Bonjour !Bonjour à tous,
Je tenais à apporter mon témoignage sur les pratiques de la société Superprof, contraires aux droits des consommateurs, et dont j'ai été victime aussi.
Après un paiement par CB en ligne pour disposer du Pass Elèves et de l'accès à leur catalogue de prof, j'ai été débitée tous les mois, et m'en suis rendue compte 4 mois après.
J'ai fait une première réclamation, et comme à vous tous, la société m'a répondu avec un discours destinée à faire croire que c'est nous qui n'avons pas bien lu les conditions de l'abonnement auquel nous avions souscrits.
Je tiens à vous dire que cette pratique délibérée et abusive est en réalité un "abonnement déguisé" (ainsi désignée sur internet et dans le milieu bancaire) derrière un paiement en CB. Tout est fait pour tromper le consommateur.
J'ai sollicité la DGCCRP et finis par écrire à la délégation concernée (Paris, où se trouve le siège social de Superprof) en pointant tous les disfonctionnements de cet abonnement déguisé : aucune confirmation par mail de souscription à un abonnement ni aucune information claires et complètes sur les modalités de cet abonnement, aucune case cochée avant souscription sur la validation de la connaissance des CGV, aucune demande ni autorisation de prélèvement, aucune demande ni autorisation de réutilisation des données bancaires...) et en demandant à que ce genre de pratiques contraires au droit du consommateur soient interdites.
J'ai détaillé tous les faits dans ce mail à la DGCCRP, en mettant en copie Superprof et son président (nom dans les mentions légales du site de la société). Cette démarche a été fructueuse, car là Superprof a rapidement changé de discours. Ils ont d'abord proposé de "faire un geste commercial" en me remboursant 2 mensualités. J'ai maintenu mon discours toujours en écrivant à la DGCCRP et toujours en mettant en copie Superprof et son président (toujours avec un ton très factuel).
J'ai eu la bonne surprise de voir récemment sur mon compte le remboursement des 4 mensualités que je n'avais pas choisi de payer. Je suis très heureuse d'avoir pu récupérer mon argent et gagner sur les pratiques malhonnêtes de cette société.
DONC : une action est possible, et d'après cette expérience, j'en déduis qu'il faut rendre visible leur mauvaise pratique auprès de la DGCCRP. Si nous sommes plusieurs à le faire, la DGCCRP peut ouvrir une enquête, dans tous les cas nos démarches ouvrent un dossier sur cette société, et cela potentiellement peut-être pourrait à terme faire changer les choses pour que ces pratiques d'"abonnement déguisé" soient désormais interdites et sanctionnées.
J'espère que mon témoignage vous servira et permettra à certains de récupérer aussi leur argent, et à cette société d'arrêter d'escroquer les gens consciemment.
Je viens de me rendre compte que j'étais prélevée depuis avril 2023. J'ai utilisé pour quelques cours d'anglais en avril dernier.
Je souhaiterai de l'aide pour être remboursée des 210 euros [message modéré] .
Avez-vous des exemples de courriers envoyés à la DGCCRF ? merci infiniment