SUPER U LA CHARITÉ SUR LOIRE - ARTICLE REPRIS ET NON REMBOURSÉ
1 - J'avais acheté un téléphone à SUPER U pour tester ma ligne défectueuse, en demandant à la caissière de **pouvoir le rapporter le lendemain** matin s'il m'était inutile. **La caissière a donné son accord**.
De plus, il est indiqué dans leur document : coursesu.com/on/demandware.static/-/Sites-BlackFridayU-Library/default/PDF/CGG-2022.pdf
le texte suivant : "**Remboursement du produit acquis jusqu’à 14 jours** suivant votre achat en magasin sur simple présentation du produit et de son ticket de
caisse dans le magasin U où vous avez effectué votre achat.
_ _ _
2 - Le téléphone ne fonctionnait pas (ma ligne était bien en panne). J'ai donc rapporté le téléphone dès le lendemain matin et il m'a été fait un avoir que j'ai mis dans mon portefeuille avec ma carte bancaire.
_ _ _
3 - J'ai fait d'autre achat par la suite dans le magasin. Au moment de payer, **je ne parvenais pas à lire le papier de l'avoir** à mon passage en caisse et je ne me souvenais plus qu'il s'agissait d'un avoir (manque de lumière, pb de cataracte - j'ai 77 ans). Je le mettais donc de côté et payais mes courses.
_ _ _
4 - En faisant du rangement dans mon portefeuille, je me suis souvenu de cet avoir illisible. Je suis retourné à Super U et **ils l'ont refusé sous prétexte qu'il était périmé** (de quelques jours).
\+ De plus, au bout de ces 3 mois, **l'impression sur l'avoir avait quasiment disparue** (l'accueil du magasin a retrouvé l'achat et m'a imprimé un **justificatif**).
_ _ _
**5 - Il m'est arrivé plusieurs fois de perdre ainsi un avoir** dont le dernier beaucoup plus important, **270 €** auxquels j'avais renoncé il y a plusieurs années.
Je ne comprends pas pourquoi ils ne reversent pas directement l'argent sur la carte avec laquelle j'ai payé l'objet comme le font d'autres commerces. **Finalement, ils ont à la fois le téléphone et l'argent.** Çà me semble anormal et déséquilibré comme procédé.
_ _ _
6 - J'ai envoyé deux mails de réclamation à partir de leurs formulaires de contact des sites :
_ l'un à SUPER U de LA CHARITÉ SUR LOIRE
_ le second à leur Service Client National
Aucun ne m'a répondu.
_ _ _
!!! pourquoi ce “remboursement” annoncé par l'enseigne s'est-il transformé en un avoir limité à trois mois, sans que cette conséquence ne m'ait été clairement expliquée ?
C'est pourtant une garantie commerciale que SUPER U propose sur son site.
J'ai passé du temps à essayer de dialoguer avec eux, ils ne répondent même pas.
Ma démarche ne porte pas réellement sur les 9,99 € concernés, mais sur le principe appliqué au consommateur. Le magasin a accepté le retour et a conservé le produit sans explication.
_ _ _
MES CONCLUSIONS :
_ Pourquoi un avoir plutôt que le remboursement annoncé ?
_ Pourquoi SUPER U peut conserver à la fois le produit restitué et la somme correspondant à sa valeur ?
+++ c'est une question de consommation qui peut concerner de nombreux clients : un consommateur ayant restitué un produit accepté en retour doit-il pouvoir perdre définitivement à la fois le produit et sa valeur parce qu'un avoir a expiré ?
+++ pourquoi ces justificatifs peuvent ils rapidement devenir illisibles ?
Je pense que ces problèmes concernent un nombre important de consommateurs.
Est-ce une pratique courante dans les supermarché ?
+++ Ce n'est pas la première fois que je perds un avoir faute de l'avoir utilisé à temps. C'est ce qui m'amène aujourd'hui à m'intéresser au principe.