Messagepar rodjf » 15 nov. 2016, 01:11
Bonjour,
Je viens de recevoir une facture EDF avec une pénalité de retard de 7,5 euros, et j'ai été très surpris et consterné !
Facture du 9/11, éditée le 10/11 (en effet, il y a déjà une journée "dans la vue"), et postée le jour-même (là, j'ai de la chance). Arrivée chez moi le 14 (lundi).
Je dois la payer avant le 24, donc ils doivent l'encaisser le 23, donc la recevoir le 20 ? ça leur suffit 3 jours, pour encaisser un chèque ? et encore, faut-il compter le délai de la banque ? si oui, -2 j, ça fait qu'ils doivent recevoir mon courrier le 18, c'est vendredi prochain. Oh punaise, il faut pas que je traîne, parce que les 15 jours de délais ne me laissent donc plus que 1 j pour faire mon chèque et le poster ! Sinon, ils vont me rajouter encore 7,5 j de pénalités sur la prochaine facture !
Ah oui, mais s'ils reçoivent mon courrier vendredi, le temps de le traiter, avec le ouikène au milieu, ça va rajouter 2 jours... Bon, il aurait fallu que je poste mon chèque avant-hier samedi, alors que je n'avais pas encore reçu ma facture...
A moi encore 7,50 euros de pénalités ? Ou bien ils font un peu au hasard, ou alors quand le retard a vraiment été abusif ? (j'avoue que ça nous est arrivé de régler les factures en retard...)
Bon, mais donc, en cherchant, je suis arrivé sur cette liste de messages, j'y apporte une petite contribution :
la question a été posée à l'assemblée nationale, réponse "les associations de consommateurs nationales représentatives ont été consultées".
Donc, soit la consultation a été complètement bidon, et les associations de consommateurs auraient été très virulentes (non ?), soit il y a eu consultation, elles ont "dit oui, c'est normal", et maintenant, elles ne peuvent qu'appuyer une décision à laquelle elles se sont associées.
En attendant, je vais payer la facture moins les pénalités de retard, on verra bien...