Bonjour,
Je sollicite vos avis concernant un litige avec un vendeur tiers présent sur Amazon Marketplace, La Boutique du Net, pour une commande d'environ 200 €.
La situation est la suivante :
Commande passée sur Amazon Marketplace et destinée à mes locaux professionnels.
Le colis est indiqué comme livré le 27/07/2026 à 08h35.
Mon entreprise n'ouvre qu'à 09h00 (et les horaires sont écrites en grand sur un portail qui ferme l'accès à la cours des locaux) : personne n'était donc présent pour réceptionner le colis.
Le colis n'a jamais été réceptionné, aucune signature n'a été effectuée et il n'a jamais été remis à un membre de notre société.
Le livreur est ensuite revenu dans nos locaux. Il m'a indiqué qu'il était effectivement passé avant l'ouverture et qu'il avait déposé le colis au sol devant les locaux, faute de disposer d'un moyen d'accès à notre boîte aux lettres (il n'avait pas de pass PTT). Les locaux sont dans une rue passante avec en plus un chantier à côté et des ouvriers ; si le colis a effectivement été livré, ce que je suis prêt à croire, il a manifestement été volé.
Pour information, le transporteur est DPD.
J'ai immédiatement contesté la livraison auprès du vendeur.
Depuis, le vendeur m'oppose systématiquement le même argument : une enquête serait en cours auprès du transporteur et il faut attendre ses conclusions avant d'envisager un remboursement.
Après plusieurs semaines et de nombreuses relances, le vendeur m'a finalement indiqué que le transporteur a interrogé le chauffeur. Celui-ci confirme avoir effectué la livraison « devant les locaux ».
Malgré cela, le vendeur refuse toujours de me rembourser et continue de me demander d'attendre la fin de son enquête avec le transporteur.
J'ai également contacté Amazon à plusieurs reprises et demandé l'application de la Garantie A à Z. Les demandes ont été refusées sous prétexte que le colis a bien été livré et Amazon m'indique désormais ne plus pouvoir intervenir, au motif qu'il s'agit d'un vendeur tiers et m'invite si je ne suis pas content à contacter leur service juridique basé au... Luxembourg.
J'ai ensuite adressé une mise en demeure au vendeur, qui est restée sans réponse. J'ai également effectué un signalement auprès de la DGCCRF concernant cette situation (via signal conso) et dans la journée le vendeur a répondu : "demande infondée ; motif : enquête transporteur en cours".
Ce qui me pose problème est surtout le raisonnement du vendeur : il semble considérer que je dois attendre qu'il règle son éventuel litige avec son transporteur avant de pouvoir récupérer l'argent d'une marchandise que je n'ai jamais reçue.
Je commence à être franchement lassé de consacrer autant de temps à une affaire d'environ 200 €, mais je trouve également injuste de simplement abandonner alors que je n'ai jamais reçu la marchandise.
Mes questions sont donc les suivantes :
1 - Le vendeur peut-il réellement conditionner indéfiniment le remboursement à l'issue de son enquête avec son transporteur ?
2 - Le fait que le chauffeur ait reconnu avoir déposé le colis au sol devant des locaux fermés constitue-t-il un élément suffisant pour considérer que le vendeur n'a pas correctement exécuté son obligation de délivrance ?
3 - Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une injonction de payer contre un vendeur professionnel pour une petite somme ? Est-ce réellement simple à faire soi-même et quels frais faut-il prévoir ?
4 - Existe-t-il une autre possibilité (médiation, conciliateur, commissaire de justice, etc.) qui serait plus adaptée dans ce cas ?
5 - Enfin, Amazon peut-il réellement se dégager totalement de la situation au seul motif que la vente a été effectuée par un vendeur tiers, notamment après avoir refusé la Garantie A à Z ? (d'ailleurs je trouve leur refus infondé, la livraison n'est pas conforme puisque je ne suis jamais rentré en possession du produit)
Je dispose de l'ensemble des échanges, du suivi de livraison, de la mise en demeure et des éléments relatifs aux déclarations du chauffeur.
Je cherche surtout un moyen pragmatique de sortir de cette situation sans engager des frais disproportionnés par rapport aux 200 € en jeu.
Merci d'avance à ceux qui pourront me faire bénéficier de leur expérience ou de leurs connaissances juridiques.