FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie téléphone reconditionné Cdiscount

vincbzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garantie téléphone reconditionné Cdiscount

Messagepar vincbzh » 10 janv. 2026, 10:44

Bonjour,
J'ai acheté un smartphone reconditionné sur Cdiscount en novembre dernier et un problème est apparu cette semaine.
Je contacte Cdiscount pour voir ce qu'il me propose.
Ce dernier me dit que mon téléphone acheter il y a 3 mois n'est plus sous garantie. Il veulent me faire payer 180 euros de réparation.
Je ne connais pas les conditions de garanties des appareils reconditionné.
Je vous remercie d'avance.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Garantie téléphone reconditionné Cdiscount

Messagepar Sauvegarde » 10 janv. 2026, 14:27

Bonjour , les conditions sont bien écrites sur le site ainsi que les conditions de vente.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 janv. 2026, 07:26

Bonjour vincbzh,
Au delà de la garantie commerciale du vendeur payante ou gratuite en l'espèce gratuite d'une durée de 3 mois, aux termes de l'article L217-3 du Code de la consommation, ce dernier est tenu à la garantie légale du défaut de conformité :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci".

Ainsi, vous n'avez pas à prouver au vendeur l'existence du défaut de ce smartphone avant son achat (présomption d'antériorité) mais seulement l'appeler à la mise en oeuvre de cette garantie.

Toutefois, comme il s'agit d'un appareil reconditionné, cette absence de preuve à soumettre au vendeur, ne vaut que pour la première de ces deux années :

Article L217-7 du Code de la consommation :

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien, y compris du bien comportant des éléments numériques, sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué.
Pour les biens d'occasion, ce délai est fixé à douze mois".

Ce qui signifie aussi que le vendeur est en droit de combattre cette présomption mais doit vous renseigner sur son motif précis, et à la choix sur votre demande de réparation, remplacement ou remboursement du smartphone.

Cette demande à l'endroit du vendeur s'effectue par LRAR ou LRE auprès de son service réclamation/consommateurs de son siège ou sur son espace dédié.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 11 janv. 2026, 14:44

J'ai acheté un smartphone reconditionné sur Cdiscount
Est-ce bien CDiscount le vendeur car la plupart des offres de reconditionné sont assurés par des "partenaires" ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 janv. 2026, 15:02

Je contacte Cdiscount pour voir ce qu'il me propose.
Ce dernier me dit que mon téléphone acheter il y a 3 mois n'est plus sous garantie. Il veulent me faire payer 180 euros de réparation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »