FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EOS France

steffB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

EOS France

Messagepar steffB » 05 mai 2026, 05:47

Bonjour à tous,
J'ai eu un dossier de surendettement de 2015 à 2023.
Le plan terminé, fin 2023, EOS me contacte et me demandent des sommes qui n'auraient pas été prélevées pendant plus de 18 mois. Après vérification sur mes relevés de compte effectivement il en manquait sur une erreur de leur part qu'ils ne peuvent eux même pas expliquer.... On met quand même un an à convenir de la somme exacte à payer! A chaque fois c'était: il manque tel mois, je leur fournissais le relevé du mois ( Ah oui c'est bien débité ! ) et ainsi de suite! ( Cette boîte a un suivi pas très sérieux ! )
Fin 2024,on convient d'un remboursement en 3 fois. Au 4e mois un prélèvement de EOS se présente, je le rejette. Et je reçois une lettre qui me menace de n'avoir pas respecté mon engagement et que mon plan de surendettement est caduque donc je dois régler la totalité de la dette!!!( J'avais eu un effacement partiel de cette dette ).
Le plan étant terminé, je ne sais plus si j'ai envoyé un mail ou si je n'ai rien fait...
Un an plus tard, donc février 2026, je reçois une lettre de 2 huissiers pour me réclamer la même dette!!!! Les 2 montants sont différents mais c'est la même dette et autant vous dire que j'ai halluciné, ces montants ne correspondent à rien!!! J'ai réglé fin 2024 environ 1500€ et là ils me réclament 5449€ et le 2e huissier 4810€. 🤔
J'appelle le 1er huissier qui me dit de voir avec EOS parce qu'ils n'ont pas de connaissance du dossier et qu'ils sont juste pour me faire payer... Bien sur l'appel chez EOS n'est pas concluant, les conseillers au téléphone n'ont plus la main sur le dossier! C'est le serpent qui se mord la queue ! Mais une personne de chez EOS me dit d'envoyer un mail que j'ai écrit direct et qui est resté... Sans réponse bien entendu.
La semaine dernière, ma banque sur ordonnance du 2e huissier ( que je n'avais pas appelé) me bloque les 3/4 de mon compte en banque. ( Ils m'ont laissé l'équivalent du RSA...)
Je contacte les huissiers : le 1er n'est plus en charge du dossier et le 2e me confirme que c'est bien eux qui ont gelé mon compte. Je suis trompé sur une personne qui comprend mon chemin de croix et il est en contact avec EOS pour régler au plus vite la situation! Mon compte ayant été bloqué et les 634€ qu'ils m'ont laissé ne me permettront pas de payer ni le loyer ni aucune charge...
Je reçois hier le PV de saisie et je vois qu'ils agissent en vertu d'une ordonnance d'injonction de payer de fin 2013 rendu exécutoire en 2015!!!Alors que je rembourse depuis 2015 en suivant mon plan!
Donc EOS s'est basé sur cette injonction qui date d'avant le plan de surendettement !!!
Si quelqu'un peut me conseiller ou si c'est arrivé a quelqu'un quelle est la solution ?
Parce que si EOS met autant de temps à répondre à l'huissier que pour moi, c'est pas gagné !
Et est ce que je peux les attaquer en justice? Parce que là depuis 2023 ça me pèse lourdement dans mon quotidien même si je sais que je ne suis pas fautif, ils ont réussi à me bloquer mon compte, ce qui est inadmissible!
Merci pour ceux qui pourront m'aider...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: EOS France

Messagepar jadis » 06 mai 2026, 07:42

Bonjour,

En vous lisant, on comprend bien qu'il y a un abus !

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-demarches-et-les-services/demarches-et-services-en-tant-que-consommateur
ou
En contactant le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)

Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15
Mercredi de 13h15 à 17h15
Jeudi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 8h30 à 16h
~~~~~~~~~~~~
==>https://www.experatoo.com/information-du-consommateur/officines-recouvrement_73116_1.htm
~~~~~~~~~~~~
==>https://www.avocatgoudard.com/blog/quels-armes-juridiques-face-aux-abus-des-societes-de-recouvrement/

extrait:
"...Les risques de dérives de certaines sociétés de recouvrement

Bien qu’elles ne concernent qu’une minorité de sociétés de recouvrement, les risques d’abus existent, en témoignent un certain nombre de décisions de justice.

Trois reproches sont principalement faits à l’encontre de certaines sociétés :

faire payer aux débiteurs des frais de procédure indus (facturation du courrier de mise en demeure et de l’émission de la quittance) : Cette pratique est bien entendu illégale au regard de l’article L.111-8 ;
rechercher à recouvrer des créances prescrites par la loi. Ainsi, afin d’éviter de s’acquitter d’une dette qui n’aura plus de raison d’exister, il est conseillé au débiteur de bien vérifier que la créance est toujours exigible ;
d’user de méthodes à vivement impressionner les débiteurs. Cela peut se matérialiser de différentes manières, comme par exemple des appels téléphoniques répétitifs (parfois tardifs, se poursuivant même le week-end), le fait d’informer l’entourage du débiteur de l’existence de ses dettes, l’usage d’un ton menaçant, l’existence de courriers comprenant des titres d’en-têtes suscitant la crainte (DERNIERS AVIS AVANT POURSUITES JUDICIAIRES, AVIS D’INJONCTION DE PAYER, etc …), le fait de menacer d’envoyer des huissiers au domicile du débiteur pour saisir les biens (ces menaces sont purement gratuites et n’ont aucune raison d’être car un huissier ne peut opérer une saisie en l’absence d’un titre exécutoire délivré par un juge), …

Les risques de dérives existent. Quels sont donc les moyens juridiques permettant d’y faire face ?

Les armes juridiques face à ces abus

Ce type de comportements est susceptible d’être sanctionné sur le plan civil et pénal.
Sur le plan civil

Tout d’abord, rappelons que les abus des sociétés de recouvrement sont de nature à entrainer l’engagement de leur responsabilité civile délictuelle ou quasi-délictuelle, dès lors qu’une faute de leur part aura occasionné un préjudice chez le débiteur.

C’est d’ailleurs à ce titre que les sociétés de recouvrement ont l’obligation de souscrire un contrat d’assurance de responsabilité professionnelle (article R. 124-2 du code des procédures civiles d’exécution).
Sur le plan pénal

Certains comportements abusifs des sociétés de recouvrement sont susceptibles de revêtir de multiples qualifications pénales..."

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 06 mai 2026, 08:33

@ steffB

Ne vous laissez plus faire, agissez !!!
Contactez une UFC locale dans votre département
et
La DGCCRF

iNFO:
https://www.youtube.com/watch?v=6p9l1Jsj990
~~~~~~
"Les pratiques Vautours" par UFC...
https://www.youtube.com/watch?v=pFK1M2OmPgg

steffB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar steffB » 19 mai 2026, 22:54

Je viens de lire qu'une ordonnance d'injonction de payer était valable 10 ans, l'huissier qui m'a saisi n'aurait pas dû "suivre" cette injonction et me saisir?! Est ce que quelqu'un peut me confirmer svp?
Hier j'ai envoyé ma contestation au Juge de l'exécution... Je croise les doigts...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »