FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:25

Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Emma-1982 » 31 janv. 2024, 15:41

Bonjour,


Merci d’avance à tous ceux et toutes celles qui me liront et me répondront.

J’ai acheté un piano digital et des accessoires sur la « Marketplace » AMAZON le 22 Mai 2023 pour une valeur de 515€. J’ai toujours pris un soin extrême de ce clavier.

Cependant au bout de 8 utilisations, soit environ 10 jours après l’avoir réceptionné l’article ne fonctionnait plus : il n’émettait plus de son bien qu’il soit correctement branché et que le courant passait.

Je précise que ce clavier digital Yamaha P 45 vendu par « La boîte à musique » situé à Sarreguemines m’a été vendu comme étant neuf.
J’ai vraiment un doute sur le fait qu’il ne soit pas reconditionné au vu du nombre de jours à partir duquel mon appareil est tombé en panne …et les mails très peurs professionnels de ce vendeur.

Il s’agit de la commande numéro 405-3550826-8870748 passée le 18 Mai 2023.

J’ai donc décidé d’exposer ce problème via mon espace client et de demander par la même occasion un remboursement.
Le 9 Juin est la date à partir de laquelle j’ai commencé à me lancer dans ces démarches.

Mais n’ayant plus le carton d’origine (j’habite dans un petit appartement et celui-ci prenait énormément de place dans le couloir) le vendeur m’a dit que je ne pouvais pas le renvoyer. Ensuite, il a accepté mais contre 250€. Il m’a aussi indiqué une adresse d’un centre « YAMAHA » près de chez moi se trouvant à 90km.

J’ai aussi entre temps appelé AMAZON : parfois un ou une employé(e) me disait de garder l’article jusqu’à ce que la « Garantie de À à Z » me rembourse. Je précise qu’elle n’a jamais fonctionné.

En Juillet j’ai réussi à me procurer des cartons, du papier bulles et du polystyrène pour faire mon colis. J’ai mis 2 heures à tout empaqueter.

J’ai aussi fait partir cet article via « CHRONOPOST » le 2 Août car il pesait 19 kilos et il m’était impossible d’aller à la poste avec sous le bras.

Le vendeur n’a pas reçu le colis car soit disant qu’il était « défoncé ». Il est ensuite retourné chez moi et je l’ai bien sûr refusé.

Il s’est aussi perdu dans les entrepôts de « CHRONOPOST » et j’ai fourni des documents afin de pouvoir être enfin remboursée.
En vain. Car il est à nouveau revenu chez moi et je l’ai refusée une 2ème fois.

Maintenant, il est chez « AMAZON » depuis le 3 Janvier. J’ai la copie d’écran du transporteur me l’attestant. Sauf qu’ils refusent toujours de me rembourser dans la mesure où je l’ai acheté à un vendeur tiers.

Je précise aussi avoir reçu le 27 Juillet un mail « d’AMAZON » me stipulant que le remboursement avait été effectué et qu’il apparaîtrait sur mon compte dans les 3 jours.
Évidemment c’était mensonger, tout comme cette soit disant garantie de « À à Z ».

Cela fait bientôt 8 mois que je me bats pour obtenir mon remboursement. J’ai envoyé moults mails, notamment au médiateur du e-commerce.
Mais je n’ai aucune réponse.

Merci à nouveau pour les potentielles suggestions.
Modifié en dernier par Emma-1982 le 11 févr. 2024, 03:01, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6272
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar justedroit » 01 févr. 2024, 09:34

Bonjour Emma-1982,
Si je m'en tiens au seul FAIT que le vendeur vous a dit qu'il vous rembourserait, ce qui résulte de la garantie légale de conformité par laquelle il est tenu pour un instrument qui ne fonctionne pas, qu'il n'a pas entendu le réparer ou l'échanger, mais n'a toujours pas procédé à ce remboursement, alors qu'il détient cet instrument, je vous suggère de lui adresser une LRAR factuelle, lui rappelant l'article L217-17 du Code de la consommation :

« Le remboursement au consommateur des sommes dues par le vendeur au titre de la présente sous-section est effectué dès réception du bien ou de la preuve de son renvoi par le consommateur et au plus tard dans les quatorze jours suivants.

Le vendeur rembourse ces sommes en recourant au même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur lors de la conclusion du contrat, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire » ;


ajoutant que, comme cela n'est pas encore le cas, vous lui demandez outre le remboursement de la ou des sommes versées d'un montant de xxx €, les intérêts de droit en la matière, à savoir, 50 % de la somme soit xxx € pour un retard de remboursement au delà de 30 jours de retard, représentant ainsi le montant global de xxxx à recevoir.

Concluant que sans manifestation positive de leur part sous un délai de 10 jours à compter de la date de réception de la présente recommandée, vous formerez une requête d'injonction de payer.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:25

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Emma-1982 » 01 févr. 2024, 13:11

Merci beaucoup pour votre réponse 😉

Cependant je n’ai pas écrit que le vendeur avait le colis puisqu’il l’a justement refusé 2 fois. Il était soit disant « défoncé ».
C’est AMAZON qui a l’article et refuse de me rembourser.
Je leur avais d’ailleurs déjà envoyé une lettre avec AR il y a plusieurs mois…

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar François38 » 01 févr. 2024, 13:44


C’est AMAZON qui a l’article et refuse de me rembourser.
Pourquoi Amazon devrait rembourser quelque chose qu'ils n'ont pas vendu ? :shock:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6272
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar justedroit » 01 févr. 2024, 16:38

J’ai acheté un piano digital et des accessoires sur la « Marketplace » AMAZON
Vous auriez dû alors dit j'ai acheté sur la Marketplace AMAZON un piano à xxx (le vendeur).

Car comme le dit justement François38, du coup, pourquoi voulez-vous que AMAZON vous rembourse ce piano alors qu'il ne vous l'a pas vendu.

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:25

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Emma-1982 » 02 févr. 2024, 02:42


C’est AMAZON qui a l’article et refuse de me rembourser.
Pourquoi Amazon devrait rembourser quelque chose qu'ils n'ont pas vendu ? :shock:
Qui va me le rembourser dans ce cas ? 😑😐😳
Le vendeur refuse de le faire.
Par ailleurs, ils m’ont aussi écrit par mail le 28 Juillet qu’ils avaient procédé au remboursement, ce qui était évidemment complètement mensonger.

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:25

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Emma-1982 » 02 févr. 2024, 02:52

J’ai acheté un piano digital et des accessoires sur la « Marketplace » AMAZON
Vous auriez dû alors dit j'ai acheté sur la Marketplace AMAZON un piano à xxx (le vendeur).

Car comme le dit justement François38, du coup, pourquoi voulez-vous que AMAZON vous rembourse ce piano alors qu'il ne vous l'a pas vendu.
C’est ce que j’ai écrit : non seulement c’est dans le titre du sujet mais je l’ai re précisé dans la première ligne de mon texte. J’ai dit que le vendeur était tout sauf honnête et donné tous les détails dans le texte.

« J’ai acheté un piano digital et des accessoires sur la Marketplace AMAZON »…

« Le vendeur m’a envoyé à 90 kilomètres de chez moi chercher un carton ».

« Le vendeur a refusé 2 fois le colis ».

En attendant la garantie de « À à Z » n’est pas fiable, pareil pour certains employés…

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6272
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar justedroit » 02 févr. 2024, 08:34

Bonjour Emma-1982
J'ai pensé que AMAZON Marketplace était une plateforme qui permet aux vendeurs tiers de proposer à la vente leurs produits mais que des acheteurs peuvent, tout autant, acquérir un article auprès de cette plateforme.

Comme vous n'indiquez (toujours) pas le nom du vendeur tiers ; ma confusion vient de là, mais peut-être aussi, d'une lecture un peu trop rapide.

Ceci dit, je ne lâche pas le morceau et reviens sur votre problème.

Puisque vous dites que votre piano est entre les mains de AMAZON, il faut lui demander impérativement d'expédier à son partenaire cet instrument qui ne lui appartient pas, pour que une fois fait, vous puissiez lui réclamer son remboursement.

Ou s'il l'entend le garder, qu'il procède ainsi à sa place, car le dindon de la farce c'est bien vous.

Il serait utile de connaître le nom du vendeur tiers et notamment s'il fait partie de l'UE pour le cas échéant, régler ce litige par l'intermédiaire de la Commission européenne des règlements des litiges en ligne.

Pourvu que j'ai tout bon maintenant !

Emma-1982
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 janv. 2024, 14:25

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Emma-1982 » 02 févr. 2024, 13:39

Merci pour cette réponse détaillée 😉
Je ne savais pas que de ne pas indiquer le nom de l’entreprise du vendeur tiers pouvait poser problème. Oui, il se situe en France, en Moselle pour être précis.
J’ai dû passer pas loin de 170 appels à AMAZON pour essayer de trouver une solution, mais à chaque fois c’était la même chose : le vendeur à déjà été contacté et n’a pas le colis.
Par conséquent je n’ai pas le remboursement.

Lilia12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2024, 15:12

Re: Litige avec la « MarketPlace » AMAZON

Messagepar Lilia12 » 02 févr. 2024, 15:43

Bonne soirée
Modifié en dernier par Lilia12 le 10 févr. 2024, 14:15, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus