FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident et indemnisation

xaero64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Accident et indemnisation

Messagepar xaero64 » 03 juil. 2026, 14:48

Bonjour,

J'ai eu récemment un accident non responsable avec un véhicule et j'ai donc déclaré le sinistre auprès de mon assurance(MATMUT) qui a ensuite déclenché la venue d'un expert.
Pour visualiser le véhicule, il s'agit d'une Toyota MR2 de 1991 avec 158 000km (faible pour l'âge). Le véhicule, acheté en 2025, n'avait pas roulé depuis 6 ou 7 ans et je l'ai trouvé près de chez moi. C'est un véhicule plutôt rare, type youngtimer comme une 205 gti par exemple, puissant (160cv) dont la côte augmente régulièrement. Je l'ai eu pour un bon prix (7700e) mais j'ai investi du temps et autour de 4000e pour le remettre sur la route. Sans être parfait, il fonctionnait très bien. Le même véhicule se trouve suivant les états entre 13000 et 20000e sur le bon coin pour référence (un prix d'annonce n'est pas un prix de vente bien sur mais ça donne un ordre d'idée)

A partir de tout ça, l'expert a déclaré une valeur d'expertise de 11000e :
- Sans jamais regarder les annonces similaires qui me permettrait d'avoir le même véhicule mais avec un simple calcul
- Bien entendu en surévaluant les dégâts pour la passer en VEI, les voitures anciennes n'ayant plus la côte auprès des assureurs

Et le pire, mon assurance me dit (par téléphone, pas de proposition écrite pour le moment) qu'ils ne peuvent pas me rembourser à plus que la valeur d'achat car la loi dit qu'on ne peut pas faire de bénéfices, ce qui n'est clairement pas indiqué comme cela.

Une phrase du contrat indique que "la valeur avant sinistre se limite au prix réellement acquitté à l’occasion de l’achat du véhicule, de ses accessoires et aménagement".

Je me demande si ce n'est pas juste une déclinaison de la loi tournée d'un façon à les arranger.

Je vous sollicite donc pour savoir si :
- Il est normal qu'un expert se base juste sur un prix d'achat (négocié) et des factures, sans jamais aborder ou prendre en compte les prix du marché.
- L'assurance ne rembourse que le prix d'achat du véhicule, qui était non roulant

Le but n'est pas de faire du bénéfice mais au mieux de pouvoir trouver le même véhicule, au pire de m'en rapprocher.
Car comme cela, je me retrouve très loin de pouvoir acheter un véhicule similaire, mais surtout à perdre de l'argent (pour un accident non responsable)

Merci pour vos réponses.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Accident et indemnisation

Messagepar Floch6768 » 03 juil. 2026, 17:15

bonjour

Avez-vous copie du rappport d'expert?

L'indemnisation automobile se base généralement sur la VRADE (Valeur de Remplacement À Dire d'Expert), qui est évaluée par un expert agréé en tenant compte de l'état réel du véhicule et de son entretien, contrairement à la simple cote Argus qui sert souvent de référence de base mais peut être ajustée.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

xaero64
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar xaero64 » 03 juil. 2026, 18:04

bonjour

Avez-vous copie du rappport d'expert?

L'indemnisation automobile se base généralement sur la VRADE (Valeur de Remplacement À Dire d'Expert), qui est évaluée par un expert agréé en tenant compte de l'état réel du véhicule et de son entretien, contrairement à la simple cote Argus qui sert souvent de référence de base mais peut être ajustée.
Bonjour,

Oui j'ai bien eu le rapport d'expertise, celui-ci indique une VRADE de 11 000 euros. Même si je trouve l'estimation basse, je peux quand même un peu m'y retrouver en récupérant le véhicule mais si l'assurance passe simplement à la valeur d'achat, alors ça ne sert même à rien de la contester et la je ne comprends pas.
Ou alors implicitement ils prennent la valeur la plus basse entre valeur d'achat et VRADE ?!
Je n'ai pas eu l'accident avec la voiture non roulante sans ct mais bien avec un véhicule roulant qui a été remis en route.
Peut-être que je dois faire accepter ce point à l'assurance je ne sais pas.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 03 juil. 2026, 19:38

votre assureur doit indemnisation selon le rapport d'expert et votre contrat si franchise

Ce montant est supérieur à la convention IDA signée entre les assureurs, donc recours auprès de l'assureur du responsable

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »