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BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Killian Surf
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BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar Killian Surf » 15 janv. 2014, 23:52

Client BOURSORAMA depuis 2 ans, j'ai subi un vol de portefeuille par un pickpocket au mois de décembre. J'ai 35 ans et c''est la première fois que ça m'arrive.

Ma carte PREMIUM Boursorama m'a donc été subtilisée et le [Message Modéré] a réussi à voir mon code lors de mon règlement de boissons au bar du Barrio Latino (Lieu à éviter, j'ai été collé 2 fois à 10 minutes d’intervalle et les responsables n'ont jamais daignés m'envoyer de réponse quant à cette concentration de voleurs).

Le [Message Modéré] s'est rendu à un DAB à 5 minutes à pieds et a tiré 800 €.
J'ai fait opposition dans les 20 minutes.

Je n'ai PAS reçu de SMS lors du débit comme le fait pourtant systématiquement BOURSORAMA dès que je retire une somme importante.

BOURSORAMA vient de m'envoyer 1 mois après un courrier IN-CRO-YA-BLE !!!

Monsieur,

Nous donnons suite à votre dossier de contestation portant sur votre Carte Bancaire numéro 0000 xxxx xxxx 0000.

Après étude de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que l'opération déclarée frauduleuse par vos soins a été réalisée avec présence de la carte et saisie du code confidentiel.

Conformément aux articles 12 du chapitre 2 LES INSTRUMENTS DE PAIEMENT paragraphe D.LES CARTES DE PAIEMENT des Conditions générales, les transactions réalisées avant opposition restent dans ce cas à la charge du porteur sans limitation de montant.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

SARAH H. Pascal L.
Gestionnaire DOO-Direction des Opérations Bancaires

Merci Boursorama de m'indiquer ce que je savais déjà sur la fraude ! :)

Alors je téléphone au... SERVICE CLIENT qui m'indique que OUI c'est bien le courrier qui m'a été envoyé hier !!!

Et ?!...

Envoyez un courrier de contestation.

Euh... oui mais, en fait, en quoi la décision va changer ?!!! (Je n'ai toujours pas compris).

Bref... je me rappelle que je paye 1,50€ par mois mais... pour quoi ?!

Pour... Boursorama PROTECTION, je consulte le détail du service, je téléphone au numéro indiqué, un opérateur me répond immédiatement (Non?!), me confirme mon adhésion et me rassure sur le fait que je suis couvert (Jusqu'à 3 000€, frais de la carte d'identité, 80€ pour le portefeuille,...).

Compter 3 semaines pour le traitement du dossier et recevoir le remboursement.

CONCLUSION :
BOURSORAMA se foutent de la gueule de leurs clients !

Comment cela est-il possible que ce soit moi qui suis obligé de découvrir que je peux être remboursé ?!

navarre2014
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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar navarre2014 » 22 avr. 2014, 16:19

Bonjour, j'ai exactement eu le même problème le 12/03/2014 dans le métro de Paris. J'ai envoyé une recommandé R/R en les menacent de saisir le Tribunal si je n'ai pas de remboursement (1141 euros) avant le 28 avril.
Je compte de déposer un Déclaration au Greffe de mon Tribunal.

Je vous terrais au courant pour la suite.


Que faire en cas de litige ?

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NewYear2014
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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar NewYear2014 » 23 avr. 2014, 15:01

vos cartes bleues ont un code secret.. alors qu'avec la nouvelle technologie (hum hum... ), carte bleue sans code, on régresse !
je pense qu'avec la Carte Bleue sans contact (c'est sur! ), il y aurait encore plus de fraude (aller prouver les achats inférieurs à 20 euros= achat à la boulangerie...). sans compter le fait qu'on peut usurper votre identité, frauder... les malins ont déjà une longueur d'avance hélas pour s'enrichir impunément...entre temps, les victimes trinquent et doivent se battre pour justifier leur bonne foi- regardez l'émission sur France 4: on n'est pas des pigeons et vous verrez ce qui vous attend (comme CATASTROPHE) avec la carte bleue sans contact (si vous vous retrouvez victime de fraude! )...

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joma74fr
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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar joma74fr » 24 avr. 2014, 08:47

Killian Surf a écrit :Client BOURSORAMA depuis 2 ans, j'ai subi un vol de portefeuille par un pickpocket au mois de décembre. [...]

[...]

Comment cela est-il possible que ce soit moi qui suis obligé de découvrir que je peux être remboursé ?!

En sachant que les banques et les assurances considèrent que le code confidentiel de la CB est strictement secret et que le titulaire de la CB doit le tenir secret par tous les moyens (d’après la loi), il me semble quasi impossible de recevoir une indemnisation ou un remboursement de leur part. L'usage du code secret à 4 chiffres rend automatiquement responsable le titulaire de la carte bancaire et les banques se défaussent un peu trop rapidement grâce a cette règle.

J'ai moi même eu une mésaventure en achetant de l'essence sur un distributeur automatique de carburant (DAC). Depuis je paie mon essence en espèces et j'ai troqué ma CB classique contre une CB à autorisation systématique et je réclame un ticket a chaque usage de ma carte (reçu pas toujours imprimé par la machine malgré l'obligation de permettre au consommateur de prouver les caractéristiques de son achat). Voir le sujet que j'avais ouvert sur ce forum : http://forum.quechoisir.org/carte-bancaire-classique-et-dac-24-24-t14227.html

A propos de votre problème, aviez-vous déposé une plainte au commissariat ? Dans mon cas, je n'y avais pas du tout pensé sur le coup (il faut dire que je suis resté en possession de ma CB et j'ai moi même composé le code secret). Je ne suis pas sûr que la police aurait recherché la personne qui a profité de ma CB et je ne suis pas sûr que ça aurait changé l'attitude de ma banque (La Banque postale) ou celle du commerçant (Géant Casino), mais ça aurait dérangé un peu plus ces 2 sociétés commerciales, ça aurait pu éviter qu'elles restent dans leurs retranchements respectifs.

Contrairement aux discours publicitaires (qui sont, dans le cas de la banquassurance, à la limite du mensonge - en tout cas les publicitaires savent que le consommateur veut bien croire ce qui lui est favorable), la carte bancaire n'est pas forcément le moyen de paiement le plus sécurisé qui soit : CB volée? quand la loi oblige la banquassurance à rembourser, le titulaire de la carte doit négocier (besoin de temps et d'énergie) avec sa banque pour se faire rembourser ou indemniser partiellement (quand la loi n'oblige pas la banque, inutile de perdre son temps et son energie, ce sera non, ou pire, pas de réponse). Systèmes de paiement sans contact? pour des achats de 20 euros maximum sans code secret, pratique et sécurisé? En tout cas, personnellement, je ne fais plus une confiance aveugle à un professionnel bancaire pour la sécurité de mes achats. Quand il n'y a pas de concurrence dans un secteur économique (ce qui est le cas dans des secteurs comme l'assurance, la banque, les télécoms, la grande distribution), il faut marquer à la culotte ces grosses sociétés administrivo-commerciales.
Modifié en dernier par joma74fr le 24 avr. 2014, 10:16, modifié 8 fois.

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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar DJMI » 24 avr. 2014, 09:57

Avec une carte bancaire, il faut rester vigilant d'où ma grande méfiance envers les cartes NFC ( Sans contact).
De toute façon, les pirates ou faussaires de tout poil n'ont aucun problème à récupérer les codes de cartes bancaires mais le système bancaire et le GIE CB ne veulent pas l'admettre car cela les arrange de ne pas rembourser les clients.
Maintenant pour le problème évoqué par Killian Surf concernant l'absence d'information de Boursorama concernant la prise en charge par l'assurance des moyens de paiement, cela ne fait que confirmer le fait que nous avons de plus en plus à faire à des vendeurs ou "commerciaux" et non à des conseillers, banque en ligne ou pas .
Cet aspect "vendeur" concerne d'ailleurs tous les domaines : assurances, grande distribution, téléphonie fixe ou mobile...
La devise est devenue : il faut vendre pour vendre, un point c'est tout.
C'est au client de faire attention à ne pas se faire pigeonner

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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar NewYear2014 » 24 avr. 2014, 11:09

le probleme évoqué par kilian surf (lieu où a eu lieu le vol de la carte bleue avec connaissance du code) doit etre également signalé à la dgrccrf. vous etes certainement pas le 1er ni le dernier victime (en plus de la plainte déposée au commissariat de police). De toute façon, il faut rester tenace et faire valoir ses droits.

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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar DJMI » 24 avr. 2014, 14:11

Concernant le signalement à la DGCCRF, pourquoi pas mais en principe ce n'est pas dans les attributions de cet organisme. Il existe des brigades dédiées à la fraude monétique et financière au sein de la Police, il faut leur laisser le temps de remonter et d'identifier les membres d'une filière. Il existe à Paris et même dans la plupart des grandes villes, plusieurs bars tel que celui cité par Killian Surf, il suffit d'être prudent an cas de paiement par CB et priviléger le paiement en espèces. Quelques fois avec un verre ou deux dans le nez, on devient moins méfiant et les [Message Modéré] le savent bien. Ils connaissent leur job, eux !!

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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar sarahgh » 13 avr. 2015, 22:08

Bonjour,
Je suis en train de subir le même cauchemar. Je me fais voler par un pickpocket dans le tramway (Porte de choisy) mi février. Je reçois les textos d'alerte (2 retraits de 750€). Je fais immédiatement opposition et monte mon dossier de fraude. Mais voilà qu'au bout d'un mois, Boursorama décide de ne me rembourser que les paiements réalisés APRES opposition (encore heureux !). Les retraits de 750 € frauduleux réalisés avant opposition sont à ma charge. J'ai contesté cette première décision et voilà qu'ils m'envoient un deuxième courrier confirmant leur décision prétendant que n'ayant pas effectué de retrait le jour du vol, personne n'a pu voir mon code et que par conséquent mon code était forcement noté quelque part. De supposition en supposition, ils me rejettent la responsabilité alors que mon code n'était bien évidemment pas noté où que ce soit. J'ai saisi le médiateur mais je dois attendre encore 3 semaines avant d'avoir une réponse sur la recevabilité de ma requête ! en attendant mon découvert court toujours. Une gestion réellement DESASTREUSE. Je déconseille Boursorama à quiconque car tant qu'on n'a pas de problèmes, tout va bien, mais au moindre pépin, il n'y a plus personne.

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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar DJMI » 14 avr. 2015, 10:14

sarahgh a écrit : Je déconseille Boursorama à quiconque car tant qu'on n'a pas de problèmes, tout va bien, mais au moindre pépin, il n'y a plus personne.


Le problème serait le même dans toute banque, même celles avec guichets !

Vous restez responsable de l'usage de votre carte jusqu'au moment de la mise en opposition. Les achats et retraits effectués avant peuvent parfois être pris en charge par l'assurance des moyens de paiement mais c'est rare.

Il convient de rendre la vie difficile aux pickpockets en ne mettant pas ses cartes et papiers dans des sacs ou des cabas. Attention aux sacs à dos également.

Ne communiquez jamais votre code même par téléphone et même à votre banquier (si, si c'est fréquent !!)
Gardez toujours à l’œil votre carte et refusez que le commerçant l'emporte à l'arrière du magasin.
Evitez l'usage de la CB dans certains endroits ( Bars, certains distributeurs ...)
Lors de la frappe du code, assurez vous de la confidentialité de cette frappe !

sarahgh
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Re: BOURSORAMA - REFUS DE REMBOURSEMENT SUITE A UNE FRAUDE

Messagepar sarahgh » 11 août 2015, 13:26

navarre2014
@navarre 2014
Avez-vous eu du nouveau dans votre cas ?
Avez-vous saisi le tribunal ?
Je m'apprête à faire de même, j'aurai aimé avoir un avis.
Merci d'avance

@ DJMI, merci pour ce retour. ce n'est pas très réconfortant même si c'est la triste réalité, merci quand même.

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