FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Besoin d'aide Super Soco

Guillaume Lanssade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:24

Besoin d'aide Super Soco

Messagepar Guillaume Lanssade » 09 avr. 2021, 20:43

Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire sur ce forum car je rencontre une difficulté avec Super Soco (marque de moto électrique) et je ne sais pas quel recours je peux avoir donc j'en appel à votre expérience.

J'ai acheté une Super Soco TC MAX 125, la moto est très bien et correspond à mes attentes mais le 1er Octobre, je me fais renverser par une voiture, la moto est endommagée et rapatriée dans un garage et depuis (après le passage de l'expert et toute la partie assurance) le garage attend toujours les pièces de rechange. Le garage m'a confié avoir 8 dossier super soco en attente certains depuis plus longtemps que moi (c'est un petit garage). Après plusieurs tentatives de contact par les réseaux sociaux, ils m'ont "bloqué" pour ne même pas avoir besoin de recevoir mes messages, auxquels ils ne répondaient pas...

Ils ne sont pas responsable de l'accident, et la moto est exactement ce que je recherchai mais l'absence de pièces détachées et le manque les communications ou même d'information, me rends un peu dingue. Quels recours me reste t'il ? Est ce que j'en ai un ? Bref j'en appel à votre aide pour me dire ce que je peux faire...

C'est une moto qui coute presque 5000€, quand j'ai acheté, j'ai tablé sur une économie d'essence que je ne fais plus depuis presque 6 mois, je me retrouve dans la merde financièrement et je ne pas revendre la moto pour combler...que faire ?

Bref désolé de ce long poste et de cet appel à l'aide mais je me sens un peu perdu.

Bonne soirée

Guillaume

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Besoin d'aide Super Soco

Messagepar Gilou26 » 10 avr. 2021, 07:04

Deja, je suis fort heureux que lors de l'accident, tu n'es subis aucun degat corporel. Seulement de la casse mécanique. Ensuite, il faudrais savoir où est en le dossier du constat avec le propriétaire de la voiture aupres de ton assurance. D'apres ton message tu as fait le necessaire. Retourne les voir tout de même et demande si vis a vis de ton contrat tu peux avoir un remboursement partiel ou total du vehicule ou te proposer un vehicule de substitution en attendant la réparation éventuelle. Sinon regarde sur ton contrat d'achat si ta moto possede ou est toujours sous garantie. Dans ce cas, tu peux exiger un nouveau véhicule. Cela s'applique uniquement si tu possedes aucun tort lors de l'accident sinon l'assurance comme le vendeur peut refuser si tu es responsable de l'accident.
La derniere possibilite est plus complexe a faire. Il faudrait éventuellement faire une action en justice( en commun de prefrence avec UFC) envers le constructeur pour vente de matériel a obscolence programmée. En effet, il n'est pas normal qu'un véhicule defectueux ne peut etre réparé faute pieces de rechanges car inexistence. Dans ce cas, je te conseille d'aller au garage qui a les 8 dossiers en attente et demande a avoir les numéros des personnes qui sont dans le meme cas que toi. Contacte les puis essayer de faire une action en justice en commun. Renseigne toi auparavant aupres d'une agence UFC pour voir si cela est possible


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guillaume Lanssade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2021, 20:24

Re: Besoin d'aide Super Soco

Messagepar Guillaume Lanssade » 11 avr. 2021, 07:30

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète. Le dossier d'assurance est bien terminée, mon assurance à fais le nécessaire et l'expert est passé et à rendu son rapport (en octobre si ma mémoire est bonne) il y avait pour 1200€ de réparation sur la moto. Donc depuis ce moment les pièces sont en commande (certaines sont arrivées d'ailleurs).

Je vais ressortir mon dossier d'achat, car la moto est bien encore sous garantie et voir ce que je peux exiger à ce titre.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Guillaume

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Besoin d'aide Super Soco

Messagepar justedroit » 11 avr. 2021, 09:10

Bonjour Guillaume,
Les garanties éventuellement commerciale et légales de cette moto inhérentes à son achat, ne peuvent être mises en jeu en raison d'un accident avec un véhicule, et de sa réparation momentanément impossible en absence d'un stock de pièces mécaniques disponibles et probablement en cours de fabrication puisque le réparateur dit avoir des dossiers en attente.

Mais comme votre responsabilité n'a pas été engagée dans cet accident, vous pouvez vous adresser directement à l'assureur du mis en cause pour lui réclamer des dommages-et-intérêts pour le préjudice d'immobilisation au delà du délai raisonnable de sa réparation de l'ordre de 20 € par jour si celle-ci d'immobilisation vous a contraint de remplacer ce moyen de transport notamment pour aller travailler (justificatif à joindre).

Par ailleurs, assurez-vous que ce réparateur ne vous réclamera pas des frais de garde.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus