Le 29 mai 2015, j'ai reçu un email de mon opérateur Alice pour une migration obligatoire vers Free.
"Nous sommes heureux de vous compter parmi nos abonnés Alice, marque de la société Free. Dans le cadre de l'harmonisation de nos services et dans le but de vous faire bénéficier de toutes les innovations de Free, nous vous informons qu'à compter du 1er juillet 2015, votre forfait Alicebox en zone dégroupée sera remplacé par le forfait Freebox Crystal en zone dégroupée au prix de 29,99E/mois (+ Option Freebox TV à 1,99E/mois désactivée par défaut)." .... Conformément à l'article L.121-84 du code de la consommation, vous pouvez, tant que vous n'avez pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier votre contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification."
Refusant de migrer, j'ai résilié avec Alice le 12 juin 2015. J'ai retourné le modem et le reste de l'équipement avant le délai de 15 jours en vigueur. Dans un premier temps, on m'a écrit m'informant que le matériel n'avait pas été restitué. Après de nombreux appels téléphoniques et deux lettres A/R, je reçois un courrier le 18 août. précisant que le matériel a en effet bien été restitué
Le 3 septembre, je reçois un courrier pour impayé de 13.98 euros d'Alice pour la facture du mois de juin, alors que j'ai été prélevé d'un montant de 49 euros le 15 juillet 2015 (J'avais pourtant arrêté l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque lors de la résiliation un mois plus tôt). Hier, je reçois un courrier d'avis de poursuite, daté du 9 septembre, avec remise à huissier de justice pour les 13,98 euros. Je dois payer immédiatement.
J'appelle Alice, en précisant bien que j'ai été prélevé de 49 euros en juillet. On me répond qu'il faut payer les 13,98 euros qui correspondent à ma facture Alice de juin et que les 49 euros n'ont pas été prélevé par Alice mais par Free. On m'apprend que ce sont des frais de résiliation car Free m'a ouvert un dossier le 9 juin, sans mon accord. J'ai encore moins donné mon accord pour être prélevé!!!

On me dit de contacter Free à un numéro 0892........ Impossible de le joindre malgré plusieurs tentatives à différentes heures de la journée. La boîte vocale me dit de rappeler ultérieurement pour éviter l'attente, puis ça coupe. Et quand je veux joindre le service client Free au 3244, je ne peux pas car je n'ai jamais eu d’identifiant. Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'avais pas réglé les 13.98 euros pour juin car j'avais été prélevé de 49 euros en juillet. Je pensais que la somme était inclue dans les 49 euros et je ne voulais pas me prendre la tête pour les 35 euros (courriers recommandés, attente à la poste...)
Free a-t-il le droit de me prélever alors que je n'ai jamais été client. Je n'ai jamais eu de Freebox. Alors je veux bien payer les 13.98 euros, mais seulement si on me rembourse les 49 euros car la manière de procéder de Free est scandaleuse. Si Alice / Free fait ça avec tous ses clients ... une belle arnaque. Je suis bien content de ne pas avoir accepté la migration.
Je n'arrive pas à les joindre par téléphone, et si j'envoie des recommandés, c'est encore à mes frais et ça risque de prendre des semaines. Que me conseillez-vous?
Merci et désolé pour le roman.
