FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Mike18
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Mike18 » 22 déc. 2025, 13:29

Bonjour, à ma grande surprise, ils ont modifié la rubrique "Compte" et ont rajouté le score de perspicacité. Ils m'ont noté "Bon" et demandent un score "Excellent", sachant que je fais des commentaires avec vidéos, photos et notations structurées. Je pense que leur système abuse incroyablement, lol. Je ne comprends pas ce qu'ils veulent qu'on dise de plus sur un chargeur, par exemple. Parfois, les commentaires simples sont plus efficaces qu'un roman de 12 pages.
Bonjour,
Vous indiquez "demandent un score "Excellent"
Pouvez-vous nous dire où vous avez trouvé cette exigence?
Cdt
Modifié en dernier par Mike18 le 22 déc. 2025, 13:33, modifié 1 fois.

Mike18
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike18 » 22 déc. 2025, 13:32

Oh c'est franchement bizarre l'évaluation (IA) des différentes soumissions et la note globale "score de perspicacité" qui viennent de tomber sur nos profils.

Pour les testeurs esseulés qui veulent échanger sur l'expérience Vine (en pleine mutation depuis quelques mois) : un mail à mow arobase lavache point com me permet de vous ajouter à un tout petit groupe privé, sans sursollicitations.
Pourquoi présumer qu'il s'agit d'IA? Il est tout à fait possible que les personnes validant les commentaires mettaient déjà une note de perspicacité qui ne nous était pas communiquée... à moins que ce n'ai déjà été de l'IA dans le processus de validation. Il m'est déjà arrivé d'avoir des commentaires rejetés sans comprendre réellement ou était la violation du 'code de conduite'...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dixor
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Dixor » 22 déc. 2025, 15:01

Quand tu vas dans ton compte, tu verras qu'ils ont modifié les exigences. Donc, toutes les personnes qui ont noté pendant 5 mois à la va-vite vont sûrement se faire expulser, ce ne sera pas rattrapable. Et oui, c'est un logiciel d'IA qui analyse les commentaires, c'est pour cette raison que parfois il y a des bugs et que nos commentaires sont rejetés. Tu peux même faire l'expérience de reposter le même, il sera validé, j'ai déjà fait l'expérience. Leur logiciel peut mal interpréter les phrases. Pareil pour le prix, je ne parle jamais de prix car très souvent ça saute à cause de ça. Mais ils sont très exigeants pour atteindre une note excellente car, comme je l'ai dit, je note avec description, je poste des photos et je réalise même des vidéos et malgré ça, il me classe en "bon", c'est très bizarre.

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 22 déc. 2025, 16:13

Quand tu vas dans ton compte, tu verras qu'ils ont modifié les exigences. Donc, toutes les personnes qui ont noté pendant 5 mois à la va-vite vont sûrement se faire expulser, ce ne sera pas rattrapable. Et oui, c'est un logiciel d'IA qui analyse les commentaires, c'est pour cette raison que parfois il y a des bugs et que nos commentaires sont rejetés. Tu peux même faire l'expérience de reposter le même, il sera validé, j'ai déjà fait l'expérience. Leur logiciel peut mal interpréter les phrases. Pareil pour le prix, je ne parle jamais de prix car très souvent ça saute à cause de ça. Mais ils sont très exigeants pour atteindre une note excellente car, comme je l'ai dit, je note avec description, je poste des photos et je réalise même des vidéos et malgré ça, il me classe en "bon", c'est très bizarre.
Je suis noté "Excellent" pour ma part parce que j'ai un style assez "franchouillard" et je ne fais pas de roman comme ceux qui utilisent l'IA(et bon sang il y en a... Deux pages parfois de conneries, désolé je devais le dire), je note par rapport à la qualité du produit (sa fabrication et fonctionnement) et je prends en compte le prix ensuite pour donner une note. Si c'est mauvais, je suis salé au possible :mrgreen:

Après s'ils prennent en compte le nombre de commandes (après tous les calculs par l'algo qu'ils utilisent), je dois être un de ceux qui ont un chiffre très élevé en "valeur imposable par année" :roll:

Mais après ce score pour eux c'est "la mesure de qualité et le niveau de détail des commentaires qui respectent les règles de la communauté"

pierre17dx2
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierre17dx2 » 22 déc. 2025, 16:34

D'accord avec Daemongelius.

Quand je vois certains testeurs qui font des pages de commentaires avec smileys, photos vidéos : si ils pouvaient il ferait un menu comme un DVD pour décrire une boite de vis....

Bref, oui c'est de l'IA, j'ai posté des commentaires directs, cours et concis.
Certains sont noté excellent, et effectivement comme dit précédemment, si on parle de prix, c'est souvent rejeté, c'est pourtant un point important de dire ou pas si le rapport qualité prix ets correct en tant que testeur.

J'ai passé du temps à essayer de faire des commentaires longs, développés (je ne suis pas littéraire), avec photos et tout, et ils sont marqués "Pauvres"....
Parfois sur les produits pourris au possible un commentaire bien salé passe à l'aise...je me rappelle d'un "pistolet haute pression sur batterie"....ou j'ai été très loin dans le négativité, le vendeur m'a écris quatre fois, et mon commentaire est noté excellent...

Moi je suis désolé mais quand je prends un assortiment d'écrous, je vais pas écrire trois pages sur 10 écrous, j'ai clairement autre chose à foutre, si je marque que ce sont de bons écrous, que le filetage est ok et que la classe de résistance à l'air ok, je ne vois pas ce que je peux marquer de plus, ça devient n'importe quoi. Sur un produit high tech avec plein de fonctions je peux comprendre qu'ils veuillent qu'on fasse un effort, mais sur 90% de leurs trucs un commentaire de 4 lignes résume l'affaire en restant concis.

Il suffit de cliquer dans votre compte sur "Qu'est-ce qui caractérise une excellente évaluation ?" pour voir comment devenir un bon élève.

Il va falloir être écrivain, en adéquation avec leur "bonne pensée", pour avoir des bonne notes, pire qu'a l'école....
Ce qui est à mon avis contre productif, quand je veux acheter un produit, je ne lis jamais les commentaires qui sont des romans et vais directement aux mecs qui disent c'est de la daube ou c'est un bon produit (bon produit il ne faut pas le mettre c'est marqué dans "Conseils de rédaction des commentaires clients de Vine" et si c'est marqué là l'IA va forcément le zapper )

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 22 déc. 2025, 19:48

D'accord avec Daemongelius.

Quand je vois certains testeurs qui font des pages de commentaires avec smileys, photos vidéos : si ils pouvaient il ferait un menu comme un DVD pour décrire une boite de vis....

Bref, oui c'est de l'IA, j'ai posté des commentaires directs, cours et concis.
Certains sont noté excellent, et effectivement comme dit précédemment, si on parle de prix, c'est souvent rejeté, c'est pourtant un point important de dire ou pas si le rapport qualité prix ets correct en tant que testeur.

J'ai passé du temps à essayer de faire des commentaires longs, développés (je ne suis pas littéraire), avec photos et tout, et ils sont marqués "Pauvres"....
Parfois sur les produits pourris au possible un commentaire bien salé passe à l'aise...je me rappelle d'un "pistolet haute pression sur batterie"....ou j'ai été très loin dans le négativité, le vendeur m'a écris quatre fois, et mon commentaire est noté excellent...

Moi je suis désolé mais quand je prends un assortiment d'écrous, je vais pas écrire trois pages sur 10 écrous, j'ai clairement autre chose à foutre, si je marque que ce sont de bons écrous, que le filetage est ok et que la classe de résistance à l'air ok, je ne vois pas ce que je peux marquer de plus, ça devient n'importe quoi. Sur un produit high tech avec plein de fonctions je peux comprendre qu'ils veuillent qu'on fasse un effort, mais sur 90% de leurs trucs un commentaire de 4 lignes résume l'affaire en restant concis.

Il suffit de cliquer dans votre compte sur "Qu'est-ce qui caractérise une excellente évaluation ?" pour voir comment devenir un bon élève.

Il va falloir être écrivain, en adéquation avec leur "bonne pensée", pour avoir des bonne notes, pire qu'a l'école....
Ce qui est à mon avis contre productif, quand je veux acheter un produit, je ne lis jamais les commentaires qui sont des romans et vais directement aux mecs qui disent c'est de la daube ou c'est un bon produit (bon produit il ne faut pas le mettre c'est marqué dans "Conseils de rédaction des commentaires clients de Vine" et si c'est marqué là l'IA va forcément le zapper )
La mention du prix ça passe très souvent chez moi tant que je ne parle pas trop de chiffres mais du genre "Dans cette gamme là, cette ordre de prix c'est correct", par contre quand on mentionne directement le prix, ça passe ou ça casse et clairement on voit que c'est un algorithme qui gère..

De toute manière avec l'avenue des notes, de la qualité des commentaires ça va devenir de plus en plus strict et je pense que ça va faire fuir ceux qui utilisent l'ia à outrance car plus je regarde, plus je ne vois que ça, trop formaté, trop propre, trop vendeur..

pierre17dx2
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar pierre17dx2 » 22 déc. 2025, 21:03

De toute manière avec l'avenue des notes, de la qualité des commentaires ça va devenir de plus en plus strict et je pense que ça va faire fuir ceux qui utilisent l'ia à outrance car plus je regarde, plus je ne vois que ça, trop formaté, trop propre, trop vendeur..
C'est exact, je constate aussi de plus en plus de commentaires de testeurs qui sont parfaitement formatés, bien présentés et avec des tournures de phrases qui m'agaceraient sévèrement en conversation réelle, et je me dis que pour rédiger un commentaire comme ça, il faut y passer beaucoup de temps....quand je vois le temps que j'y passe...Je ne sais pas comment ils peuvent passer autant de temps rien que sur la mise en forme, donc oui je me dis aussi que c'est du tout prêt.

Est-ce l'effet des vineurs qui veulent passer gold ? il faudra leur dire que c'est loin d'être l'eldorado....vraiment...

Pour ce qui est de la mention du prix je suis entièrement d'accord, il y a aussi le fait de parler de la livraison qui a endommagé le produit car le produit en lui même n'a pas d'emballage et donc ne supporte pas l'expédition, cette phrase simple, qui a du sens pour un humain afin de comprendre qu'il risque d'avoir un produit endommagé, ne passe pas. :mrgreen:

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 23 déc. 2025, 00:08

C'est exact, je constate aussi de plus en plus de commentaires de testeurs qui sont parfaitement formatés, bien présentés et avec des tournures de phrases qui m'agaceraient sévèrement en conversation réelle, et je me dis que pour rédiger un commentaire comme ça, il faut y passer beaucoup de temps....quand je vois le temps que j'y passe...Je ne sais pas comment ils peuvent passer autant de temps rien que sur la mise en forme, donc oui je me dis aussi que c'est du tout prêt.

Est-ce l'effet des vineurs qui veulent passer gold ? il faudra leur dire que c'est loin d'être l'eldorado....vraiment...

Pour ce qui est de la mention du prix je suis entièrement d'accord, il y a aussi le fait de parler de la livraison qui a endommagé le produit car le produit en lui même n'a pas d'emballage et donc ne supporte pas l'expédition, cette phrase simple, qui a du sens pour un humain afin de comprendre qu'il risque d'avoir un produit endommagé, ne passe pas. :mrgreen:
Je pense que ce sont avant tout ceux qui revendent qui utilisent l'IA pour gagner du temps vu que c'est un "job" pour eux, en ce moment, c'est après 8h du matin que les articles débarquent (pour les autres articles et RPV), c'est stable depuis deux mois environ donc si vous cherchez le bon moment pour regarder, c'est à ces heures là :mrgreen: .

Ce qui est navrant surtout, c'est ce les gens qui utilisent l'IA ne testent même pas vraiment les articles, souvent 5 sur 5 alors que le produit est ultra médiocre et trop cher :roll:

Dixor
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Dixor » 23 déc. 2025, 04:32

Je me suis dit pareil : il utilise l'IA pour produire ses commentaires vu la structure parfaite des commentaires. 5000 mots pour parler d'un stylo, c'est à se demander s'il ne l'a pas créé lui-même. Moi j'essaie de faire des commentaires les moins longs possible car personnellement les gros commentaires m'agacent au plus haut point et j'aime bien montrer le produit en vidéo. C'est ce qui plaît le plus quand tu veux voir ce que ça donne en vrai. Là je vais essayer de monter la note en excellent, mais j'avoue ne pas comprendre ce qu'il recherche exactement. En ce moment il n'y a plus rien dans le catalogue ou alors je loupe tout je boss de nuit je dors la journée. Il y a 3/4 mois, il y avait 9000 produits, là plus que 4000... :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »