Effectivement cette structure n'est pas forcément liée à de l'IA. Je l'utilise majoritairement et me cela me permet d'être concis :
- Une ou deux phrase en intro pour décrire ce qui m'a tenté dans ce produit, pour quel usage et en quoi il peut se distinguer des produits similaires.
- Un j'aime / j'aime pas qui me permet de décrire de façon concise ce qui m'a plus ou pas à l'usage, les éventuelles déceptions.
- Une conclusion pour dire si globalement le produit semble répondre à tout ou partie des attentes ou pas du tout.
C'est un classique rédactionnel.
Il m'arrive de passer une phrase (déjà écrite) de temps en temps dans de l'IA, quand je trouve mon expression vraiment trop bancale (par exemple quand je ne retrouve pas les bons termes pour décrire une fonctionnalité particulière du produit), et l'IA est parfois surprenante car elle arrive souvent à saisir l'idée et à la reformuler correctement. Cela reste ponctuel, car effectivement tout un texte généré dans de l'IA, on arrive bien à le 'sentir' et de loin (sourtout de nos jours où un 'sans fautes' dans un texte est devenu exceptionnel

).