Messagepar Varinay » 15 mai 2016, 11:50
Concernant EDF, il y a des mesures simples à prendre si vous refusez les prélèvements.
Date de la facture : Il y a celle inscrite en bleu, avec le numéro de facture, mais il y a aussi de tous petits caractères tout en haut de la feuille : les 4 premiers, c'est l'année, les 2 suivants, c'est le mois et les 2 suivants, c'est le jour réel d'édition. Sur la plupart des factures, vous constaterez que c'est la date du lendemain de la date officielle de la facture. Nous commençons donc le délai de paiement avec 1 jour dans la vue, perdu chez EDF.
Les enveloppes d'envoi des factures : Il est capital de les garder. Le jour où on se dira des gros mots, on pourra constater sur elles des informations capitales.
J'ai un exemple sous les yeux. C'est une facture du "24/12/2015", produite par le robot d'EDF le 25/12/2015. Elle a été postée le 28/12/2015 au tarif Tem'post G4 dont le délai de distribution garanti par la Poste est J+4. Postée le 28/12/2015, elle aurait dû être distribuée le "vendredi 1er janvier". Personne n'étant à son poste ce jour-là, elle a atterri dans ma boîte le lundi 4 janvier 2016 en début d'après-midi. J'ai posté le chèque le 5/1 en "courrier suivi" (délai garanti J+2). Je sais donc, preuve en main par copie d'écran Internet, qu'elle a été distribuée le 6/1.
Ouf, je devais payer avant le 8. Sauf que mon chèque n'a été débité que le 13/01. Cherchez l'erreur. En revanche, il ne faut pas qu'ils comptent sur moi pour payer la pénalité infligée.
Les modifications de CGV. Lorsque j'ai souscrit mon contrat dans une agence EDF, j'ai signé un contrat sur lequel figurait l'engagement de payer rapidement, mais il ne comportait pas de pénalités. Les modifications que nous sommes censés avoir acceptées n'ont à mes yeux aucune valeur. Il s'agit d'une "clause léonine" qui n'est assortie d'aucune contrepartie de la part du fournisseur. Les contreparties auraient pu être que le délai commence à réception de la facture (date de facture + 4 jours d'acheminement) et que la date de payement prise en compte soit la date d'expédition du paiement, le cachet de la Poste faisant foi. Nous aurions eu un délai raisonnable en contrepartie de la pénalité.
Les pénalités. Je ne les paie pas. Elles s'accumulent (45 €). Assez gros consommateur (chauffage électrique), ayant payé mon fournisseur régulièrement, dans des délais bien plus défendables que ses méthodes d'envoi de facture et d'encaissement de chèques, j'attends et je ne vois pas vraiment ce qu'EDF peut faire. J'ai payé toute l'électricité que j'ai consommée ; la plupart du temps, lorsqu'il y a eu des factures estimées, je me suis retrouvé créditeur au moment de la facture sur relevé. Cela illustre bien que j'ai payé mon électricité d'avance et non en retard.
Le harcèlement téléphonique. Je n'en suis pas victime CAR EDF N'A PAS MON NUMERO DE TELEPHONE. Bon sang, mais c'est bien sûr !
Vous allez dans votre espace client et vous remplacez votre numéro par celui d'une administration qui vous a enquiquiné, voire, le propre numéro d'EDF. Vous serez débarrassé de ces importuns !
Voilà quelques conseils d'une vieille barbe.