FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accident à la sortie d’un rond point. Mon assurance me joue des tours…

helpme34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Accident à la sortie d’un rond point. Mon assurance me joue des tours…

Messagepar helpme34 » 08 juil. 2026, 14:06

Salut à tous j’espère que vous vous portez bien,

J’écris ici car il y a quelques semaines je me suis fait tapé par un poids lourd en sortant d’un rond point, ce dernier a refusé le constat et est parti et mon assurance m’annonce après 3 semaines que je serai soit disant responsable de l’accident. Je m’explique : je suis sur un rond point à trois voies, à la 1ere sortie à droite de ce rond point il y a aussi 3 voies. Je suis positionné sur la voie du milieu et je compte sortir sur la voie du milieu de la première sortie à droite. A ma droite à l’entrée du rond point il a 2/3 voitures et derrière elles il y a un poids lourd. La voie de droite a l’entrée du rond point (logiquement) correspond à la voie de droite de la première sortie à droite qui plus est une voie qui mène à l’autoroute. Le feu tourne au vert, on s’engage tous sur le rond point, je mets mon clignotant dès le début pour signaler que je sors à la première sortie sur MA voie du milieu. Il y a une voiture devant moi cette dernière sort normalement, les voitures devant le poids lourd sortent sur leur voie normalement. Toutefois, en sortant (je suis toujours sur ma voie du milieu et j’étais déjà engagé dans la sortie, seul l’arrière de la voiture était encore partiellement dans le rond-point ), le poids lourd me tape par derrière, je sens le choc je m’arrête un peu plus loin, mon pare-choc arrière est arraché sur le coin gauche de mon véhicule et mon feu est touché aussi. Je vais voir le conducteur du poids lourd qui a continué sa trajectoire dans le rond point (il s’était mit à droite pour au final rester tout droit dans le rond point au lieu de sortir à la 1ere sortie comme n’importe qui aurait fait) ce dernière refuse catégoriquement le constat, je prends en photo la plaque et j’appelle la police qui ne viennent bien évidemment pas mais me disent que je peux porter plainte sans soucis. Je déclare le sinistre a mon assurance en rentrant qui me dit qu’il ne prenne pas en charge les dégâts car je suis sous la formule tiers la moins chère, mais que si j’ai un témoin et une plainte ils pourraient éventuellement prendre en charge. Je porte plainte, je parviens à trouver un témoin qui a vu l’accident et je leur communique le tout. Trois semaines après (hier), je les rappelle car je n’ai aucune nouvelle, le conseiller m’affirme que peu importe ce qu’il se passe avec la plainte et le témoin ils ne peuvent pas m’aider (il contredit donc le 1er conseiller). Aujourd’hui, une autre conseillère m’appelle et me dit « le problème c’est que si on ouvre un dossier vous allez sûrement être tenu responsable de l’accident car vous lui avait coupé la route » et qu’en gros l’assurance du monsieur qui a littéralement commis un délit de fuite pourrait s’attaquer à moi.

Voilà voilà, le texte est très long mais je voulais être le plus clair possible (j’ai même l’impression d’avoir manqué certains détails) mais j’aimerai beaucoup que des personnes qui s’y connaissent mieux que moi m’éclaire car cette situation assombrit mon quotidien depuis 3 semaines :( et je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses !!!

ÉDIT : j’ai oublié de le préciser mais la 3ème conseillère qui m’a contacté aujourd’hui m’a aussi dit qu’un poids lourd qui se met à droite dans un rond point avait le droit de pas prendre la 1ere sortie à droite même si il était positionné pour. En gros, elle sous entendant qu’il était dans son droit.
Modifié en dernier par helpme34 le 08 juil. 2026, 15:48, modifié 1 fois.

Yeubi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Accident à la sortie d’un rond point. Mon assurance me joue des tours…

Messagepar Yeubi » 08 juil. 2026, 15:22

Bonjour helpme34,

Votre assureur n'a pas le droit de "refuser d'ouvrir un dossier". Vous avez déclaré un sinistre : il doit l'enregistrer, vous donner un numéro de sinistre et prendre une position écrite. La "peur" que la responsabilité soit discutée n'est pas un motif, c'est même exactement son travail de la discuter. Première étape : renvoyez votre déclaration en recommandé avec AR en exigeant l'enregistrement du sinistre et une position écrite sous 15 jours.

Sur le fond, votre dossier est meilleur que ce qu'on vous laisse croire. Le camionneur a refusé le constat et a pris la fuite : c'est un délit, votre plainte en atteste. Vous avez un témoin. Et c'est à celui qui affirme que vous avez "coupé la route" de le prouver, pas à vous de prouver le contraire. Un assureur qui vous oppose une version des faits sans élément, face à une plainte et un témoignage, ça ne tient pas.

Vous avez pu relever la plaque du camion ? Alors son assureur est identifiable et le recours se fait contre lui. Même au tiers, votre contrat inclut très probablement une garantie défense-recours : exigez son activation, c'est elle qui doit porter la réclamation contre l'assureur du camion.
Camion non identifié ? Il reste Fgao, avec des conditions strictes pour les dégâts matériels quand l'auteur est inconnu. Votre plainte est alors indispensable, c'est une raison de plus de la garder précieusement.
Si l'assureur maintient son blocage après votre recommandé : réclamation au service réclamations, puis médiateur de l'assurance. Trois semaines de silence, ça se documente et ça se reproche.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

helpme34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar helpme34 » 08 juil. 2026, 15:44

Bonjour helpme34,

Votre assureur n'a pas le droit de "refuser d'ouvrir un dossier". Vous avez déclaré un sinistre : il doit l'enregistrer, vous donner un numéro de sinistre et prendre une position écrite. La "peur" que la responsabilité soit discutée n'est pas un motif, c'est même exactement son travail de la discuter. Première étape : renvoyez votre déclaration en recommandé avec AR en exigeant l'enregistrement du sinistre et une position écrite sous 15 jours.

Sur le fond, votre dossier est meilleur que ce qu'on vous laisse croire. Le camionneur a refusé le constat et a pris la fuite : c'est un délit, votre plainte en atteste. Vous avez un témoin. Et c'est à celui qui affirme que vous avez "coupé la route" de le prouver, pas à vous de prouver le contraire. Un assureur qui vous oppose une version des faits sans élément, face à une plainte et un témoignage, ça ne tient pas.

Vous avez pu relever la plaque du camion ? Alors son assureur est identifiable et le recours se fait contre lui. Même au tiers, votre contrat inclut très probablement une garantie défense-recours : exigez son activation, c'est elle qui doit porter la réclamation contre l'assureur du camion.
Camion non identifié ? Il reste Fgao, avec des conditions strictes pour les dégâts matériels quand l'auteur est inconnu. Votre plainte est alors indispensable, c'est une raison de plus de la garder précieusement.
Si l'assureur maintient son blocage après votre recommandé : réclamation au service réclamations, puis médiateur de l'assurance. Trois semaines de silence, ça se documente et ça se reproche.
Dans un premier temps, merci beaucoup pour votre réponse rapide et très utile ! Ensuite, je connaissais pas du tout le fgao merci de m’en avoir informé je vais me pencher là dessus. Et vous avez totalement raison, ce n’est pas normal de mettre plus de 3 semaines pour ouvrir sérieusement le dossier du sinistre. Je vais de ce pas lire mon contrat pour pouvoir activer la garantie défense-recours si je l’ai car le 2e conseiller que j’ai contacté m’affirmait que mon contrat ne me protégeait pas même en cas de délit de fuite. Aussi, la partie sur le fait que c’est à l’autre conducteur d’affirmer que je lui ai coupé la route et pas à moi est un très bon point auquel je n’avais pas pensé du tout et que je n’hésiterai pas à ressortir à l’assurance !

Encore merci pour votre réponse, elle me rassure !!

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 08 juil. 2026, 16:37

bonjour
’ai oublié de le préciser mais la 3ème conseillère qui m’a contacté aujourd’hui m’a aussi dit qu’un poids lourd qui se met à droite dans un rond point avait le droit de pas prendre la 1ere sortie à droite même si il était positionné pour. En gros, elle sous entendant qu’il était dans son droit.
Elle a entièrement raison. Un poids lourd doit rester dans la file de droite, avec clignotant gauche tant qu'il ne sort pas

Votre responsabilité est engagée pour lui avoir coupé la route

helpme34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar helpme34 » 08 juil. 2026, 19:45

Même si je suis devant lui dans le rond point ? et que dans tout les cas j'étais déjà en partie sorti ? Et son assurance peut me réclamer quelque chose même si il a refusé de faire un constat ?

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 09 juil. 2026, 09:51

Votre assureur va vous imputer la responsabilité selon la convention IRSA

cas 15 Y change de file. Barème IRSA X 0 Y 100

Yeubi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Yeubi » 16 juil. 2026, 11:12

Bonjour helpme34,

Sur le refus de constat : le constat amiable n'est pas obligatoire, c'est un moyen de preuve parmi d'autres. Refuser de le remplir puis partir, en revanche, c'est un délit de fuite (article 434-10 du code pénal), et votre plainte le documente. Votre déclaration de sinistre peut parfaitement s'appuyer sur la plainte et votre témoin : ne laissez personne vous dire que sans constat il n'y a pas de dossier.

Sur le cas 15 IRSA évoqué au-dessus : attention, les conventions IRSA servent aux assureurs à se régler les comptes entre eux, et la jurisprudence est constante sur un point : elles ne sont pas opposables à l'assuré. Si le barème conventionnel vous défavorise, vous gardez le droit de contester la responsabilité sur le terrain du droit commun, avec votre témoignage. Et concrètement, un professionnel de la route qui refuse le constat et prend la fuite partira très mal pour convaincre qui que ce soit que la faute est évidente et entièrement de votre côté.

Donc gardez le cap : recommandé à votre assureur, enregistrement du sinistre, position écrite et motivée sous 15 jours, et mention expresse que vous contestez toute application mécanique d'un barème conventionnel. Et puis, comme tjrs, médiateur si pb !

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 16 juil. 2026, 14:14

Ce n'est pas un délit de fuite de refuser d'établir un constat amiable. L'article 434.10 du code pénal est inapplicable

J'ai signalé la convention IDA pour une simple information sur une responsabilité sachant qu''à ce jour elle est inapplicable et qu'elle n'est pas opposable aux assurés qui ne l'ont pas signée.

EFO
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EFO » 16 juil. 2026, 15:47

A défaut, ce conducteur est susceptible d'être poursuivi pour délit de fuite (article 434-10 du code pénal).
C'est pourtant de qui est écrit ici:
https://questions.assemblee-nationale.fr/q17/17-9464QE.htm

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 16 juil. 2026, 17:11

Bonjour à tous,

J'apporte ma pierre à l'édifice.

A mon sens, il ne faut pas évoquer que le conducteur a commis un délit de fuite au sens de l'article 434-10 du code pénal puisque helpme34 précise : "Je vais voir le conducteur du poids lourd" ; donc il ne s'est pas sauvé.

Dés lors, il me semble bon de faire un distinguo, en détaillant que le conducteur adverse n'a pas remis ses nécessaires coordonnées permettant d' être identifié, ce qui constitue un délit de fuite au sens de : Question écrite no 9464 publiée au JO du 2 septembre 2025 et de sa réponse publiée au JO du 21 avril 2026 précitée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »