FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Montage top achat DANGER

eldiablo72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Montage top achat DANGER

Messagepar eldiablo72 » 16 avr. 2015, 20:05

Bonjour,
Je suis énervé au possible!
J'ai passé commande d'un montage pc (2000euro), reçu il y a a peu pret trois semaines, déjà lors du branchement au courant le pc ne voulait pas s’allumer, j'ai trouvé ca bizarre, je me suis dit il y a peut etre une sécurité, mais non, en le bougeant de quelques centimètre le pc s'alluma de lui meme...bref, j' ai donc laissé cet incident aux oubliettes...
quelques jours se passent, puis une chose a fini par m’interpeller, la temperature affichée sur la carte mère indiquait 70 degré la plus part du temps en jeux, j’ai trouvé que ça faisait beaucoup....
J'ai donc commencé mes recherches auprès d'intel (mon processeur étant un i7 4790k) je vois temperature max 74 degré! la je me dis qu'il ya un souci, je vérifie que mes ventilateurs ainsi que le ventirad marche bien, pas de souci, la temperature de la pièce ou est le pc etant de 20 degré je me dis qu'il ya un souci au niveau du processeur....
Je me renseigne auprès de personnes ayant la meme configuration que moi, et la tout le monde me dit qu'ils ont des temperatures bien inférieures aux memes utilisations.
Du coup aujourd'hui je telephone a top achat pour dire qu'il y a un probleme avec le processeur, qu'il chauffe beaucoup trop, la le service client me dit je vous transfert un technicien, le technicien passe 10 minutes a faire des recherches, et me dit non 70 degré ca va, il me repasse le service client car avant ca javais fait remarquer que javais toutes les notices de tous les composants sauf du processeur comme par hasard et que j’aimerais quand meme avoir des papiers de garantie, bref le sav me dit qu'il m’envoie ca....

ET la donc pas plus inquiet et rassuré par le technicien, je retourne sur mon pc a mes petites affaires, et la 20 minutes après, un gros éclair derrière l'alimentation, de la fumée partout, le pc s'est bien sur coupé...De la, paniqué et énervé je rappelle le service client et la "c'est exceptionnellement fermé", pas d'adresse mail pour les joindre non plus...

Non mais serieusement, il y aurait eu un enfant, ou n’importe qui derrière le pc!
Plus possible de travailler non plus.
Pas moyen de joindre quelqu'un!
Des technicien qui vous dise mais non c'est normal qu'un i7 4790k tourne a 70 degré et un peu après le pc qui explose!

Je suis révolté, beaucoup de personne m'avais dit ne fait surtout pas monté ton pc chez eux, ils n'y connaissent rien (sur le site ils parlent d'experts, faudra qu'ils me donnent leur définition d'experts).

En attendant, j'espere avoir quelqu'un de top achat demain matin au téléphone, et j'espere bien qu'ils vont le reprendre et me réparer ca, et gratuitement surtout.... 2000euros pour moi cest 4 mois de salaires en ce moment. Et désormais je n'ai plus mon instrument de travail!!!

Je ne veux pas démonter mon pc pour voir ce qu'il s'est passé de peur de perdre la garantie, mais je suis quasi persuadé que le montage du processeur a été mal fait d'une part et que l'alimentation l'a ete aussi pour qu'il y ai eu ce genre de souci la première fois que je l'ai allumé.
Alors peut etre que c'est un defaut d'usine ou de série, mais voila, le pc est supposé passer des test a la fin du montage, la temperature du processeur aurais du déjà être relevé sans souci et le défaut de l'alimentation aussi.

Je suis révolté egalement par la mise en danger que cela aurait pu engendrer si un enfant se trouvait juste derrière, l’éclair faisait au moins 15cm de long!

Alors j'espere que quelqu un de top achat va venir me répondre ici, puisque leur plateforme téléphonique est évidement fermé exceptionnellement...

Je precise mon numero de commande:385784800
Je me permet egalement depuis le début du passage de ma commande, après renseignement, ainsi qu'appels aux services clients, que documents, manuels et papiers de garantie non livrés pour certaines en tout cas, de douter de la véracité de vos dire quand vous nous dites que les pièces que j'ai recu sont belles et bien neuves et non reconditionnées.
Je précise aussi que pour le coup avec un tel défaut eletrique, que j'ai grandes craintes concernant les dommages causés aux autres pièces composant l'ordinateur!
J'espere egalement quand téléphonant demain matin, a votre service cliet, que votre conseiller aura la délicatesse de me préciser que les frais de ports relatifs au retour dans vos ateliers est pris en charge par vos soins, et dans des délais plus que convenable, certes vous etes efficace sur la livraison, mais pas sur le montage, quand on a comme notification, votre ordinateur est en cours de montage et qu'une semaine après il est toujours en montage, il ya de quoi se poser des questions sur vos "experts", surtout quand on voit le resultat quelques semaines plus tard..

Cordialement....si je puis dire

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Montage top achat DANGER

Messagepar TopAchat » 17 avr. 2015, 10:34

Bonjour eldiablo77,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis sincèrement navré d'apprendre les désagréments rencontrés sur votre commande n° 385784800.

Je constate que vous avez déjà organisé le retour de votre ordinateur afin que la ou les pièce(s) défectueuse(s) puisse(nt) vous être remplacé(es).

Bien entendu, je me tiens à votre entière disposition pour toute autre demande, et vous recommande vivement de vérifier tous les branchements lorsque vous recevrez de nouveau votre ordinateur.

En effet, malgré tout le soin apporté par nos monteurs, le transport peut fragiliser une configuration et provoquer des incidents tels que celui que vous décrivez dans votre message.

Je vous prie, à nouveau, de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
Top Achat

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

eldiablo72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eldiablo72 » 17 avr. 2015, 15:27

Bonjour,
effectivement après avoir contacté un technicien ce matin, il m'a bien pris en charge le retour de mon ordinateur.
Je lui ai également fait part de ma réflexion concernant la surchauffe du processeur (70 degré a 20% de charges, et 85 degré pour le core 2) qui m'a précisé qu'en effet, en plus de l'alimentation il devait y avoir un problème au niveau du processeur, en me faisant la remarque qu'il se pouvait que le technicien de montage a peut etre oublié d'enlever le film plastique recouvrant la plaque du processeur, ou n'ai pas mis de pâte thermique... (!!!!!!!) des techniciens experts?????
En tout cas, il apparait clairement que cet ordinateur, n'a pas été monté correctement au delà d'une malfaçon de l'alimentation aussi. Mais cela fait déjà beaucoup de problèmes rencontrés.
Quoi qu’il en soit, l’étiquette qui m'a été fourni pour le retour, mentionne seulement l'alimentation, mais comme me la dit votre technicien, ainsi que plusieurs professionnels, que j'ai pu contacter et rencontrer, j'exige que le processeur qui parait clairement défaillant soit remplacé également pour éviter un second retour.
Suite a plusieurs rencontre avec deux professionnels différents depuis ce matin, le choc électrique au niveau de l'alimentation, il y aurait de très fortes chances que carte mère, processeur, mémoire, ainsi que carte graphique qui est alimentée spécialement pour la gtx980 soient tous endommagés.
Puisque top achat ne veut pas fournir le résultat de leur test lorsqu'ils ont fini le montage (pratique pour montrer aux clients ce que les tests ont révélé je vous suggère de reprendre les pièces une a une et de les tester pour constater qu'elles ont bien des valeurs attendues par le constructeur.
Je me répète et sous l'avis également d'un professionnel, la surchauffe d'un processeur, ou la défaillance d'une alimentation est extrêmement simple a constater. D'autant plus que les pièces sont neuves, normalement.
Ainsi, a la réception de mon nouveau colis, je vous enverrai un courrier recommandé, avec certification d'un professionnel qui est prêt a s'engager, pour vérifier la conformité de chaque composant, ainsi que l'usage qui en a été fait précédemment, autrement dit si les pièces sont neuves, et non-reconditionnées.
J'attends de top achat, et de son fournisseur, qu'il s'engage sur le remplacement de l'alimentation ainsi que du processeur, qu'ils soient monté dans les règles et condition que le client est en droit d'attendre, qu'ils soient testés réellement et pas seulement la mise en route du bios et Windows. J'attends que tous les autres composants restant, soient vérifies dans leur intégralité et changés si endommagés par la suralimentation de leur source.

A titre personnel, Sebastien, j'attends de vous que vous fassiez remonter l'information, a vos supérieurs, quand au suite que je donnerai à l'encontre de Top Achat d'une part, et que vous fassiez remonter aux techniciens monteurs qu' il n'y a pas qu'un problème d'alimentation signalé, mais également du processeur, ainsi que la forte probabilité de la détérioration des autres composants notamment carte graphique, carte mère et mémoire

Cordialement et restant a votre disposition.

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 20 avr. 2015, 13:25

Bonjour eldiablo72,

Voici quelques éléments de réponse suite aux précisions apportées dans vos messages :

Tous les composants sont neuf, sans exception.
Ensuite, toutes les pièces qui posent problème seront pris en garantie et remplacées, alimentation, processeur, et autres composants si besoin.

Concernant le montage, notre SAV vérifiera si celui-ci a été fait dans les règles, mais d’après les pannes décrites, cela ne ressemble pas à un "mauvais" montage.

Après plus de 6000 machines assemblées, nos Experts savent ce qu'ils font, même si une erreur est toujours possible.

Pour les pannes que vous décrivez, un problème de montage ne provoque pas un court-circuit sur une alimentation, surtout après 3 semaines de fonctionnement.

Il y a plusieurs hypothèses pour ce type de cas, un défaut sur l’alimentation, un problème électrique à votre domicile, un insecte qui rentre dans l’alimentation, mais pas un problème de montage, sinon l’alimentation aurait été HS dès la première utilisation et nous l’aurions vu lors de nos tests lors du montage.

Quant au souci que vous avez rencontré lors de la première mise en route, cela ressemble fortement à un faux contact entre le cordon d’alimentation et l’alimentation elle-même.

Ce qui explique que lorsque vous bougez votre machine, elle a pu démarrer.

Pour le processeur, 70°C sur un processeur Intel n’est effectivement pas une température normale.

Nos Experts regarderont pourquoi la température est aussi élevée, mais il est peu probable que nous ayons oublié de mettre la pâte thermique, ou même d’enlever la protection plastique sous le ventirad, comme ce que le service client à pu laisser entendre.

Quoi qu’il en soit, nous vérifions les température des processeurs dans le BIOS, et si elle nous paraissent anormales, nous cherchons à remédier au problème.
Nous n’envoyons pas les machines aux clients en sachant qu’elles ont un problème.
Maintenant à savoir la cause exacte de cette température élevée, nous en saurons davantage une fois la machine revenue chez nous.

Concernant le test des machines, chaque machines est testée, et à fortiori quand il y a une installation de Windows, ce qui nous permet de lancer systématiquement un Benchmark, type 3D Mark.

Idem, si nous détectons un problème, nous remédions à celui-ci avant envoi au client.

Par contre, effectivement, nos tests ne nous permettent pas de savoir qu’une alimentation va tomber en panne sous 3 semaines.

Malgré des tests poussés faits en usine par les fabricants, il y a toujours une possibilité de tomber sur un composant, un téléphone, une tv, etc… en panne après quelques semaines d’utilisation.

C’est également vrai pour les machines que nous assemblons, malgré des tests que nous faisons sur toutes les machines, nous ne sommes pas à l’abri de tomber sur un composant qui va tomber en panne après quelques jours, semaines d’utilisation, et ce sans signe précurseur.

Pour le résultat des tests, nous allons voir s'il n’y a pas une possibilité de garder des traces de chaque test, pour lever le doute sur la qualité de notre travail.

Nos équipes restent à votre écoute pour toute autre demande et vous souhaitent une agréable semaine.

Sébastien
Équipe web
Top Achat

eldiablo72
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar eldiablo72 » 21 avr. 2015, 10:01

Bonjour,
si tous les composants qui ont posé problèmes sont remplacés sous garantie c'est une bonne chose certes....
Pour vous 6000 montages est une garantie de qualité?
Alors je ne sais pas qui est le responsable qualité chez vos monteurs, mais permettez moi de vous dire tout de même, car c'est la première chose qui m'a choqué en déballant mon colis: Mettre de la mousse entre chaque composant (et encore pas tous) pour le protéger lors du transport est d'une absurdité invraisemblable, surtout quand vous utilisez de la mousse non plastifiée....Ne vous viendrez t il pas à l'esprit que justement en cas de choque, ces petits bouts de mousse puissent être détériorés par les composants eux mêmes, tomber a l’intérieur de ceux ci et fondre lors de l'utilisation de l'ordinateur? Généralement on utilise de la mousse recouverte par un film plastique pour éviter ce genre de désagrément ou bien du papier tout simplement.

Concernant l'installation électrique de mon domicile, je puis vous assurer qu'elle n'est en rien en cause dans l'incident,d’ailleurs aucun autre appareil électrique n'a subit de variation de tension. Pour ma part, et au vu du déroulement de ce que j'ai pu dire a vos techniciens (car je ne suis pas passé par le service client comme vous me le dites, celui ci m'ayant donné la ligne direct de vos techniciens) a 3 reprises, il y avait un souci sur le processeur et sur l'alimentation.Vos techniciens m'ont affirmé, après de longue recherches qu'il n' y avait pas de souci particulier, et que c’était normale.... jusqu'a ce que celle ci lâche.

En outre, un "mauvais" montage ne peut peut pas expliquer un problème de mise en route lors de ma première utilisation? je pense encore savoir relier un câble d'alimentation a l'alimentation elle même et ce correctement, donc ne serait il possible par hasard, qu'un mauvais montage sois a l'origine, d'une mauvaise fixation, d'une vis tombée a l'intérieure par exemple?

Mais comme vous dites vous en saurez certainement plus le jour ou la machine sera de retour dans vos locaux....
Oui en effet, le jour ou...car Mondial relay, service low cost bien entendu, je veux bien, mais j'ai déposé le coli vendredi en milieu d'après midi, a 16h le colis était bien pris en charge par le point relay, depuis sur le "suivi de coli" plus rien, donc peut etre est il encore au point relais après trois jour, parfois on se dit qu'il vaudrait peut etre l'emmener sois meme, tant au niveau du délai que pour sa sécurité,toujours est il qu'il est impossible d'avoir une réponse de Mondial relay.

Vos test ne vous permettent pas de savoir si une alimentation va tomber en panne sous trois semaines, et vos tests se basent a partir d'un simple BenchMark? aucune prise de tension en direct, ni de vérification sur les ventilateurs de l'alimentation?
Maintenant, je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'on puisse tomber sur un défaut de fabrication qui engendre une panne après un certains temps et de façon indécelable. Cependant, cette probabilité est quand même relativement rare vous en conviendrez (car a première vue il ne s'agit pas d'un souci sur une série).
Mais la probabilité d'avoir deux composants comme c'est le cas avec de gros souci comme ceux la est vraiment tangent, surtout que je ne me suis penchez que sur ces deux composant et pas sur les autres....
C'est par exemple mon premier disque de stockage en SSD, est il normal de l'entendre "grésiller" lorsqu'il est en recherche? je ne me suis donc pas affolé sur cet élément puisque c'est mon premier. Est ce qu'une gtx 980 ets susceptible de créer, par moment, des cisaillement de l'image avec des réglages usine? je ne me suis pas affolé non plus en me disant que j'irai régler l'image dans le controleur nvidia plus tard. Je précise que oui, réception de l'ordinateur il y a trois semaines, mais 24h d'utilisation net.

En attendant, j'attends d’être assuré et rassuré concernant l'intégralité de mes requêtes.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »