FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial relay, lanceur de colis

JFL64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mondial relay, lanceur de colis

Messagepar JFL64 » 23 juil. 2026, 14:51

Peu à peu, Mondial Relay ferme ses points relais en les remplaçant par des lockers.
Quand un chauffeur livreur livre un point relais, je m'y suis trouvé parfois, il essaie de manier les colis avec précaution.
Mais avec les lockers, c'est très différent. Pas de témoin, pas vu, pas pris. Quoique...
Le lundi 20 juillet 2026, un peu après 9 heures du matin, j'ai assisté à un spectacle intéressant en passant près du parking du Carrefour Contact de Grenade sur l'Adour, où se trouve un locker Mondial Relay. Pour rester dans la légalité, je n'ai pas filmé la scène.
Après avoir ouvert les casiers, le chauffeur a jeté violemment par terre tous les colis qui s'y trouvaient. Puis ils les a ramassés pour les jeter dans son fourgon, parfois plusieurs à la fois.
Ils ont donc été projetés à hauteur d'homme sur une distance de plusieurs mètres, pour atterrir violemment dans le fourgon. Quand le véhicule est reparti, je n'ai pas remarqué de logo sur le fourgon blanc. Peut-être un sous-traitant ? Ce qui n'excuse rien, c'est la responsabilité de Mondial Relay qui est engagée. Et si vos colis sont abîmés, vous saurez pourquoi !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Mondial relay, lanceur de colis

Messagepar Eric123 » 03 août 2026, 09:35

Bonjour,

Ce n'est pas nouveau. Il y a plein de vidéos sur YouTube.

J'ai moi-même été plusieurs fois témoins de faits similaires.

J'arrive dans un point relais. Une camionnette UPS est garée devant. Je vois un livreur (avec la tenue UPS) sortir avec plein de colis dans les bras. Il a ouvert la porte latérale de sa camionnette et a tout jeté à l'intérieur.

Je promène mon chien. J'aperçois une camionnette qui se gare en haut de la rue. Un gars descend, traverse la rue et sonne à une habitation (maison individuelle avec entrée sur cour). Il retraverse, ouvre sa porte arrière, et sort un gros colis assez lourd. Il traverse, soulève le colis et le fait passer au dessus de la porte d'entrée extérieure. Le colis est tombé de deux mètres. J'espère qu'il était bien emballé et que le contenu n'était pas fragile.

Deux autres fois, j'ai vu la même chose avec des livreurs AMAZON.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »