Bonsoir, la réponse de OlaBee ci-dessous résume ma découverte hier soir : 30€ prélevés par "fnac direct"... : Je me suis bien creusé les neurones pour chercher d'ou ça venait et je me suis rappelée de l'achat d'un tél sur le site de la Fnac le 02/12/2015 ! Là, les 30€ ont été pris sur mon compte le 26/12.
J'ai tél ce matin au numéro en bas de la facture, que j'ai découverte au passage en allant vérifier mon hypothèse sur mon compte fnac ou j'ai découvert une facture adhésion que je n'avais pas donc pas commandée ^^ La personne m'a dit qu'ils allaient me rembourser, on verra le délai et c'est quand même un peu de la fraude non ? Multiplié par le nombre de clients, ça doit faire de bonnes sommes à faire travailler hein ?!... Chame on you la fnac, dire que je faisais encore des efforts pour acheter à cette enseigne, là ils abusent e: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!
Messagepar OlaBee » 02 Jan 2016, 12:43
Bonjour !
Et voilà, une nouvelle victime de l'arnaque "adhésion forcée FNAC".
Achats effectués le 02/12. Le mail de commande indique bien "offre adhérent gratuite 1 mois"
Nouveau mail reçu le 07/12 "Bienvenue dans l'adhésion". Notez la stratégie très rodée qui consiste à envoyer un mail en décalé qui stipule bien le renouvellement automatique sous un moins (en réalité le 31/12, donc pas vraiment un mois) - sous réserve d'avoir laissé ses coordonnées bancaires, ce que je ne me souviens ABSOLUMENT pas d'avoir fait ! A moins d'une case cochée quelque part automatiquement, mais là, normalement la loi HAMON joue pour nous, consommateurs !
(http://www.cgv-pro.fr/erreurs-hamon)
Ce matin découverte du prélèvement de 30€ de "Fnac direct", moults interrogations, investigations, qui aboutissent sur ce forum, qui d'une part me "rassure" puisque je ne suis pas la seule à m'être faite avoir, mais aussi me met très en colère vis-à-vis d'une enseigne comme celle de la FNAC ...
Mon adhésion est d'autant plus inutile que mon mari, déjà adhérent, dispose d'une seconde carte "physique" d'adhérent, que je peux moi-même utiliser pour créditer des points fidélité !
Au final, l'effet obtenu est contraire : je demande l'annulation immédiate de mon adhésion forcée, et mon mari envisage de ne pas se réabonner à la prochaine échéance, compte tenu des méthodes utilisées...
Action en cours : j'ai posté il y a une heure sur le "wall" Facebook de la page Fnac (où un utilisateur bien inspiré a déjà eu l'occasion de dire tout ce qu'il pensait de leurs agissements...).
(Voir les commentaires sur l'article des montres connectés
==> https://www.facebook.com/Fnac/?fref=nf).
Pas de réponse jusqu'ici.
J'ai envoyé un email à destination de
[email protected],
[email protected],
[email protected], reprenant tous ces éléments, et demandant :
1 - annulation de mon adhésion
2 - information de FNAC vers ses clients, probablement nombreuses victimes de l'adhésion forcée
3 - éventuels dédommagements (on peut rêver ...)
Mon souci principal est que j'arrive en théorie à la date limite de possibilité de résiliation (02/12/15 --> 02/01/16) et que l'on est samedi : je peux donc faire une croix sur la démarche par courrier (recommandé ou pas) si je comptais encore rester dans les délais !
Mais je crois comprendre des principaux messages ici que l'on arrive quand même à obtenir gain de cause, même si l'on est en théorie "hors délai"...