FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement ou indemnités après accident

Seguin_ara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement ou indemnités après accident

Messagepar Seguin_ara » 11 janv. 2026, 06:56

Bonjour à tous,
Je viens malheureusement d'avoir un petit accident automobile ou je suis responsable à 50%. Ce qui veut dire dans mon cas que l'assurance me rembourse la moitié des frais de réparation.
Donc on me demande de faire l'expertise dans l'un des garages agréés sauf que les devis qu'ils proposent sont exorbitants.
Donc je souhaite etre indemnités a hauteur de 50% du devis et utiliser cet argent pour faire réparer dans un garage de mon choix qui est nettement moins cher mais pas conventionné.
Mon assurance me dit que je suis remboursé que sur présentation de la facture du garage ou je fais l'expertise.
D'autres personnes me disent qu'ils n'ont pas le droit de refuser l'indemnité meme sans travaux de réparation.
Est ce que vous pouvez m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci d'avance

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Remboursement ou indemnités après accident

Messagepar justedroit » 11 janv. 2026, 16:39

Bonjour Seguin_ara,
L'article L211-5-1du Code des assurances énonce que :

"Tout contrat d'assurance souscrit au titre de l'article L. 211-1 mentionne la faculté pour l'assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir. Cette information est également délivrée, dans des conditions définies par arrêté, lors de la déclaration du sinistre".

Dés lors, non seulement vous avez la possibilité de choisir votre garage mais au surplus, libre à vous de faire réparer ou pas votre véhicule avec votre indemnité ; donc facture ou pas et TVA comprise.

La différence est que pour l'un, vous n'avez pas à faire d'avance alors que pour l'autre probablement oui ou selon votre proximité avec lui.

Par contre, l'expertise doit être réalisée pour déterminer le montant des réparations dans ce garage ou ailleurs ; en ce dernier cas, sortez de suite votre véhicule pour ne pas que le garagiste soit tenter de vous faire payer des frais de garde en absence de toute réparation, au sens seulement où il serait de mauvaise foi, voyant passer sous le nez une réparation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Seguin_ara
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Seguin_ara » 13 janv. 2026, 07:31

Merci pour votre réponse. Je serais plus confiant quand je m'adresse à l'assurance.

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 13 janv. 2026, 11:41

Bonjour
.
je suis responsable à 50%. Ce qui veut dire dans mon cas que l'assurance me rembourse la moitié des frais de réparation.
.
C'est inexact.
Votre assureur ne vous rembourse rien au titre de votre contrat, puisque vous n'êtes assuré, manifestement, qu'en RC circulation (au tiers). (Sinon, vous seriez indemnisé complètement moins franchise en garantie tous risques).
C'est l'assureur adverse qui vous indemnise pour garantir la responsabilité de son propre assuré et à hauteur de celle-ci. Votre indemnisation doit être intégralement celle de votre préjudice, dans les limites de cette proportion.
Votre assureur ne vous indemnise dans ce cas que dans le cadre d'une convention entre assureurs. Les contraintes fussent-elles contractuelles ne vous sont pas opposables.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »