Bonjour,
Je suis arrivée en tant qu'étudiante sur Chambray Les Tours et j'avais trouvé à partir du 1er novembre une location d'une chambre meublée chez l'habitant.
Une fois le bail signé (de 8 mois), la propriétaire m'a dit qu'elle avait un contrat tempo et qu'il y aurait donc 22 jours en hiver sans chauffage. Je tiens à préciser que la chambre était dans le grenier et que la salle de bain était dans le garage: pour un loyer mensuel de 400€. Maison ancienne des années 70, jamais rénovée.
Le bail est associé à la loi " du 6 juillet 1989"
Les conditions de logement étant trop "difficiles" (pas de chauffage à partir de 22h jusqu'à 5h environs), j'ai décidé de quitter les lieux le 18/11. J'ai proposé de lui donner ma résiliation en mains propres qu'elle a refusée: demande d'une LRAR.
Le recommandé a été posté le 19/11 (cachet de la poste faisant foi).
L'état des lieux de sortie a été fait le 20/11 avec remise des clés : état des lieux signé par les 2 parties.
Ma propriétaire a encaissé les 400€ du dépôt de garantie, le 20/11 en me disant que cela servira à payer le préavis d'un mois.
Je lui envoyé un nouveau recommandé pour lui dire qu'une caution ne pouvait pas servir à payer un loyer.
Sa réponse par mail a été la suivante: elle me demande de payer jusqu'au 28/12/2025 car elle n'a récupéré les 2 recommandés que le 28/11.
Autre point, le DPE ne m'a jamais été fourni.
Sachant que l'état des lieux a été fait le 20/11 et que le DPE n a pas été fait, quels seraient les recours possibles?
Merci encore pour votre aide
CLB22
Bonjour, je vous raconte une toute autre histoire.
(J’imagine que vous n'avez pas payé le mois de decembre ???). Sinon mon histoire est fausse.
Vous avez signé un bail pour un logement à partir du 1/11, sans doute car vous n'aviez rien trouvé d'autre de mieux.
Pour une raison x , vous avez trouvé mieux après et donc avez décidé de quitter le logement le 18/11 pour un autre.
En effet, votre préavis se termine le 18/12 et vous êtes redevable du mois de décembre au prorata de cette date (400*18/31) .
J'imagine que le proprio vous rendra la caution moins le mois de loyer dû.
Si l'état des lieux a été décalé au 20/12 A VOTRE DEMANDE , vous serez redevable de 400*20/31.
Si l'état des lieux a été décalé à la demande du proprio, vous êtes redevable du loyer au 18/12.
Le proprio (qui a senti le coup venir) a sans doute préféré garder la caution pour se payer le mois de decembre (de tout façon il a un mois pour la rendre).
Il a senti, sans doute à tord, que vous ne paieriez pas du 1/12 au 18/12. Si vous ne l'avez pas fait, ceci confirmant qu'il a eu raison de se méfier, il va vous rendre la caution moins ce que vous devez.
Sinon, oui le DPE aurait du vous être remis , mais bon vous êtes restée 18 jours... Amusez vous à le réclamer...
Sinon, pour Tempo
Il n'y a eu aucun jours rouges tempo depuis le 1er novembre et contrairement à ce que vous dites, vous pouvez chauffer de 22h à 6h . Mais vous n'avez donc pas eu de probleme de chauffage pendant votre occupation.
Il n'y a que 22 jours rouges dans l'année (de novembre à mars)
Bref, j'en conclue que vous chercheriez à trouver une faille pour ne pas payer votre mois de préavis.
Vous avez trouvé ce logement par défaut, puis un autre mieux après et vous essayez de chercher comment ne pas payer votre préavis de départ.
Mais je me trompe certainement. Je me raconte des histoires sans fondement la plupart du temps.
Je laisse donc, à présent, les juristes vous expliquer comment vous jouer du propriétaire pour ne pas payer votre mois de préavis.
Il a bien été utile , le bougre, pour vous donner une solution de logement alternative le temps que vous trouviez autre chose.
Bien cordialement