Messagepar GestiondeFortune » 28 juin 2026, 16:05
Bonjour Adelina 2026,
J'ai confié votre cas à un proche très fort en droit qui a d’abord verrouillé les points juridiques clés : préavis, valeur du WhatsApp, état des lieux, dépôt de garantie et bonde de douche.
Premier point clair : l'idée de “ne rien payer pour compenser” est dangereuse. Le bon levier, c’est de tout formaliser immédiatement par écrit, pas de créer un impayé qui permettra ensuite de retenir le dépôt de garantie.
Résumé rapide
Adelina2026 est plutôt en position favorable, mais elle doit sécuriser par écrit tout de suite. Le propriétaire ne peut pas simplement l’obliger à partir parce qu’il n’arrive pas à vendre loué. En revanche, si elle donne elle-même congé, il faut que la dispense de préavis et le loyer limité au 1er–6 juillet soient formalisés clairement. Le mauvais réflexe serait de “se faire justice” en ne payant pas : en cas de litige, seul le juge peut autoriser la consignation du loyer.
Juridiquement, le congé du locataire doit être donné par LRAR, commissaire de justice ou remise en main propre contre récépissé ; un simple mail n’est pas valable, et par prudence je traiterais WhatsApp comme une preuve utile mais insuffisante pour piloter l’agence. Cela dit, dire que WhatsApp “ne vaut rien” est trop catégorique : un écrit électronique peut avoir la même force probante qu’un écrit papier si l’auteur est identifiable et si le message est conservé de façon fiable.
==============
À votre place, je ne partirais pas dans une logique de conflit ou de “je ne paie pas donc je compense”. Vous avez des droits, mais il faut éviter de vous mettre vous-même en faute.
D’abord, le propriétaire ne pouvait pas vous imposer un départ anticipé simplement parce qu’il n’arrivait pas à vendre le logement loué. Il vous a demandé un départ négocié : cela suppose donc un accord clair entre vous deux. Le fait qu’il vous ait écrit sur WhatsApp peut constituer un élément de preuve, mais l’agence a besoin d’un écrit clair et exploitable pour organiser l’état des lieux, arrêter le compte locatif et restituer le dépôt de garantie.
La priorité est donc d’envoyer immédiatement une lettre recommandée avec AR au propriétaire, avec copie à l’agence, en rappelant très précisément :
qu’il vous a demandé de quitter le logement de manière anticipée parce que la vente louée ne se faisait pas ;
que vous avez trouvé un logement et accepté de partir dans ce contexte ;
qu’il vous a confirmé par WhatsApp accepter votre départ au 6 juillet et vous dispenser du préavis au-delà de cette date ;
que vous réglerez donc uniquement le loyer et les charges du 1er au 6 juillet ;
que vous demandez à l’agence de fixer l’état des lieux de sortie le 6 juillet ;
que vous demandez la restitution du dépôt de garantie après remise des clés, déduction faite uniquement des sommes légalement justifiées.
Ne vous contentez pas de déposer les clés sans récépissé. Il faut impérativement une preuve de remise des clés : soit état des lieux de sortie signé, soit remise en main propre contre reçu, soit en dernier recours envoi des clés par LRAR. Prenez aussi beaucoup de photos et vidéos datées du logement vide, propre, avec les compteurs, la salle de bain, la douche, la bonde, les murs, sols, fenêtres, cuisine, etc.
Concernant la bonde de douche : ne changez pas forcément tout à vos frais si c’est seulement de l’usure normale après 7 ans. Nettoyez, détartrez, remettez en état correct si possible, mais une vétusté normale ne doit pas être imputée au locataire. En revanche, si une pièce est cassée ou manquante par votre fait, mieux vaut la remplacer avant l’état des lieux.
Pour le déménagement, l’aide financière promise oralement ou vaguement par courrier sera difficile à imposer si aucun montant précis n’a été accepté. Vous pouvez toutefois la réclamer dans le courrier, en rappelant que votre départ anticipé répond à sa demande et lui permet de vendre libre.
Enfin, si l’agence refuse de fixer l’état des lieux faute d’instruction du propriétaire, demandez-lui une réponse écrite. Si aucun état des lieux amiable n’est possible, il faut envisager un commissaire de justice, ou mandater une personne de confiance sur place si vous partez à 500 km.
Donc : ne bloquez pas le loyer de votre propre initiative. Payez le prorata du 1er au 6 juillet si l’accord du propriétaire est bien conservé, formalisez tout par LRAR, exigez une date d’état des lieux, et gardez toutes les preuves.
========================
Et voici le courrier qu’elle devrait envoyer au propriétaire avec copie à l’agence :
Objet : Confirmation de mon départ au 6 juillet 2026 – dispense de préavis – état des lieux de sortie
Madame, Monsieur,
Je fais suite à vos courriers relatifs à la vente du logement que j’occupe depuis 2019, ainsi qu’à votre demande de départ anticipé formulée en mai 2026, au motif que la vente du logement occupé ne se concrétisait pas.
Après avoir trouvé une solution de relogement, je vous ai informé de mon départ. Par message WhatsApp, vous m’avez confirmé accepter mon départ au 6 juillet 2026, avec dispense de préavis au-delà de cette date, et paiement du loyer de juillet uniquement au prorata de mon occupation, soit du 1er au 6 juillet 2026.
Je vous confirme donc mon départ définitif du logement le 6 juillet 2026.
Je vous remercie de bien vouloir confirmer sans délai à l’agence gestionnaire qu’elle est habilitée à organiser l’état des lieux de sortie et la remise des clés à cette date.
Je réglerai le loyer et les charges dus pour la période du 1er au 6 juillet 2026, conformément à votre accord.
Je vous remercie également de me confirmer les modalités de restitution du dépôt de garantie, qui devra intervenir dans les délais légaux à compter de la remise des clés, sous réserve des seules retenues légalement justifiées par comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie.
Je vous rappelle enfin que mon départ anticipé intervient à votre demande, afin de faciliter la vente du logement libre de toute occupation. À ce titre, je vous remercie de me confirmer également la participation financière au déménagement que vous aviez évoquée dans votre précédent courrier.
À défaut de confirmation rapide de votre part, je me rapprocherai de l’agence afin de solliciter une trace écrite de son refus éventuel d’organiser l’état des lieux, et je me réserverai la possibilité de faire constater la situation par tout moyen utile.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Nom]
[Adresse du logement]
[Téléphone]
[Adresse de relogement]
[RIB joint si nécessaire]
Mon conseil clair : qu’elle paie le prorata 1er–6 juillet, mais pas plus, uniquement en joignant et conservant la preuve de l’accord WhatsApp + LRAR de confirmation. Pour le dépôt de garantie, le bailleur ou l’agence ne peut retenir que des sommes justifiées par état des lieux, devis/factures ou impayés. Et si l’état des lieux ne peut pas se faire à l’amiable parce qu’une partie bloque, il faut passer par un commissaire de justice ; les frais sont alors partagés.
Ce qui est genant dans votre histoire c'est que vous parlez à l'agence ET au propriétaire.
Voilà de quoi vous eclairer :
Résumé rapide
L’interlocuteur juridique principal, c’est le propriétaire/bailleur.
L’agence est l’interlocuteur pratique si elle a mandat de gestion, mais elle ne peut pas inventer un accord que le propriétaire refuse ou ne confirme pas.
Dans cette affaire, il faut donc écrire aux deux, mais pas pour la même raison.
1. Le propriétaire reste le vrai décideur
Le bail est juridiquement entre :
locataire ↔ propriétaire bailleur
Donc c’est le propriétaire qui :
accepte ou refuse une dispense de préavis ;
confirme que le loyer de juillet est limité au prorata du 1er au 6 ;
reste responsable de la restitution du dépôt de garantie ;
assume les conséquences de sa demande de départ anticipé ;
peut promettre ou non une aide financière au déménagement.
Même si l’agence gère le logement, elle n’est qu’un mandataire du propriétaire.
2. L’agence est l’interlocuteur opérationnel
L’agence est compétente pour :
recevoir le congé si le logement est géré par elle ;
organiser l’état des lieux de sortie ;
récupérer les clés ;
établir le décompte de sortie ;
traiter le dépôt de garantie si son mandat le prévoit.
Service-public confirme d’ailleurs que le locataire peut envoyer son congé au propriétaire ou à l’agence immobilière si le logement est géré par une agence.
Donc l’agence a tort si elle laisse entendre qu’elle n’a aucun rôle. Mais elle peut dire : “je ne peux pas appliquer une dispense de préavis non confirmée officiellement par le bailleur”.
3. Dans son cas précis : il faut viser les deux
La bonne stratégie :
LRAR au propriétaire, avec copie à l’agence.
Et idéalement mail à l’agence avec copie de la LRAR + captures WhatsApp.
Formulation simple :
Le propriétaire étant le bailleur et décisionnaire, je lui adresse la présente confirmation. L’agence étant mandataire de gestion, je vous mets en copie afin d’organiser l’état des lieux de sortie et la remise des clés.
Comme ça, personne ne peut dire : “ce n’est pas moi”.
4. Ce que je lui conseillerais concrètement
Elle doit arrêter de gérer ça uniquement par WhatsApp.
Elle envoie immédiatement :
une LRAR au propriétaire : confirmation du départ au 6 juillet, rappel de son accord WhatsApp, dispense de préavis, prorata du 1er au 6 ;
une copie à l’agence par mail et/ou LRAR ;
une demande ferme de rendez-vous d’état des lieux le 6 juillet ;
une demande de confirmation écrite de la remise des clés.
Et surtout, elle ne remet pas les clés “comme ça” sans reçu. La restitution du dépôt de garantie court à partir de la remise des clés au bailleur ou à son mandataire ; l’ANIL rappelle que cette remise peut se faire au bailleur ou à son mandataire, en main propre ou par LRAR.
Réponse courte à lui envoyer
Votre vrai interlocuteur juridique est le propriétaire, car c’est lui le bailleur et c’est lui qui peut accepter votre départ anticipé, la dispense de préavis et le prorata de loyer.
En revanche, l’agence reste votre interlocuteur pratique si elle a un mandat de gestion : état des lieux, remise des clés, décompte de sortie, dépôt de garantie.
Donc il ne faut pas choisir entre les deux : écrivez au propriétaire en LRAR, avec copie à l’agence. Dans le courrier, rappelez l’accord WhatsApp du propriétaire, votre départ au 6 juillet, la dispense de préavis au-delà de cette date, le paiement du seul prorata du 1er au 6 juillet, et demandez à l’agence de fixer immédiatement l’état des lieux de sortie.
Ne remettez pas les clés sans preuve écrite : état des lieux signé, reçu de remise des clés, ou à défaut LRAR. WhatsApp peut servir de preuve, mais pour débloquer l’agence il faut un écrit formel.
Voilà, bon courage à vous, faites tout cela le plus tot possible, Juillet c'est demain...