J'ai acheté le 31/10/2014 chez Topachat plusieurs composants d'ordinateur et donc une carte graphique NVIDIA GTX970 afin de monter ma propre tour dédié à un usage vidéo ludique.
J'ai acheté avec ceci et chez un autre e-commerçant un moniteur UHD (4K) pour profiter au maximum de mon matériel.
Le montage de la tour et l'installation des périphériques s'est bien déroulée, mais au moment de lancer un jeu, je vois que je ne dépasse pas les 5-10 Images par secondes dans les menus de gros jeux AAA
J'ai d'abord essayé de revoir mes branchements au dos du PC, mais ceux-ci étaient déjà correctement branchés. J'ai donc essayé d'utiliser une carte de la génération précédente (GTX780) qui as plus ou moins les mêmes performances selon plusieurs test en ligne, et la, tout marchais correctement, le compteur d'images par secondes s'envolait.
J'ai malgré tout décidé de garder la carte que j'ai acheté, et j'ai du donc baisser les graphismes de mes jeux (4k -> 1080p), ce qui est fort dommage pour l'argent investit dans tout ce matériel.
Les semaines sont passées et il y à quelques jours, j'apprends que le fabricant NVIDIA à fait une fausse campagne en stipulant que leur GTX970 possédait 4Go de mémoire GDDR5 sur un bus 256 bits. Après rectification des informations sur la page de leur produit, on apprends aujourd'hui que cette même carte possède en fin de compte 3,5 Go sur un bus 224 bits et 512 Mo sur 32 bits.
Certes tout ceci ne sont que des chiffres, mais les pertes en jeu sont énormes.
Lorsque l'on achète un produit cher, on s'attends à de la qualité.
Toute cette histoire se résume donc à de la publicité mensongère.
A ce jour, ni Nvidia, ni Gainward (le fabricant de la carte) n'as fait de remarque à ce sujet. Seul le fabricant EVGA à daigné dire qu'il accepterais les retours pour les GTX970 qu'il as vendu
http://www.overclockingmadeinfrance.com/evga-autorise-les-retours-pour-la-gtx-970/
J'en arrive maintenant à Topachat. Malheureusement, ils n'ont rien demandés et sont dans le même panier que tout les revendeurs informatiques.
J'ai essayé de me rendre sur leur site internet, mais impossible de trouver une messagerie, seulement un numéro surtaxé.
Je suis allé sur le réseau Twitter et en regardant leurs différentes conversations, je suis tombé sur celle-ci :

http://img11.hostingpics.net/pics/813926Sanstitre1.jpg
Je trouve inacceptable, malgré qu'ils ne soient pas responsables de cette polémique, de dire que l'on ne dispose que de "14 jours pour renvoyer le produit" sachant que c'est de la publicité mensongère et que tout les acheteurs de cette gamme de produit ont été induits en erreur.
Je demande donc de l'aide pour qu'un geste commercial soit effectué comme :
-Compenser la moins-value subie par la carte en proposant des coupons de réductions, des jeux ou autre
-Proposer un produit équivalent ou supérieur, ne présentant pas ces problèmes (comme une GTX980)
Cordialement.
Un acheteur mécontent