FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Yoasminn » 05 nov. 2025, 21:27

Tu dis que des agents on clairement dit qu'il n'y avait rien à déclarer. Y a t-il des captures d'écran de leur mails ? Dans l'affirmative, te souviens-tu du pseudo qui les aurait postées ou d'une date approximative pour que je puisse faire des recherches, ou d'une ville ou se trouve ce centre des impôts ?
Ce serait intéressant de regrouper toutes ces infos pour avoir de quoi nourrir nos arguments auprès de notre centre des impôts.
Max888 a indiqué que son centre d'impôts lui avait confirmé par écrit que rien n'était dû.

Daemongelius a confirmé avoir eu la même réponse.

Ne pas oublier le magnifique "Si j'étais dans votre cas je ferais une demande de rescrit pour avoir une position officielle en n'oubliant pas de parler de votre statut" de Daniel92 page 60 qui ne se sent pas concerné par ce par quoi tous les testeurs sans exception sont concernés, car si activité - avec rémunération - il y a elle est valable pour lui aussi. Sauf que non. Intéressant d'ailleurs tous ces gens avec un prénom et un chiffre de département qui soutiennent cette thèse... Je doute que ce soit un hasard. Et, pour être encore plus clair, je ne m'appelle pas Yoasminn, ce prénom n'existe pas (mais ce pseudonyme a pour moi une raison historique et je n'en ai pas utilisé d'autre ici, pratiquement partout sur internet j'utilise mon vrai nom).
Les sonorités de ce prénom ou ce qu'elles pourraient impliquer ne correspondent pas non plsu à mon véritable prénom, soyons clairs.

Et j'avoue, j'ai arrêté à la page 60. Ça fait beaucoup d'archéologie pour laquelle personne ne me paie quand-même...

Mais je rappelle que personne ici n'a eu à payer quoi que ce soit.

Je pense effectivement que certains agents en bas de l'échelle disent n'importe quoi. Ça je ne le contredis pas.

Cabourgeoise
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Cabourgeoise » 05 nov. 2025, 22:00

Quant aux derniers agents cités, je ne suis même pas sûr qu'ils soient réels. Deux nouveaux inscrits au forum, qui soudain créent un doute en citant ce qu'aurait écrit un agent sans tenir compte de tout ce qui a été écrit auparavant et sans citer de loi qui justifierait de déclarer des objets comme s'il s'agissait de numéraire - et pour cause. Avez-vous remarqué comment pendant une longue période personne ne demandait plus rien concernant cette prétendue imposition et aussitôt un gouvernement mis en place aussitôt démissionnaire pour renaître de ses cendres en ce qui concerne le premier ministre et même une ministre dont on se demande vraiment ce qu'elle fait encore là, il y a des gens qui se "posent des questions"?
[/quote]

Mais bien sûr ....
Ce sont deux faux agents du fisc. Et moi je suis une licorne infiltrée pour semer le doute.
Ils me dictent mes messages depuis un food truck planqué devant Bercy.
En récompense, j’ai eu un tote-bag Team Finances et un stylo Lescure.
Si tu veux, je te le prête pour continuer ton évangile de la parano 8-)
Quelle légende ce Yoasminn ! :mrgreen:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 05 nov. 2025, 22:20

Mais bien sûr ....
Ce sont deux faux agents du fisc. Et moi je suis une licorne infiltrée pour semer le doute.
Ils me dictent mes messages depuis un food truck planqué devant Bercy.
En récompense, j’ai eu un tote-bag Team Finances et un stylo Lescure.
Si tu veux, je te le prête pour continuer ton évangile de la parano 8-)
Quelle légende ce Yoasminn ! :mrgreen:
Mais oui une vraie "légende" que vous ne connaissez pas puisque vous n'avez écrit que 11 messages ici, tout d'un coup, en soutien à des informations "fracassantes" provenant d'un "agent" des impôts qui dit des contre-vérités en citant la DAC7 pour se justifier alors que la DAC7 ne justifie rien, qui contredisent les lois qui ont été citées en détail. Des contre vérités présentées comme étant en notre faveur qui plus est... avant de vérifier ce qui est censé avoir été dit. Les lois sur lesquelles fonctionne le système Français sont une "évangile" chez vous?
Ne me tutoyez pas merci. Pour d'autres membres ça ne me dérange pas, pour vous qui ne me connaissez pas ça me dérange et je ne l'autorise pas.
Si l'intérêt des Viners vous intéresse, j'ai fourni les lois à demander à l'"interlocuteur" des impôts.

Sinon avant de continuer je vais vous dire autre chose : j'ai des employés des impôts dans ma famille, et en haut de l'échelle. Pas du genre à faire des énormes fautes de grammaire quand ils écrivent quelque chose. Alors réfléchissez bien.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 23:49

Ici : https://www.amazon.fr/vine/about

Je n'avais pas vu non plus jusqu'à rentrer dans un moteur de recherche et taper amazon vine pour tomber sur cette page, je l'ai trouvé il y a peu et j'ai fait une capture d'écran, au cas où...
Merci Pierre,

Effectivement, on peut lire :

"Les testeurs sont des acheteurs comme vous et ne sont pas payés pour participer au programme."

Intéressant !!
Modifié en dernier par LARS le 06 nov. 2025, 00:11, modifié 2 fois.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 23:56

Max888 a indiqué que son centre d'impôts lui avait confirmé par écrit que rien n'était dû.

Sauf que Max 888, que j'ai interrogé à ce sujet, n'a pas souhaité mettre une capture d'écran en ligne. Donc, je considère que ça n'apporte rien.
Attention ! Je ne dis pas qu'il l'a inventé, je dis juste qu'un dossier se constitue avec des preuves écrites et pas avec des "on-dit"

Et je n'ai pas vu celle de Daemongelius, ce serait intéressant qu'il la poste ou reposte.

Personnellement, je pense que nous ne pourrons avancer que si nous restons solidaires, si chacun reste dans son coin ça n'aidera personne.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 23:59

Si quelqu'un a des captures d'écran de réponses des impôts et qu'il veut bien les poster, ce serait intéressant de les comparer par rapport aux régions.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 06 nov. 2025, 00:06

Je pense qu'il faut aussi faire pression sur la plateforme car c'est à cause de cette déclaration que nous sommes pénalisés.
Je pense qu'Amazon n'est pas plus éclairé que nous quant à la validité de la déclaration DAC7 pour les testeurs, et que pour éviter une nouvelle amende de la part de « l'Europe » qui a les GAFA dans le colimateur, ils préfèrent en déclarer plutôt plus que moins. Après c'est aux administrations nationales (voire régionales) de faire le tri, une tâche qu'elles ne maîtrisent probablement pas encore parfaitement pour certains profils atypiques comme nous, en l'absence de directives claires venant 'd'en haut'.
Bonsoir Mike,

C'est tout à fait possible et ils se réfèrent peut-être aussi aux lois américaines et ne vont pas chercher plus loin.

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 06 nov. 2025, 04:38

Max 888, pas de capture, mais pour moi son témoignage a plus de valeur qu'un profil tout fraîchement débarqué qui s'inscrit juste pour mettre une capture dont le texte contredit ouvertement la loi comme on vient de voir ce qui ne fait pas non plus office de règle.
Si et seulement si les captures sont vraies (pas difficile de créer un faux) un agent isolé peut se tromper, aucune loi justifiant quoi que ce soit n'est citée et la DAC7 quand elle s'applique justifiant transparence de la part des plateformes et absolument pas taxation automatique du contribuable est citée à tort pour justifier qu'il y aurait une déclaration à faire. Aucune loi justifiant que la valeur estimée d'objets deviendrait un revenu alors que nous ne pouvons pas être soumis aux avantages en nature. Et un texte avec une énorme faute de grammaire, pas impossible mais suspect.
Et indépendamment du contenu des captures, beaucoup d'incohérences dans la manière dont elles ont été présentées (présenté comme étant en notre faveur et "à mettre sous le nez des agents" jusqu'à ce qu'on découvre le contenu qui jouerait en réalité contre nous, un premier texte qui date de fin septembre et un deuxième qui aurait mis moins d'une journée à arriver suite aux échanges ici, hyper réactifs les impôts, et très sûrs d'eux aussi, avec un nouveau texte toujours légalement faux, j'ai de sérieux doutes sur l'authenticité).

Daemongelius, c'était à l'oral. Et il a précisé le centre : Strasbourg, et qu'on lui avait dit autre chose dans un plus petit centre de sa région.

Sinon je suis remonté à la période de la déclaration, où il était logique que les gens demandent ce qui était à déclarer ou non.

Boula a indiqué avoir reçu l'information de son CDI de ne rien déclarer (il n'a pas précisé lequel).

stbitw a indiqué avoir reçu la réponse de deux membres de l'URSSAF de sa famille que ce n'était pas à déclarer (une autre personne avait indiqué avoir appelé l'URSSAF pour vérifier et avoir reçu la même réponse).

outser974, centre de Montpellier Mosson, qui avait commencé par remplir la case 5NP pour la valeur estimée des articles Vine, a reçu une réponse écrite que ce n'était pas à déclarer au prétexte que ce n'était pas un montant réel et l'a donc supprimé. (Il a copié-collé la réponse, pas une capture d'écran). Ça correspond à ce que je dis depuis le début : les objets ne sont pas un montant, nous ne sommes pas concernés par les avantages en nature.
Il avait reçu une première réponse lui disant la même chose qu'il avait mal interprétée : "En ce qui concerne les produits, ils ne relèvent pas de la compétence de l'administration fiscale."

Je ne dis pas que les réponses sont unanimes, il y a plusieurs personnes qui ont indiqué que selon leur centre d'impôts c'était à déclarer. Sim_v a saisi le médiateur par rapport à ça il y a plusieurs mois et n'a jamais reçu de réponse.
Aucun centre d'impôts n'a jamais cité une loi ou un BOFiP qui transformerait miraculeusement les objets en revenus, alors que les avantages en nature ne s'appliquent pas pour nous, qui serait nécessaire pour que ce soit à déclarer. Plusieurs agents ont justifié que ce soit à déclarer par la DAC7 (ou le BOFiP y correspondant) et ça avec absolue certitude ça n'a aucune valeur légale :
- Sans rémunération, que les objets ne sont légalement pas, ni recherche de mise en relation avec des tiers dans le but d'obtenir une rémunération, Amazon Vine n'est en réalité pas concerné par la DAC7 et c'est une erreur du côté d'Amazon de déclarer ces "sommes".
- Déclaration DAC7 ne signifie pas imposition, même quand elle est correctement effectuée. Par exemple la majorité des ventes d'effets personnels d'occasion n'est pas imposée, et ce même s'ils sont déclarées dans le cadre de la DAC7. C'est au contribuable de vérifier si c'est imposable ou non et le déclarer si c'est le cas. Comme c'était clairement indiqué dans le popup lors de la déclaration. Donc tout agent qui prétendrait qu'une somme déclarée dans le cadre de la DAC7 correspond automatiquement à un revenu BNC, BIC ou autre dit forcément quelque chose qui n'est pas conforme à la loi.

Par ailleurs je ne pense pas qu'une réponse isolée d'un agent soit représentative de l'ensemble d'une région. D'après les différentes réponses qui ont été rapportées différents agents font leur propre interprétation de ce qui leur est rapporté, selon la manière dont ça l'a été. Ils découvrent Vine qu'ils ne connaissent pas. Leur réponse ne correspond pas à une directive nationale, mais je ne pense pas plus qu'elle corresponde à une directive locale.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 06 nov. 2025, 08:49

Max 888, pas de capture, mais pour moi son témoignage a plus de valeur qu'un profil tout fraîchement débarqué qui s'inscrit juste pour mettre une capture dont le texte contredit ouvertement la loi comme on vient de voir ce qui ne fait pas non plus office de règle.
...
Daemongelius, c'était à l'oral. Et il a précisé le centre : Strasbourg, et qu'on lui avait dit autre chose dans un plus petit centre de sa région.

Boula a indiqué avoir reçu l'information de son CDI de ne rien déclarer (il n'a pas précisé lequel).
...
stbitw a indiqué avoir reçu la réponse de deux membres de l'URSSAF de sa famille que ce n'était pas à déclarer (une autre personne avait indiqué avoir appelé l'URSSAF pour vérifier et avoir reçu la même réponse).
...
outser974, centre de Montpellier Mosson, qui avait commencé par remplir la case 5NP pour la valeur estimée des articles Vine, a reçu une réponse écrite que ce n'était pas à déclarer au prétexte que ce n'était pas un montant réel et l'a donc supprimé.

Je ne dis pas que les réponses sont unanimes, il y a plusieurs personnes qui ont indiqué que selon leur centre d'impôts c'était à déclarer. Sim_v a saisi le médiateur par rapport à ça il y a plusieurs mois et n'a jamais reçu de réponse.
...
- Déclaration DAC7 ne signifie pas imposition, même quand elle est correctement effectuée.
...
Par ailleurs je ne pense pas qu'une réponse isolée d'un agent soit représentative de l'ensemble d'une région. D'après les différentes réponses qui ont été rapportées différents agents font leur propre interprétation de ce qui leur est rapporté, selon la manière dont ça l'a été. Ils découvrent Vine qu'ils ne connaissent pas. Leur réponse ne correspond pas à une directive nationale, mais je ne pense pas plus qu'elle corresponde à une directive locale.
Bonjour @Yoasminn,

Je suis de ton avis, tout ce que tu dis est juste et cohérent. Je te lis, je vois que tu fais des recherches, que tu te documentes, tu es très investi et je ne mets pas la parole des uns et des autres en doute. Absolument pas !

Cependant, si ton agent du fisc estime que tu dois payer cette somme et qu'il te colle un contrôle fiscal, tu ne peux pas argumenter avec des " un tel a dit ça, un autre ceci"
Il faut les noms des agents qui ont déclaré que cette loi ne s'appliquait pas aux testeurs, la ville où se situe le centre des impôts avec une capture d'écran du message.
Dans ce cas là, tu peux argumenter et surtout prouver ta bonne foi.

Après, le fait de savoir si c'est un fake ou non est simple, il suffit que tu interroges le centre en question à ton tour et tu verras bien si la réponse est identique et si l'agent existe.

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 06 nov. 2025, 09:49

https://www.noelshack.com/2025-45-4-1762416763-amazzz.png

SI cela peut tranquilliser certains.

Je suis toujours le sujet de loin mais pour moi c'est plié car j'ai mes communications avec mon centre d'impôts qui m'ont indiqué que je ne devais rien donc c'est mon bouclier. Et l'année prochaine j'utiliserai leur réponse si besoin en leur demandant de m'expliquer ce qui à changer depuis l'année dernière et ainsi de suite.

Et de toute façon rien ne va changer.

La plupart ici ne comprennent pas que c'est une décision Européenne et non Française. Et c'est une loi qui oblige une communication, elle ne met en pas en place de nouvelle taxe.

La plupart ici ne comprennent pas qu'Amazon a communiqué juste pour avoir la conscience tranquille. Ils s'en foutent complétement du reste. Ils ont communiqué pour s'assurer de ne pas se faire taper sur les doigts plus tard. Pas besoin de partir dans des complots. Mieux vaut communiquer pour rien que de se faire reprocher un oubli.

La plupart ici ne comprennent pas pourquoi cette loi existe et quelle est son but car ils ne connaissent pas le monde de l'influence.30k€/an de produit c'est incroyable. On rigole doucement quand on sait que certains influenceurs gagnent 2 fois ça par semaine et en vrai argent pas en produit. Et c'est là le but de la DAC7. S'assurer que les influenceurs déclarent bien toutes leurs opérations en ayant un élément de comparaison entre leur déclaration et la communication des entreprises. C'est là le coeur de la loi et son intérêt.

La plupart ici sont dans l'imagination que cela va donner lieu à de nouvelles lois mais vous ne comprenez pas que les lois existent déjà. Les influenceurs sont taxés. La DAC7 est juste un outil pour contrôler la véracité de la déclaration en vérifiant la concordance des 2 intervenants. Et désolé mais non nous ne sommes pas des influenceurs. Quand je rédige un commentaire dans lequel je déboîte un produit en lui mettant qu'une seule étoile et en déconseillant son achat, bah aucune entreprise saine d'esprit ne va me payer pour se faire démonter. Si encore je ne mettais que des avis positifs on pourrait dire qu'il y a débat. Mais mes commentaires les plus populaires sont ceux qui sont négatifs, pas de bol.

La plupart ici ne comprennent pas que lorsque vous communiquez avec votre centre d'impôt vous ne tombez pas si des experts mais sur le lambda moyen qui a passé un concours et à qui on a fait une formation rapide pour qu'il occupe le poste. Et bien entendu dans son service exemplaire il ne va jamais appliquer une veille juridique constante pour être à jour et préférera largement se reposer sur les directives de sa direction.

Certains veulent relier notre situation pour que ça "colle" avec les lois existantes. Sauf qu'une loi cela ne fonctionne pas comme ça hein. Alors stop les "oui mais en fait on pourrait rentrer dans la catégorie..." . Juste non en fait. Vous inquiétez pas que si il y avait un semblant de possibilités les centres d'impôts seraient déjà tous raccord pour taxer avec une réponse claire et unie.

Certains ici ne comprennent pas que jusqu'à preuve du contraire, personne n'a rien payer parce que tout simplement il n'y a rien à payer dans notre cas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »