Message Modéré] ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Kolyane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2015, 12:23

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar Kolyane » 19 nov. 2015, 12:27

Bonjour,

Avez vous tous solutionné votre problème ?

En ce qui me concerne , je viens d'avoir gain de cause mais il a fallu batailler dur (adhésion supprimée,compte en ligne fermé et remboursement de la somme prélevée abusivement )

En dernier recours,puisque personne ne voulait m'entendre,je me suis adressée au siège social (service consommateurs) par voie postale.J'ai bien expliqué mon problème et les démarches que j'avais engagées.
J'ai été surprise d'avoir une réponse par courrier , que je qualifierais de rapide (8 jours environ)

Je vous mets ci-dessous la réponse de la FNAC (service consommateurs - La Flavia - 9,rue des bateaux-lavoirs - 94768 - Ivry sur seine - Cedex )

"Nous faisons suite à votre lettre du 12/11/2015 qui a retenu toute notre attention

En effet,nous avons mis en place l'offre d'essai à la carte Fnac et,sauf avis contraire de votre part au terme de sa période de gratuité et dans un souci de faciliter vos démarches,son renouvellement est automatique pour 3 ans

Nous regrettons que vous n'ayez pas procédé,via votre compte en ligne,à l'arrêt de votre adhésion gratuite avant la fin de votre période d'essai
Conformément à votre demande,nous allons mettre fin à votre adhésion et procéder au remboursement de la somme prélevée par virement sur votre compte bancaire dans les meilleurs délais

En vous présentant nos excuses pour les désagréments occasionnés,nous vous prions de recevoir etc....

Signature : Sandra Mahoudeaux "


PS:Je peux ajouter que je n'ai jamais été mise au courant par mail ou autre moyen, de l'offre d'essai à la carte Fnac et que de ce fait,je ne pouvais pas mettre un terme à son "adhésion gratuite" à la fin de sa période de gratuité (Je ne visitais que très irrégulièrement mon compte en ligne )

Le remboursement a eu lieu 48 heures après la réception du courrier

Si j'ai pu vous apporter de l'aide via ce message, j'en serais heureuse

fanfan07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2015, 10:42

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar fanfan07 » 12 déc. 2015, 10:50

Bonjour, voici, à mon tour, le mail que je viens d'envoyer à la FNAC :

"Bonjour,
En consultant mon compte bancaire en ligne, je constate un débit en votre faveur, intitulé "ACHAT CB FNAC DIRECT 21.11.15" de 49,00 €.
Je n'ai JAMAIS donné mon accord pour un achat "FNAC Express + Offre un an". Je vous demande donc en conséquence le remboursement IMMEDIAT de cette somme par le crédit de la carte dont vous avez gardée l'empreinte (ce que je n'ai, là-aussi, jamais accepté).
Si je comprends bien votre offre (malgré sa complexité...), le délai d'essai était de 30 jours. Aussi, et légalement, le délai de rétractation est porté de 14 jours à 30 jours, soit jusqu'au 21/12/2015.
J'ai aussi relevé, sur plusieurs forum, la surprise et la colère de nombreux internautes à qui est arrivé pareille mésaventure.
Sans remboursement immédiat de votre part, je me verrai contraint, non seulement d'en informer ces mêmes forum, mais aussi une ou plusieurs associations de consommateurs ad hoc.
NB : Je suis client et adhérent de la FNAC et bénéficie, à l'occasion, de ses services".
Je vous tiendrai au courant...

Eltravieso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2015, 18:30

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar Eltravieso » 12 déc. 2015, 18:53

J'ai moi aussi été victime de cette arnaque. Lors d'un achat en Janvier dernier, la FNAC m'a "offert", sans que je m'en rende compte, la carte FNAC. En Août, je recevais un message (que je n'ai pas lu puisque je poubellise toutes les pubs) m'indiquant que j'avais 2 mois pour refuser le renouvellement de ma carte FNAC. En Octobre dernier, la FNAC prélevait de mon compte 24 €, alors que je n'ai jamais signé chez eux aucune autorisation de prélèvement. Je m'en apercevais en Décembre, j'allais direct gueuler à la FNAC la plus proche et les 24 € étaient rapidement crédités sur mon compte. Conclusion :
1. Cette arnaque est délibérée,
2. Elle vise ceux qui ne vérifient pas les opérations effectuées sur leur compte en banque,
3. Elle est totalement illégale (sinon la FNAC aurait pu argumenter que je n'avais pas refusé le renouvellement de ma carte),
4. Ma banque s'arroge le droit de donner mon argent à n'importe qui sans mon autorisation.
Je précise que vous ne recevez pas la carte par la poste, il faut aller la demander dans un magasin de la FNAC. Malin !!!

Carole6580
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2015, 08:27

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar Carole6580 » 29 déc. 2015, 09:20

Bonjour,
En voyant mon compte débité de 30 € (et bien ! 6 € d'augmentation), pour une carte adhérant que j'ai soit disant commandée, (peut-être, me dis-je, une case cochée que je n'ai pas vu dans la précipitation de mes achats), je me précipite immédiatement sur mon compte fnac et m'aperçois qu'apparemment j'aurais commandé 2 cartes fnac. (une le même jour qu'un autre achat et l'autre 3 jours plus tard !! Quant à faire, poussons l'arnaque au maximum !). Donc, je vais certainement encore être débitée de 30 nouveaux euros !! Je vais faire aujourd'hui opposition sur mon compte (à voir combien ça va me couter).
A la vue de vos messages, je vais donc m'empresser d'envoyer un courrier de rétractation en recommandé puisqu'il s'agit de deux cartes d'essai et j'ai donc un mois pour me rétracter.
Je vais également écrire pour supprimer et faire opposition sur mes données personnelles par courrier à la FNAC ,Service Consommateur, Le Flavia 9, rue des Bateaux Lavoirs, 94768 Ivry sur Seine en leur disant ce que je pense de ces méthodes frauduleuses et si les délais de remboursement ne me conviennent pas, je pense également contacter le DDPP94 (répression des fraudes).
Je vais bien-sûr perdre de l'argent puisque j'envoie toutes ces lettres en recommandé et du temps également. C'est une honte. J'ai commandé plusieurs fois à la fnac. C'est maintenant TERMINE!!
Merci à tous pour vos messages, ça fait du bien de ne pas se sentir seule.
A suivre ...

rotillon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2011, 18:29

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar rotillon » 29 déc. 2015, 19:10

Bonjour
avec effarement je constate le nombre de victimes des méthodes de la fnac visant à faire adhérer de façon quasi forcée ses clients,effectuant des prélèvements pour une période de trois ans ( pourquoi pas dix ans ou plus pendant que nous y sommes?)
mon cas est similaire à ceux déjà publiés et je réponds donc à celui du jour
ayant réalisé les termes du contrat ficelant les clients pour trois ans,j'ai formulé ma demande de suppression de compte le 26/12 afin d'éviter le prélèvement de trois ans de cotisation, date marquée comme limite,alors que ma carte était valide jusqu'au 31/12
j'ai effectué cette démarche en ligne pour gagner du temps avec la plus grande difficulté, on ne vous facilite pas la vie pour résilier visiblement
effectuer cette démarche directement à partir du compte personnel semble impossible
obtenir une adresse mail de la Fnac valide pour ce faire est "compliquée"
mes recherches ont abouti à essayer avec [email protected] et je n'ai pas eu de renvoi, ce qui suggère sa validité;les formalités exigent l'envoi d'une photocopie de pièce d'identité ( est ce légal et au demeurant n'est ce pas dangereux?)
j'ai eu la désagréable surprise de voir hier le 28/12 que mon compte bancaire était déjà prélevé en date du 26 !!
j'ai envoyé ma protestation et mon exigence de remboursement au plus vite sous peine d'appel à la répression des fraudes en double envoi, découvrant après d'autres recherches que l'adresse mail à utiliser pouvait être [email protected]
je reçois ce jour un mail de la Fnac me confirmant mon renouvellement pour trois ans !!
bien sûr, il ne s'agit pas des mêmes services,mais le service consistant à débiter est plus rapide que l'autre!!
Je viens à l'instant de réecrire à la dernière adresse réitérant mes demandes et menaces,assortie de mon dégoût pour une société qui a pignon sur rue et qui se comporte de cette manière
je vous tiendrai au courant de mes démarches à venir
Nous sommes dans un cas clair où des class actions seraient nécessaires
enfin pour répondre à carole6580, je pense que faire opposition ferait le bonheur de votre banque qui pratiquera des frais qui ne seront jamais remboursés, quant à envoyer en recommander c'est idem, ça ne sert à rien à part d'engager des frais supplémentaires

Tidi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2015, 10:34

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar Tidi » 30 déc. 2015, 10:39

Je me suis aussi fait avoir.
Achat en ligne le 14 décembre avec une carte "gratuite" un mois. Mais j'ai été débité le 26 !
J'envoie un courrier dans la journée.
Scandaleux

gorgious
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2015, 13:51

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar gorgious » 30 déc. 2015, 14:00

bonjours à tous, même problème pour moi: le 12 décembre je commande un jeu à 31,86 euros ,je reçoit une confirmation de ma banque pour ce retrait de 31.86 euros.Aujourd'hui , à ma grande surprise,un retrait de la FNAC d'un montant de 49 euros+ 15 euros de blavant ( je ne sait pas ce que c'est). J'ai essayé de les appeler mais personne pour répondre.Je vais leur envoyer un mail sur l'adresse vu un peut plus haut et je verrais bien (sans trop d'espoir).

LucyCharline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2015, 23:34

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar LucyCharline » 31 déc. 2015, 00:36

Bonsoir. Et bien je constate malheureusement que nous sommes nombreux à nous faire pigeonner, encore plus en période de fêtes. Pour ma part, même histoire, j'ai commandé pour la 1e fois sur le site le 10/12/15 et j'ai eu le droit à cette fichue carte d'essai d'un mois. Le 13/12, soit 3 jours après, une nouvelle commande apparaît sur mon compte client sous le nom de "Conversion Adhésion TR Essai". Le 17, je reçois un mail m'indiquant que la carte adhérent serait renouvelée automatiquement le 31/12/15 si je ne m'opposais pas à cela avant le 26/12. Bien sûr étant très occupée en cette fin d'année, je n'ai pas consulté mes mails pendant 10 jours et n'ai pas eu le temps de faire opposition car ils se sont empressés de me retirer le 26/12 même les 30€ (effectivement ce n'est plus 24€ comme j'ai pu le lire avant) alors que la carte était censée être renouvelée le 31 ! D'autre part, la période d'essai était théoriquement de 1 mois et n'a duré en réalité que 3 jours ! INADMISSIBLE ! Je ne comprenne pas qu'ils puissent garder nos coordonnées bancaires et surtout les utilisées sans notre accord ! Et non ce n'est même pas une case qu'on a oublié de décocher...
J'ai décidé, grâce à tous vos témoignages, de les appeler (au numéro payant !), sans réponse car "tous les conseillers sont actuellement occupés". J'ai donc écris un mail aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] , en mettant en copie directe la [email protected]. Je vous tiendrai informée de la suite.
Merci de vos retours.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus