FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF Et les délais plusieurs questions

Nanouetnous
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2016, 08:21

Re: EDF Et les délais plusieurs questions

Messagepar Nanouetnous » 11 août 2016, 18:05

Suite de l'histoire : EDF a perdu tous nos chèques ! Encore un coup de La Poste...

Seul moyen pour éviter la coupure : accepter un prélèvement automatique.
Cette méthode porte un nom : le chantage.

Quant à notre chèque énergie nous pouvons clairement nous asseoir dessus. EDF nous spolie de 126 €.
Je viens de comprendre comment va être financé l'EPR ruineux en Grand Bretagne....

Quelqu'un a t-il les coordonnées d'un fournisseur HONNETE ?

Nanouetnous
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2016, 08:21

Re: EDF Et les délais plusieurs questions

Messagepar Nanouetnous » 14 août 2016, 07:27

Re-suite

Miracle EDF a retrouvé mon chèque-énergie ! Mais ne peut en tenir compte :ils ignorent mes références Sauf que le chèque-énergie était dans la même enveloppe que mon chèque bancaire et une lettre d'accompagnement comportant mon n° de client.
Bon... Il n'y a plus que mon courrier et mon chèque bancaire qui soient perdus.
Bon.... EDF m'a envoyé 3 courriels de désistement pour mes 3 chèques perdus (dont le dernier envoyé en recommandé !) et leur lettre d'accompagnement m'indique aimablement que je peux les payer.... par chèque. Juré craché, je n'invente rien !
Entre temps j'avais envoyé une lettre furibarde à EDF avec copie au PDG. Du coup EDF m'appelle un peu plus aimablement que d'habitude et l'interlocutrice me donne même son nom et son téléphone. Elle m'assure que EDF ne coupera pas l'électricité.

Il ne me reste plus que le choix entre tout payer d'un coup... ou rien du tout.
A force de harcèlement je craque. Je décide de tout payer y compris la dernière facture qui n'est pas encore exigible. Je tente le paiement par carte bancaire. Echec. Leur système ne fonctionne pas. Va pour le télépaiement. Après bien des vicissitudes voilà, c'est fait.
Quelques heures plus tard je vérifie sur mon compte où, normalement, il doit me rester 30 € pour finir le mois. Surprise, mon compte n'est toujours pas débité.

Allo EDF ! 45 minutes plus tard une opératrice peu aimable m'affirme que tout cela est normal puisqu'il faut laisser passer une "nuit applicative" (sic) pour que mon paiement soit pris en compte mais dans sa grande bonté elle me raie de la liste des "gens à couper" (tout en me faisant remarquer que si je payais mes factures à temps.... )Ah je croyais que c'était déjà fait...
Bon... laissons se passer la "nuit applicative". Je dors enfin sur mes deux oreilles.

J'ignore ce qu'EDF a appliqué cette nuit, mais pas le prélèvement sur mon compte. Ils ont dû le perdre lui aussi, comme mes 3 chèques

En ouvrant mon dossier EDF, je tombe sur leur "lettre informative GRATUITE", en fait un tract à leur propre gloire, qui cocoricotte qu'EDF est le n° 1 sur le podium en matière de relation client!!!!!!!! Les autres sont pires ? C'est possible ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rodjf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2016, 00:55

Re: EDF Et les délais plusieurs questions

Messagepar rodjf » 15 nov. 2016, 01:11

Bonjour,

Je viens de recevoir une facture EDF avec une pénalité de retard de 7,5 euros, et j'ai été très surpris et consterné !

Facture du 9/11, éditée le 10/11 (en effet, il y a déjà une journée "dans la vue"), et postée le jour-même (là, j'ai de la chance). Arrivée chez moi le 14 (lundi).
Je dois la payer avant le 24, donc ils doivent l'encaisser le 23, donc la recevoir le 20 ? ça leur suffit 3 jours, pour encaisser un chèque ? et encore, faut-il compter le délai de la banque ? si oui, -2 j, ça fait qu'ils doivent recevoir mon courrier le 18, c'est vendredi prochain. Oh punaise, il faut pas que je traîne, parce que les 15 jours de délais ne me laissent donc plus que 1 j pour faire mon chèque et le poster ! Sinon, ils vont me rajouter encore 7,5 j de pénalités sur la prochaine facture !
Ah oui, mais s'ils reçoivent mon courrier vendredi, le temps de le traiter, avec le ouikène au milieu, ça va rajouter 2 jours... Bon, il aurait fallu que je poste mon chèque avant-hier samedi, alors que je n'avais pas encore reçu ma facture...

A moi encore 7,50 euros de pénalités ? Ou bien ils font un peu au hasard, ou alors quand le retard a vraiment été abusif ? (j'avoue que ça nous est arrivé de régler les factures en retard...)


Bon, mais donc, en cherchant, je suis arrivé sur cette liste de messages, j'y apporte une petite contribution :
la question a été posée à l'assemblée nationale, réponse "les associations de consommateurs nationales représentatives ont été consultées".

Donc, soit la consultation a été complètement bidon, et les associations de consommateurs auraient été très virulentes (non ?), soit il y a eu consultation, elles ont "dit oui, c'est normal", et maintenant, elles ne peuvent qu'appuyer une décision à laquelle elles se sont associées.

En attendant, je vais payer la facture moins les pénalités de retard, on verra bien...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus