FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar DJMI » 11 août 2015, 14:04

Essayez de saisir le médiateur ( Voir liste dans un de mes posts précédents) puis selon la réponse, passer à l'étape "tribunal". Le Crédit Mutuel vient d'être condamné à rembourser des achats frauduleux. De toute façon, si vous ne faites rien vous n'aurez rien!
La non prise en charge des utilisations frauduleuses de cartes bancaires n'est pas la spécialité des banques en ligne mais bien celle de l'ensemble du réseau bancaire

Superfly
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Superfly » 21 août 2015, 13:10

Je suis en train de vivre la meme experience avec boursorama.
Ma CB a été volée dans le metro et des retraits ont ete effectués ( 900 euros) , les voleurs ayant espionnés mon code ( caméra ? )

J'ai recu la réponse classique de Boursorama citée plus haut, Etant assuré j'ai demandé si leur reponse intégrait le fait que je sois assuré. Et la, leur reponse etait plus que surprenante :

"Nous vous informons que l'assurance Boursorama Protection correpsond à des garanties des moyens de paiements, hors fraude."

Bref, c'est une longue procedure qui commence, ca serait sympa d'avoir le retour d'expériences de ceux qui ont vécus la meme mesaventure...

Ps : j'ai trouvé sur un autre forum, des recits similaires avec une fin " heureuse" ... boursorama ayant accepté de rembourser :

http://forum.lesarnaques.com/banque/boursorama-pas-remboursement-sur-vol-carte-bancaire-t191043.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 25 août 2015, 10:34

C'est normalement la fin qui devrait avoir lieu mais souvent, il faut attendre de longues années de procédure avant d'avoir gain de cause. Les dernières décisions de tribunal concerne des affaires de 2010-2011 !

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 25 août 2015, 10:47

C'est normalement la fin qui devrait avoir lieu mais souvent, il faut attendre de longues années de procédure avant d'avoir gain de cause. Les dernières décisions de tribunal concerne des affaires de 2010-2011 !
Et généralement le tribunal condamne la banque à rembourser !

jerophi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jerophi » 29 sept. 2015, 18:17

Bonsoir,

Mon problème est le suivant:
En vacances en Espagne, je reçois en fin de journée plusieurs SMS de ma banque pour m'informer que des retraits DAB avaient été effectués de mon compte bancaire. Je cherche ma CB et ne la trouve plus. Je réalise donc qu'on me l'a volé lors d'une excursion ce matin là. Je contacte ma banque par téléphone et fais immédiatement opposition.
Je m'aperçois le jour suivant sur mon compte en ligne que 3 retraits DAB de 300 euros chacun avait été fait + une centaine d'euros en achats magasins.
Ma banque me confirme que je dois leur faire parvenir une demande de remboursement avec déclaration du commissariat dès mon retour de vacances + courrier de contestation des opérations frauduleuses + relevé de compte bancaire détaillant les opérations frauduleuses.
Dossier transmis à ma banque.
Un mois plus tard je reçois un mail de ma banque pour m'informer que le dossier a été instruit et le jour même le montant déclaré dans mon dossier de fraude est crédité sur mon compte.
24 heures plus tard, je reçois un autre mail de ma banque pour m'informer qu'il s'agissait d'une erreur et je cite "C'est un refus de remboursement qui a été émis car les opérations ont été effectuées avec présence de la carte et saisie du code confidentiel avant opposition." Le montant est débité de mon compte le même jour.

J'ai lu beaucoup d'informations sur vos forums (ainsi que d'autres) qui m'indiquaient que ma banque devait me prouver que j'avais agit de façon négligente et que dans mon cas précis, la banque devais me rembourser. Les infos que j'ai vu datent un peu et je suis donc aller sur le site de LégiFrance pour essayer de trouver les articles de loi qui pourraient me permettre de contester la décision de ma banque. J'ai énormément de mal à trouver mon chemin dans la "très longue" arborescence du site de LégiFrance et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me renseigner, à savoir:

- Ai-je un droit légitime pour faire ma demande de remboursement,
- Ai-je agi négligemment,
- Quel est l'article de loi qui correspond le mieux à ma situation pour appuyer ma contestation auprès de ma banque.

Un grand merci d'avance pour vos suggestions

Capitaine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Capitaine » 16 déc. 2015, 18:35

Bonjour,

Rassurez-vous ils sont un peu bornés mais c'est sûrement pour se protéger des abus, ils m'ont remboursés.

Je fus dans un cas similaire de fraude de ma carte et de mon code et je ne sais vraiment pas comment cela est arrivée, une somme très importante m'a été dérobée.

Suite à ma réclamation Boursorama m'a répondu une première fois que je ne serai pas remboursé car dans leur conditions générales il est indiqué qu'avant la mise en opposition ils ne nous protègent pas.
J'ai alors téléphoné à l'assurance qui m'a dit qu'ils n'interviennent que si boursorama donne son accord. A quoi sert cette assurance alors qu'il est indiqué dans le contrat qu'on doit passer par eux ? Bref, ce point restera un mystère...

Je leur ai alors répondu par courrier que l'assurance n'a plus de sens, il ne manquerait plus que même après la mise en opposition on nous prenne de l'argent... Et deuxième axe de réponse les articles de lois qui indiquent qu'ils doivent en cas d'usage frauduleux de nos moyens de paiement prendre en charge les pertes si nous n'avons pas fait de faute.

Ils m'ont alors remboursé très rapidement. Il y a du avoir un problème de gestion de ma première demande ou je n'avais pas été clair. En tout cas ils ont réparé leur erreur. C'est une des banques les moins chères, alors effectivement la solution n'a pas été rapide et ils m'ont fait une frayeur mais nous y sommes arrivés.

Conclusion en cas de problème écrivez leur et insister.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »