FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

livraison de cuisine incomplète : Ikea demande de déposer plainte contre livreur ..

Kassam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

livraison de cuisine incomplète : Ikea demande de déposer plainte contre livreur ..

Messagepar Kassam » 04 sept. 2026, 11:33

Ma cuisine IKEA (commande passée en ligne, traitée par le magasin IKEA Plaisir) a été livrée avec un élément manquant : la hotte. Le livreur a déposé la commande sans signaler d'anomalie et a lui-même indiqué qu'en cas de manque, il fallait se retourner vers IKEA.

Or IKEA refuse de reconnaître sa responsabilité, au motif que le bon de livraison a été signé par mon entrepreneur (présent sur place pour réceptionner les travaux). Pourtant, le bon de commande IKEA stipule explicitement que les électroménagers doivent être photographiés par le livreur au moment du chargement/de la livraison — une preuve qu'IKEA devrait donc être en mesure de produire.

J'ai demandé à plusieurs reprises que cette preuve me soit communiquée. IKEA refuse, et m'indique à la place qu'il me faudrait porter plainte auprès de la police contre le livreur pour espérer un dédommagement — sans aucune garantie, et pour un objet de plainte non défini.

Je n'ai aucun lien contractuel avec ce transporteur et aucun moyen de savoir si la hotte a réellement été chargée. Je me suis néanmoins déplacé en gendarmerie : la plainte a été refusée, confirmant qu'il s'agit d'un litige commercial relevant d'IKEA, non d'une affaire pénale.

Après 6 appels et plusieurs heures d'attente téléphonique (45min à 1h par appel), la situation reste bloquée. IKEA semble utiliser l'argument de la plainte pénale pour se dédouaner d'une obligation contractuelle claire.

Je partage cette expérience pour alerter d'autres clients et, je l'espère, faire remonter ce dossier auprès de personnes compétentes chez IKEA capables de le traiter correctement.

#IKEA #LitigeConsommation #ServiceClientIKEA

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ikea »