Bonjour,
Ayant un problème avec IKEA, je constate sur internet que je ne suis pas la seule et que certains sont extrêmement patients (plusieurs mois). Moi ce n'est pas le cas et j'ai tout de suite compris la combine et surtout l'arnaque.
Je commande un canapé convertible avec livraison et reprise de l'ancien prévue le 05.07.2024. En bref j'attends toujours la livraison du canapé alors que l'ancien a été récupéré.... Je me fais balader depuis le début et n'arrive pas à me faire rembourser. Les opérateurs sont juste présents pour faire gagner du temps à IKEA et son sous traitant VIR BY JP. Certains ont passé de "petites commandes" et lâchent l'affaire. Pour d'autres il s'agit d'un achat onéreux (selon les revenus). Il est intolérable de ne pas recevoir la marchandise alors qu'elle est payée, bon admettons, mais le pire c'est de se faire balader et passer du temps à essayer de se faire rembourser !!!. Après recherche je viens d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, il s'agit d'une mise en demeure que vous devez envoyer à IKEA, ensuite il faut saisir un médiateur, puis ensuite le tribunal de proximité. La saisie du tribunal n'est possible que lorsque les deux autres étapes ont été respectées. Bon le médiateur va galérer également il va se faire balader avec de fausses promesses, ça va durer des plombs on est d'accord mais pas le choix. Lors de la saisie du tribunal il faut voir avec un avocat/maison de la justice et du droit, qu'il faut régler de notre poche. S'il y a présentation au Tribunal, demandez des dommages et intérêts (remboursement des sommes dues, frais avocat, préjudices moral, matériel).
Un copier/coller de ma lettre expliquant brièvement ma mésaventure.
MISE EN DEMEURE
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Le Dimanche 30 Juin 2024 dans le magasin IKEA ********* j'ai effectué l'achat
d'un îlot central, d'un canapé LANDSKRONA 3 places convertible GUNNARED vert clair
référencé 805.137.08 avec ses 4 pieds en bois référencés 702.923.97 en livraison avec
reprise de l'ancien canapé que j'ai réglé en carte bleue pour un montant total de 1 260,78
euros TTC.
Le bon de commande stipulait que la livraison devait intervenir le Vendredi 05 Juillet 2024,
j'ai posé une journée auprès de mon employeur pour cela.
J'ai reçu trois sms de votre sous-traitant VIR BY JP, un certain Monsieur Banna pour la
livraison de l’îlot, qui a été effectuée. Un certain Monsieur Hosni pour la reprise de mon
ancien canapé, qui a été effectuée. Un certain Monsieur Abderrahmane pour la
livraison du canapé, qui n'a jamais été honorée.
En effet le produit n'a jamais été livré et depuis cette date je prends attache avec vos
conseillers.
Le Vendredi 05.07.2024 à 19h05 (54m2s), « nous n'avons pas de retour et n'arrivons pas
à prendre attache avec le service de livraison, on vous rappellera demain afin de fixer une
autre date de livraison. »
Le Samedi 08.07.2024 à 10h50 (21m35s), l'agent m'informe qu'elle n'arrive pas à joindre
le sous-traitant et qu'on va me rappeler demain. Je précise que le lendemain c'est un
dimanche. Elle me confirme que la société en question sera bien ouverte.
Le Dimanche 07.07.2024 à 15h00 (6m43s), toujours pas de nouvelles, l'agent m'informe
« nous lançons une recherche afin de savoir où se situe le canapé qui est enregistrée
comme livré par VIR BY JP » avec ton ironique utilisé laissant penser que je mente,
Le Lundi 08.07.2024 à 10h50 (21m35s), l'agent m'informe que la recherche n'a jamais été
lancée par son collègue. Ce dernier ne m'apporte pas de solution et m'informe qu'il va
lancer une recherche. Excédée je demande l'adresse du groupe qu'il refuse de me
communiquer à l'oral mais le communique par mail et me raccroche au nez.
Le Jeudi 11.07.2024 à 14h17 (19m21s), « nous devons effectuer une recherche, A l'issue
nous devons attendre que VIR BY JP modifie le statut de la commande, nous relançons.»
Le Mercredi 17.07.2024 à 18h01 (14m5s), n'ayant aucune nouvelle je rappelle, et j'informe
mon intention de passer par la voie civile et demande de le remboursement de la
commande. L'agent m'indique « effectivement ce n'est pas normal depuis le 05.07.2024, le
canapé a été retrouvé depuis le 12.07.2024, nous effectuons une demande de
remboursement, vous allez être recontactée par le service adéquat sous 48h pour la mise
en place de ce dernier ».
Ce jour, lundi 22.07.2024 à 10h28 (1h2m9s), toujours aucune nouvelle. Je rappelle.
L'agent m'informe après recherche que la livraison est prévue pour aujourd'hui. Je lui
indique que je n'ai reçu aucun sms et que cela fait trop longtemps que l'on me balade.
L'agent me met en attente puis me reprend afin de m'indiquer qu'il n'y aura pas de
livraison et qu'elle va faire une demande de remboursement. Je lui explique que cette
demande a déjà été effectuée le 17.07.2024. Elle m'informe que non, le dossier n'a pas
été constitué et qu'elle vient de le faire.
C'est une histoire sans fin, j'ai profité des soldes pour acheter un canapé, sachant que
l'argent est sur le compte bancaire IKEA je ne peux l'utiliser pour effectuer un autre achat
dans un magasin concurrent, et je dois attendre les prochaines soldes afin de réitérer cet
achat onéreux pour moi. En attendant je n'ai pas de canapé dans ma pièce de vie.
Aussi, par la présente, je vous mets en demeure d'annuler ma commande en me
restituant la somme de 1 068,00 TTC que je vous ai versée pour le canapé, ses pieds et la livraison), sous 15 jours maximum.
Faute d'un remboursement de votre par dans le délai maximum de 15 jours, je me verrai
dans l'obligation de demander au Tribunal compétant la résolution du contrat sur la base
de l'article L.216-1 à 216-3 du Code de la Consommation et de l'article 1610 du Code
Civil, ainsi que des dommages-intérêts.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Pièces-Jointes : Bon de commande, ticket de caisse, captures écran, historique des
appels, RIB.