FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque panneaux photovoltaïques

alexthebart
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Arnaque panneaux photovoltaïques

Messagepar alexthebart » 25 juin 2026, 14:14

Bonjour

le préfet n'a rien à voir dans cette histoire...

CDLT

TB

majo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque panneaux photovoltaïques

Messagepar majo49 » 25 juin 2026, 16:56

Bonjour

Merci à Lalie85 de m'avoir (à priori) éviter le même désagrément.

Autre société HORIZON SOLAIRE (même typologie et même contenu que sur les sites internet de Agence Climat Energie et Climat Green).
Même expérience: signature d'un bon de commande non présenté comme tel (le nom du commercial énoncé et écrit était différent, j'aurais dû me méfier), validation du dossier par un comité technique sans compte rendu d'analyse en retour, promesse d'autoconsommation et d'autofinancement du projet, copie de documents "sensibles" (CNI, RIB...)...

En réalité tout va trop vite jusqu'au rendez-vous pour la pose.
2 employés avec un fort accent et franchement courageux parce que monter des panneaux sur un toit en plein caniard sans bouteille d'eau en pleine journée d'été, ça force le respect.
Le jour de la pose, on me demande de re-signer tout un tas de documents avec empressement (pour pas comprendre ce qu'il se passe) par un autre technicien au ton un peu moins amical.

Au fur et à mesure de cette journée, j'ai un très gros doute. Je recalcule le prêt réalisé auprès de Cofidis qui est d'un montant excédant les 55000€.
Appel du directeur technique pour obtenir des documents prouvants le passage en comité, en mairie, le double des documents signés, etc.... Je sens que ça le tend quelque peu mais il m'envoie par mail des documents garantissant une prime de l'état et des aides pour un montant de 9400€.
Nos échanges initialement cordiaux se transforment au fur et à mesure de la discussion quand je lui dis que je veux me rétracter. Là il me menace parce que j'ai signé le matin même une renonciation à mon droit de rétractation, que les travaux ont commencé donc qu'il laissera sa marchandise sur mon lieu de résidence quoiqu'il arrive et que si je continue à vouloir me rétracter son service contentieux réalisera une saisie administrative directement sur mon compte en banque, etc...

Je commence à prendre un peu peur comprenant que je me suis fais piéger.
Finalement il me demande d'appeler son service contentieux qui se présente plutôt comme un médiateur et là on touche au sublime sincèrement. VERT ASSISTANCE (pour les citer nommément) m'explique que le chemin judiciaire est très long et très coûteux sachant que j'ai signé une renonciation à la rétractation et que ça ne serait pas bien perçu en cas de procédure judiciaire de signer ce type de document et de se rétracter le soir même. Je lui explique que c'est le principe du droit de rétractation mais il me répond qu'il vaut mieux essayer de négocier un tarif commercial avec HORIZON SOLAIRE ce qu'il va faire dans le quart d'heure.

Entre temps j'ai un conseil juridique qui répond à toutes mes questions et la c'est plus la même: il me démonte tout l'argumentaire du directeur technique et m'explique surtout qu'il n'existe aucun document pouvant entraver le droit à la rétractation du consommateur, c'est illégal. Et ce d'autant plus que je demeurais dans le délai légal pour le faire.

Je rappelle donc le soi-disant médiateur (un complice à priori) et le directeur technique et au vu de l'argumentaire, tout le monde me dit qu'on finira donc en justice mais que c'est moi qui l'aurait voulu.
5min après je reçois un mail de la part de la société stipulant qu'ils annulaient leur engagement avec moi.
Le soir même j'envoyais ma rétractation par LRAR à la dite société ainsi qu'un mail à Cofidis pour attester de l'arrêt du contrat et donc des mensualités éventuelles.

Après quelques vérifications que j'aurais dû faire auparavant je m'aperçois que les sites internet de Horizon Solaire, Agence Climat Energie et Climat Green sont les mêmes et pour cause, la personne qui dépose les demandes en mairie travaille pour ces 3 sociétés.
Le médiateur est en fait une société qui fait de l'entretien de panneaux photovoltaïques.
L'entreprise Horizon Solaire ne dispose pas du label RGE PV contrairement à ce qu'ils disent (vérification faite sur France Renov).
Les noms des techniciens énoncés et écrits sur le bon de commande ne sont jamais les mêmes.

Les méthodes sont les mêmes et la volonté d'abuser les gens également.
Dès qu'un de ces détails apparais, ne faites pas comme moi, rétractez-vous dès le début.
S'ils s'octroient le droit d'essayer de vous abuser, faites valoir votre droit de vous rétracter.

Désolé pour la longueur du pavé mais j'espère que ce retour d'expérience sera utile à d'autre comme il l'a été pour moi.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »