Bonjour, et merci de me recevoir sur ce forum,
[Le "ticket de sortie", ou, "le monstre du loch ness présent dans tout bon supermarché"]
Ma 'mésaventure' porte sur une situation de plus en plus rencontrée dans les supermarchés: le ticket de sortie au niveau des caisses automatiques, un machin dont il faut s'acquitter pour pouvoir quitter le magasin. Peu à peu, il s'impose à nous chez Auchan, Leclerc, Casino, ...
Si ce ticket est rendu obligatoire, alors, de deux choses l'une:
1) la loi, le code civil, le code des assurances, des banques, du commerce, nous l'impose.
2) le règlement intérieur du magasin nous l'impose.
Dans le second cas, le règlement intérieur du magasin doit être affiché à l'entrée du magasin, lisiblement, de façon à ce que les clients sachent qu'ils ont des 'obligations' produites par le règlement privé du magasin et qu'ils sont tenus de les appliquer.
De même, si ce ticket est rendu obligatoire, toutes les publicités de toute la chaine de distribution doivent préciser que l'on peut se rendre dans les supermarchés mais qu'il y a des conditions obligatoires à respecter. Toutes ces publicités sont donc mensongères si elles n'indiquent pas l'existence d'un droit privé auquel le client est tenu de se soumettre : le 'ticket de sortie' est un 'droit de sortie'.
Enfin, comme la publicité est là pour nous inviter à nous rendre dans ces supermarchés, le contrat d'achat - ce qu'est le ticket de caisse -, doit garder trace des événements et obligations faites au client lors de la réalisation du contrat.
Notez que si le supermarché mettait en œuvre tout ce qu'il est tenu de faire, pour rendre ce "ticket de sortie" licite, alors ça lui couterait une blinde. Pourtant il ne fait rien, ne dit rien, ne communique rien.
Et je ne parle même pas de l'article de la constitution qui explique qu'on peut circuler librement [dans l'espace public], ce qui suppose quand même qu'on puisse encore s'y rendre librement.
Un tout petit ticket pour le consommateur, un grand merdier pour l'humanité (en vente dans tout bon supermarché)
Comme on peut le constater, ce petit geste de rien du tout a de très grosse conséquences pour le supermarché qui se garde bien de donner les raisons d'une telle obligation: nous sommes supposés racheter notre sortie pour le plaisir de racheter notre sortie.
En fait, le 'ticket de sortie' cache un loup, un très gros loup.
Le loup en question est le même que lorsqu'on se rend dans un DAB pour récupérer un peu d'argent de son compte et qu'on se retrouve à accepter un contrat de rachat de son propre argent (Bâle 3). Je ne peux pas trop rentrer dans les détails.
Bien, bien, bien ...
Enfin, une dernière chose : n'oublions pas non plus qu'après des mois de campagne pour faire disparaitre le 'ticket de caisse' (le contrat d'achat), en invoquant des raisons écologiques, nous voyons peu à peu surgir le 'ticket de sortie', lequel ticket n'a bien entendu rien d'écologique, c'est plutôt de la haute finance.
Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre que moi pour s'étonner de l'existence de cet OVNI ?