FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Franchise a charge après accident non responsable

boldu
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Franchise a charge après accident non responsable

Messagepar boldu » 16 nov. 2025, 15:20

Bonjour !
J'ai eu un accident non responsable il y a 3 semaines. Le fautif, un étranger, m'a fait un refus de priorité.
Mon assurance, tout risque, me reconnait bien NON responsable, mais on me demande de payer la franchise lorsque je vais récupérer mon véhicule au garage la semaine prochaine.

On m'explique que c'est toujours comme ça dans le cas d'un accident avec un étranger. Une fois qu'il auront reçus l'argent de la part de l'autre assureur, je pourrai récupérer ma franchise. Et que ce processus peut durer plusieurs mois, voire ne pas aboutir.
Je n'ai rien vu de tel dans mes 40 pages de conditions générales, je trouve ça un peu gros. Je suis assuré tout triste, jamais eu d'accident jusqu'à présent.
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet ?
Merci beaucoup,

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Franchise a charge après accident non responsable

Messagepar Floch6768 » 17 nov. 2025, 08:18

Bonjour

L'assureur ne fait qu'appliquer les clauses du contrat: garantie tous risques avec franchise

Avant la convention IDA signée entre les assureurs il y avait indemnisation selon la clause du contrat: immédiate franchise déduite, paiement franchise après recours.

Cette convention permet aux assureurs adhérents de régler les assurés franchise comprise si le sinistre est inférieur à 6500€ hors taxes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »