FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résilier sans frais pour service insuffisant

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Résilier sans frais pour service insuffisant

Messagepar edithw » 16 mars 2025, 17:23

Bonjour,

je suis chez Red SFR à la fois pour mon domicile et pour mon appartement de vacances. A mon domicile, je n'ai jamais eu de souci, tout fonctionne très bien. C'est un abonnement ADSL qui me coûte 23€ avec box, télé et fixe.

Dans mon appartement de vacances, ça fait environ deux ans que ça fonctionne très mal. Plus ou moins depuis que la fibre a été installée dans l'immeuble. Je ne suis pas passée à la fibre, car j'ai un abonnement ADSL à 19,99€ sans télé qui me suffit largement.

A chaque fois que j'y vais, ça fonctionne un peu, puis ça ne fonctionne plus. A chaque fois, j'appelle le SAV, je leur dis que s'ils ne rétablissent pas un service correct, je vais résilier et je précise qu'en aucun cas je ne passerai à la fibre. Et là, miraculeusement internet revient.

Au début, ils m'ont annoncé la venue d'un technicien, qui n'est jamais venu. Ceci à trois reprises.

Bref, ma patience a des limites. La dernière fois, le gars du SAV m'a dit que c'est normal que ça fonctionne mal, car l'ADSL n'arrive plus à fournir assez de data pour se connecter. Je précise que je ne fais aucune utilisation importante, pas de jeux vidéos ou autres.

Mon sentiment est qu'ils brident la ligne pour que je prenne la fibre, car à chaque fois, c'est ce qu'ils me proposent. Et quand je refuse, internet revient.

Là, je suis sur la data de mon smartphone. Je songe vraiment à résilier. Je voudrais savoir si un service insuffisant est un motif pour ne pas payer de frais de résiliation, et comment le prouver. Je trouverais abusif d'avoir des frais alors qu'ils sont en tort.

Merci pour vos infos.

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Résilier sans frais pour service insuffisant

Messagepar edithw » 16 mars 2025, 18:00

Je viens de faire le diagnostic sur l'espace client.

Voilà ce qu'ils m'écrivent (un robot)
Le réseau ADSL sur votre région subit des changements.

Pour maintenir un niveau satisfaisant de services, des travaux d’infrastructures sont nécessaire et vont impacter votre ligne au cours des prochains mois.

Cela pourrait engendrer des interruption de vos service internet.
Pour vous garantir une continuité de vos services, vous pouvez déjà profiter de la Fibre de RED à vôtre domicile.

PS Le message du robot est copié et collé. Les quatre fautes me laissent vraiment perplexe.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 17 mars 2025, 17:25

Je viens de faire un test ici, résultats :

réception : 4,80 envoi 0,29 ping 33

Et quand j'allume la box, j'ai internet 10 minutes, puis plus du tout.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 17 mars 2025, 18:04

Bonsoir,

Dans votre résidence secondaire, de la prise téléphone à la box, de la box au Pc pas de problèmes ?
Le filtre adsl opérationnel ? Le branchement du câble ethernet correct ?
Pas d'oxydation sur les contacts (à la prise téléphone, à la box, au pc) ?
Avant de résilier, cela serait peut-être intéressant de faire l'échange de ces éléments avec ceux de votre résidence principale et de refaire un test.

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 18 mars 2025, 08:36

Merci pour cette réponse.

J'ai ces soucis depuis plusieurs années. J'ai donc échangé les box au début des problèmes, et j'ai vu que ce n'était pas la box. Celle de l'appartement fonctionne très bien à mon domicile.

Je n'ai pas testé les câbles, je vais le faire. J'ai des câbles en rab.

Merci pour cette suggestion.

Un technicien doit venir la semaine prochaine, mais si c'est comme les autres fois, je ne verrai personne.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 18 mars 2025, 10:01

Bonjour,

Mon adsl est nettement plus performant que le vôtre (6M en réception et 0.8 en envoi :D )
J'ai eu des problèmes avec un câble ethernet (réglé par son remplacement à peu de frais) et 2 avaries à l'extérieur (connexion malmenée après un raccordement "sauvage" dans le point de branchement et avarie sur la ligne suite à des intempéries).
Orange a réglé chaque fois le problème en 48 h en faisant appel à son sous-traitant et sans réticences bien que je sois éligible à la fibre.
J'imagine que votre fournisseur d'accès a choisi de limiter les frais d'intervention sur le cuivre.

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 18 mars 2025, 12:24

J'utilise un ordinateur portable en wifi.

J'ai nettoyé l'intérieur de la prise téléphone, j'ai changé le filtre adsl, même topo. J'ai internet pendant moins d'une heure, et puis ça coupe.

Je n'ai pas un besoin absolu de cet adsl. J'ai une bien meilleure connexion avec mon smartphone en wifi : réception 22,65 envoi 2,40 ping 57.

S'ils ne me rétablissent pas un adsl correct, je vais résilier. Mais je n'ai pas envie de payer les frais d'une cinquantaine d'euros, car ce n'est pas ma faute si ça ne marche pas.

Aux autres dysfonctionnements, un coup de fil au SAV avait été efficace, en précisant que je ne voulais pas la fibre. J'en ai déduit que la ligne était bridée. Mais cette fois, ça ne marche pas.

Je voudrais savoir quelles preuves apporter quand on résilie pour défaut de service.

Le SAV a tout l'historique des pannes, mais il a disparu de mon espace client.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 18 mars 2025, 14:07

Retenez que je ne connais rien en connexions de toutes sortes, néanmoins, ce que vous écrivez me surprend.

J'utilise un ordinateur portable en wifi.
J'ai internet pendant moins d'une heure, et puis ça coupe
J'ai une bien meilleure connexion avec mon smartphone en wifi : réception 22,65 envoi 2,40 ping 57.

Si vous êtes en wifi, vous n'avez pas besoin de câble éthernet non ?
Et dans ce cas, la panne serait donc en amont.
Pourtant, votre wifi est performant (très) avec le smartphone.
Ce qui semble donc dédouaner la livebox et son amont à l'intérieur et à l'extérieur et donc SFR.
Votre wifi étant 4 ou 5 fois moins performant en réception et 10 fois moins en envoi avec l'ordinateur portable, et compte tenu de ce qui précède, je serais tenté d'incriminer votre ordinateur ou son "module" wifi.

Je voudrais savoir quelles preuves apporter quand on résilie pour défaut de service.

Voici ce que répond ChatGPT :
"Pour résilier sans frais pour défaut de service, il faut rassembler des preuves concrètes qui démontrent que SFR n’a pas rétabli la qualité du service après plusieurs pannes. Voici quelques éléments à fournir :

Chronologie précise des pannes : Notez les dates, heures et la durée des interruptions de service.
Correspondances échangées : Conservez copies d’emails, SMS ou relevés d’appels avec le service client où vous signalez les pannes.
Courriers recommandés : Envoyez (et conservez l’accusé de réception) une lettre expliquant en détail vos démarches, en citant les clauses du contrat qui garantissent la continuité du service.
Captures d’écran ou rapports techniques : Si possible, joignez des captures d’écran montrant l’absence de connexion ou des rapports d’intervention de techniciens.
Conditions contractuelles : Faites référence aux clauses des conditions générales d’abonnement (par exemple, l’obligation de résultat ou l’article qui vous permet de résilier en cas de défaillance) pour appuyer votre demande.

Ces éléments démontrent que vous avez tenté d’obtenir réparation et que le service essentiel n’a pas été assuré, justifiant ainsi une résiliation sans frais."

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 18 mars 2025, 18:21

Pourtant, votre wifi est performant (très) avec le smartphone.
Ce qui semble donc dédouaner la livebox et son amont à l'intérieur et à l'extérieur et donc SFR.
Vous n'avez manifestement pas compris son explication. (L'abus de chatgpt peut être ?).

J'ai traduit qu'elle utilisait le smartphone configuré en point d'accès Wifi/routeur 4G pour l'ordinateur quand la box dysfonctionne :

4G/5G -> Smartphone -> Wifi -> PC

C'est la procédure habituelle quand l'ADSL "cafouille" et/ou que le débit est insuffisant (typiquement difficile de faire deux conf call simultanées sur une seul ligne en ADSL, à cause de la vitesse d'upload - et accessoirement, comme je suis content de ne plus jamais avoir le cas depuis qu'on est passé à la fibre il y a deux ans).

Accessoirement, il est en général nettement plus performant d'utiliser le smartphone connecté en USB sur le PC qu'en point d'accès Wifi dans ce cas.

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 19 mars 2025, 20:59

Effectivement, la bonne connexion est lorsque j'utilise la 4g de mon smartphone que je mets en partage de connexion.

Finalement, comme la box ne fonctionne que 30 minutes, puis se déconnecte, je me suis lassée, et je suis allée chercher une box portative (petit boitier) chez SFR. Ca fonctionne bien, et je pense que ce genre de système serait bien mieux qu'une box défaillante.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »