J’écris ici car il y a quelques semaines je me suis fait tapé par un poids lourd en sortant d’un rond point, ce dernier a refusé le constat et est parti et mon assurance m’annonce après 3 semaines que je serai soit disant responsable de l’accident. Je m’explique : je suis sur un rond point à trois voies, à la 1ere sortie à droite de ce rond point il y a aussi 3 voies. Je suis positionné sur la voie du milieu et je compte sortir sur la voie du milieu de la première sortie à droite. A ma droite à l’entrée du rond point il a 2/3 voitures et derrière elles il y a un poids lourd. La voie de droite a l’entrée du rond point (logiquement) correspond à la voie de droite de la première sortie à droite qui plus est une voie qui mène à l’autoroute. Le feu tourne au vert, on s’engage tous sur le rond point, je mets mon clignotant dès le début pour signaler que je sors à la première sortie sur MA voie du milieu. Il y a une voiture devant moi cette dernière sort normalement, les voitures devant le poids lourd sortent sur leur voie normalement. Toutefois, en sortant (je suis toujours sur ma voie du milieu et j’étais déjà engagé dans la sortie, seul l’arrière de la voiture était encore partiellement dans le rond-point ), le poids lourd me tape par derrière, je sens le choc je m’arrête un peu plus loin, mon pare-choc arrière est arraché sur le coin gauche de mon véhicule et mon feu est touché aussi. Je vais voir le conducteur du poids lourd qui a continué sa trajectoire dans le rond point (il s’était mit à droite pour au final rester tout droit dans le rond point au lieu de sortir à la 1ere sortie comme n’importe qui aurait fait) ce dernière refuse catégoriquement le constat, je prends en photo la plaque et j’appelle la police qui ne viennent bien évidemment pas mais me disent que je peux porter plainte sans soucis. Je déclare le sinistre a mon assurance en rentrant qui me dit qu’il ne prenne pas en charge les dégâts car je suis sous la formule tiers la moins chère, mais que si j’ai un témoin et une plainte ils pourraient éventuellement prendre en charge. Je porte plainte, je parviens à trouver un témoin qui a vu l’accident et je leur communique le tout. Trois semaines après (hier), je les rappelle car je n’ai aucune nouvelle, le conseiller m’affirme que peu importe ce qu’il se passe avec la plainte et le témoin ils ne peuvent pas m’aider (il contredit donc le 1er conseiller). Aujourd’hui, une autre conseillère m’appelle et me dit « le problème c’est que si on ouvre un dossier vous allez sûrement être tenu responsable de l’accident car vous lui avait coupé la route » et qu’en gros l’assurance du monsieur qui a littéralement commis un délit de fuite pourrait s’attaquer à moi.
Voilà voilà, le texte est très long mais je voulais être le plus clair possible (j’ai même l’impression d’avoir manqué certains détails) mais j’aimerai beaucoup que des personnes qui s’y connaissent mieux que moi m’éclaire car cette situation assombrit mon quotidien depuis 3 semaines
ÉDIT : j’ai oublié de le préciser mais la 3ème conseillère qui m’a contacté aujourd’hui m’a aussi dit qu’un poids lourd qui se met à droite dans un rond point avait le droit de pas prendre la 1ere sortie à droite même si il était positionné pour. En gros, elle sous entendant qu’il était dans son droit.