Bonjour à tous,
Je porte à votre connaissance des extraits d'un courrier adressé en recommandé au Service Client de Rue du Commerce concernant le service Express Illimité.
*********************************************************************************************************
Madame, Monsieur
J’ai réceptionné le 9/01/15 à 4H35 un email m’informant de la souscription à un service, suivi le même jour de la facture n°20680058 du 09/01/15 d’un montant de 29,90 € pour le règlement d’un abonnement Express illimité que j’aurais souscrit auprès de votre boutique en ligne Rue du Commerce.
Ma première réaction a été la surprise. En effet, je n’ai aucun souvenir d’avoir souscrit cet abonnement. J’ai donc recherché mes dernières commandes passées sur votre site et j’ai constaté que sur la facture n° 20153507 du 08/12/14 relative à l’achat d’un téléphone figure la désignation Express illimité facturé à « zéro euro ».
Je n’ai aucun souvenir d’avoir validé un bouton sur le front office de votre site « express illimité » avec pop up d’information pour m’alerter des conséquences de cette option. Je suis retournée ce jour sur votre site pour simuler le même achat et aujourd’hui je constate que votre back office a été modifié. Vous proposez l’option Express illimité à cliquer pour l’achat du même téléphone mais avec une pop up d’information. C’est en consultant le contenu de la pop up, que j’ai compris que j’étais abonnée à un service dont le coût annuel est de 29,90€.
Je suis choquée par cette pratique que j’assimile à de la vente forcée pour les raisons suivantes :
Je n’avais aucun intérêt à souscrire cette option car, pour ma commande, les frais de port étaient offerts avec une livraison sous quelques jours à mon relais colis.
Sur la facture n°20153507 du 8/12/14 pour la ligne « Express illimité », il n’existe pas d’astérix mentionnant que ce service sera payant (29,90 €) si je ne résilie pas l’option « souscrite sous 14 jours ».
Il y a eu du retard dans la livraison du produit commandé (réception d’un email du service client du 11/12/14 à 00H24). Si j’avais eu conscience de souscrire cette option « Express illimité », je l’aurai immédiatement supprimé par manque de résultat.
S’il ne s’agissait pas d’une vente forcée, votre service client aurait dû envoyer une confirmation de souscription au service Express illimité en mentionnant clairement son tarif dans les délais permettant de résilier.
Je trouve choquant que vous facturiez un mois après un achat sur votre site le service « Express illimité » en utilisant pour paiement ma carte bancaire. Je n’ai pas donné mon accord pour que le numéro de ma carte bancaire soit archivé sur mon compte client et je souhaite pouvoir valider moi-même le paiement de chacun de mes achats en renseignant mes codes bancaires.
Cette pratique est plus que douteuse et ne correspond pas à votre e-reputation.
Je vous demande de me désabonner de ce service « Express illimité » et, bien entendu, de me rembourser les 29,90 €.
************************************************************************************************************
Pour toute réponse à ce jour, j'ai reçu un mail contenant un avoir de 2,59€ sans aucune explication. Est ce que ce serait lié au retard de livraison? C'est à y rien comprendre!
A traiter ses clients de la sorte, la RueduCommerce va droit dans l'Impasse.
Frédérique