FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

laropari
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 déc. 2015, 10:21

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar laropari » 31 déc. 2015, 10:27

Bonjour,
il vient de m'arriver la meme chose, avec une somme de 30 euros débitée, et impossible d'annuler ou de faire quoi que ce soit. Je n'ai trouvé aucun numéro de tel, j'ai juste envoyé un message twitter, j'attend la réponse.
Merci pour vos témoignages et solutions de cette arnaque :!:

laropari
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 déc. 2015, 10:21

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar laropari » 31 déc. 2015, 10:50

re-bonjour,
je viens de les appeler au 0969324334, une dame charmante m'a annulé l'adhésion et m'a promis un remboursement entre le 10 et le 15 janvier
je vous tiens au courant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


estebana2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2016, 11:21

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar estebana2015 » 02 janv. 2016, 11:27

en regardant mon compte bancaire, je me suis aperçue d'un paiement avec ma carte bancaire correspondant à 30 euros la carte fnac que je n'ai jamais commandé. la fnac s'est servie de ma carte bancaire à mon insu.
j'ai envoyé un mail à la fnac resté sans réponse.
Que faire ? je veux absolument me faire rembourser les 30 euros.
je n'ai jamais commandé de carte fnac.
ce sont vraiment des voleurs et en plus ils peuvent continuer à se servir de ma carte comme bon leur semble...

OlaBee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2016, 12:25

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar OlaBee » 02 janv. 2016, 12:43

Bonjour !

Et voilà, une nouvelle victime de l'arnaque "adhésion forcée FNAC".
Achats effectués le 02/12. Le mail de commande indique bien "offre adhérent gratuite 1 mois"

Nouveau mail reçu le 07/12 "Bienvenue dans l'adhésion". Notez la stratégie très rodée qui consiste à envoyer un mail en décalé qui stipule bien le renouvellement automatique sous un moins (en réalité le 31/12, donc pas vraiment un mois) - sous réserve d'avoir laissé ses coordonnées bancaires, ce que je ne me souviens ABSOLUMENT pas d'avoir fait ! A moins d'une case cochée quelque part automatiquement, mais là, normalement la loi HAMON joue pour nous, consommateurs !
(http://www.cgv-pro.fr/erreurs-hamon)

Ce matin découverte du prélèvement de 30€ de "Fnac direct", moults interrogations, investigations, qui aboutissent sur ce forum, qui d'une part me "rassure" puisque je ne suis pas la seule à m'être faite avoir, mais aussi me met très en colère vis-à-vis d'une enseigne comme celle de la FNAC ...

Mon adhésion est d'autant plus inutile que mon mari, déjà adhérent, dispose d'une seconde carte "physique" d'adhérent, que je peux moi-même utiliser pour créditer des points fidélité !
Au final, l'effet obtenu est contraire : je demande l'annulation immédiate de mon adhésion forcée, et mon mari envisage de ne pas se réabonner à la prochaine échéance, compte tenu des méthodes utilisées...

Action en cours : j'ai posté il y a une heure sur le "wall" Facebook de la page Fnac (où un utilisateur bien inspiré a déjà eu l'occasion de dire tout ce qu'il pensait de leurs agissements...).
(Voir les commentaires sur l'article des montres connectés
==> https://www.facebook.com/Fnac/?fref=nf).
Pas de réponse jusqu'ici.

J'ai envoyé un email à destination de [email protected], [email protected], [email protected], reprenant tous ces éléments, et demandant :
1 - annulation de mon adhésion
2 - information de FNAC vers ses clients, probablement nombreuses victimes de l'adhésion forcée
3 - éventuels dédommagements (on peut rêver ...)

Mon souci principal est que j'arrive en théorie à la date limite de possibilité de résiliation (02/12/15 --> 02/01/16) et que l'on est samedi : je peux donc faire une croix sur la démarche par courrier (recommandé ou pas) si je comptais encore rester dans les délais !
Mais je crois comprendre des principaux messages ici que l'on arrive quand même à obtenir gain de cause, même si l'on est en théorie "hors délai"...

Cordialement

estebana2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2016, 11:21

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar estebana2015 » 02 janv. 2016, 16:06

je viens d'appeler la fnac par téléphone au n° 09 69 32 43 34 et j'ai eu une conseillére qui normalement m'a annulé l'adhésion à la carte fnac et un remboursement dans les prochains jours.
Il vaut mieux téléphoner vu que par mail ils ne m'ont pas répondu.
aujourdh'ui le service téléphonique est ouvert jusqu'à 19h30.

OlaBee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2016, 12:25

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar OlaBee » 02 janv. 2016, 16:24

Eh bien je viens d'appeler le numéro que vous indiquez.
C'est une boite vocale qui nous invite à "énoncer" notre besoin.
J'ai dit "adhésion carte FNAC".

La réponse est immédiate "votre adhésion vient d’être renouvelée pour 3 ans suite à l'offre essai 1 mois. Vous avez une question ou une réclamation. Adressez-les par mail à "[email protected]" en mentionnant dans l'objet "carte essai FNAC". Une réponse vous sera apportée sous 10 jours."
On ne m'a jamais proposé de parler à un conseiller ...
Je vais donc faire suivre mes précédents mails à cette adresse en indiquant l'objet qui va bien.

estebana2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2016, 11:21

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar estebana2015 » 02 janv. 2016, 16:29

il faut dire résiliation et non adhésion. et là vous allez avoir un conseiller.

cstm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2016, 20:27

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar cstm » 02 janv. 2016, 22:22

Bonsoir, la réponse de OlaBee ci-dessous résume ma découverte hier soir : 30€ prélevés par "fnac direct"... : Je me suis bien creusé les neurones pour chercher d'ou ça venait et je me suis rappelée de l'achat d'un tél sur le site de la Fnac le 02/12/2015 ! Là, les 30€ ont été pris sur mon compte le 26/12.
J'ai tél ce matin au numéro en bas de la facture, que j'ai découverte au passage en allant vérifier mon hypothèse sur mon compte fnac ou j'ai découvert une facture adhésion que je n'avais pas donc pas commandée ^^ La personne m'a dit qu'ils allaient me rembourser, on verra le délai et c'est quand même un peu de la fraude non ? Multiplié par le nombre de clients, ça doit faire de bonnes sommes à faire travailler hein ?!... Chame on you la fnac, dire que je faisais encore des efforts pour acheter à cette enseigne, là ils abusent


e: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!
Messagepar OlaBee » 02 Jan 2016, 12:43

Bonjour !

Et voilà, une nouvelle victime de l'arnaque "adhésion forcée FNAC".
Achats effectués le 02/12. Le mail de commande indique bien "offre adhérent gratuite 1 mois"

Nouveau mail reçu le 07/12 "Bienvenue dans l'adhésion". Notez la stratégie très rodée qui consiste à envoyer un mail en décalé qui stipule bien le renouvellement automatique sous un moins (en réalité le 31/12, donc pas vraiment un mois) - sous réserve d'avoir laissé ses coordonnées bancaires, ce que je ne me souviens ABSOLUMENT pas d'avoir fait ! A moins d'une case cochée quelque part automatiquement, mais là, normalement la loi HAMON joue pour nous, consommateurs !
(http://www.cgv-pro.fr/erreurs-hamon)

Ce matin découverte du prélèvement de 30€ de "Fnac direct", moults interrogations, investigations, qui aboutissent sur ce forum, qui d'une part me "rassure" puisque je ne suis pas la seule à m'être faite avoir, mais aussi me met très en colère vis-à-vis d'une enseigne comme celle de la FNAC ...

Mon adhésion est d'autant plus inutile que mon mari, déjà adhérent, dispose d'une seconde carte "physique" d'adhérent, que je peux moi-même utiliser pour créditer des points fidélité !
Au final, l'effet obtenu est contraire : je demande l'annulation immédiate de mon adhésion forcée, et mon mari envisage de ne pas se réabonner à la prochaine échéance, compte tenu des méthodes utilisées...

Action en cours : j'ai posté il y a une heure sur le "wall" Facebook de la page Fnac (où un utilisateur bien inspiré a déjà eu l'occasion de dire tout ce qu'il pensait de leurs agissements...).
(Voir les commentaires sur l'article des montres connectés
==> https://www.facebook.com/Fnac/?fref=nf).
Pas de réponse jusqu'ici.

J'ai envoyé un email à destination de [email protected], [email protected], [email protected], reprenant tous ces éléments, et demandant :
1 - annulation de mon adhésion
2 - information de FNAC vers ses clients, probablement nombreuses victimes de l'adhésion forcée
3 - éventuels dédommagements (on peut rêver ...)

Mon souci principal est que j'arrive en théorie à la date limite de possibilité de résiliation (02/12/15 --> 02/01/16) et que l'on est samedi : je peux donc faire une croix sur la démarche par courrier (recommandé ou pas) si je comptais encore rester dans les délais !
Mais je crois comprendre des principaux messages ici que l'on arrive quand même à obtenir gain de cause, même si l'on est en théorie "hors délai"...

nico57590
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2016, 11:35

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar nico57590 » 04 janv. 2016, 11:52

Bonjour,

Début novembre, j'ai acheté un livre en ligne sur fnac.com ; débité de suite sur mon compte bancaire. Normal !
Mais fin décembre, 30€ de nouveau débités pour une carte d'adhérent jamais commandée ; jamais reçue.
J'ai appelé plusieurs fois....ligne surchargée....
Je pensais que fnac.com était un site de confiance ; me voilà arnaqué et envahi de spam sur ma boîte mail.
Je ne suis pas le 1er, surement pas le dernier, j'aimerai bien agir pour que fnac.com soit sanctionné et arrête cette arnaque. Mais comment faire ?

Marika73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2016, 22:13

Avantage € carte FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar Marika73 » 05 janv. 2016, 23:02

Bonjour,

Je me fais l'écho de toutes les doléances émises à l'encontre des "subtilités" commerciales que la Fnac applique à ses clients et dont moi aussi je viens de faire dernièrement les frais à mes "non-frais"...
En effet, lors d'un achat effectué le 30/12/15, mon ticket affiche que j'ai 4.46€ contenus sur ma carte qui expirent le 31/12/15 sur lequel je m'étonne et demande pour savoir comment les récupérer auprès de la caissière. Elle me dit que je ne peux pas en disposer avant d'avoir atteint la somme de 10€ mais me rassure en m'assurant que je peux venir dès le 1er jour ouvrable de janvier 2016 (le 02/01) afin de revalider mon "capital" d'avantages à l'accueil du magasin pour ne pas les perdre. J'ai suivi son conseil mais hélas, le jour dit, l'agent d'accueil n'a pu que confirmer le 0 pointé de mon compte d'avantages niant par la même occasion cette option de récupération d'avantages euros.
Vous comprendrez aisément quelle fumisterie ce système de fidélité est à l'origine aux dépens de clients qui n'atteignent pas les 10€ avant le 31/12 de l'année en cours.
Au lieu de ça, pourquoi ne pas prendre exemple sur des enseignes telles qu’Yves Rocher, Alinéa et autres qui prolongent la validité des points fidélité à chaque nouvel achat, un procédé qui récompense vraiment la fidélité du client. A bon entendeur !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus