Tout ce que j'ai retenu (corrigez-moi si je suis à côté de la plaque) :
- C'est qu'en tant que particulier, il n'est pas possible d'être imposé sur des bien en nature.
- L'Urssaf que j'ai contacté m'a clairement fait comprendre que les biens en nature, ce n'est pas pour eux vu notre situation.
- Que nous ne sommes aucunement des employés d'Amazon et des clients avant tout et encore moins des influenceurs, car nous sommes libres de nos propos et notes et le fait que ce n'est pas un réseau social.
- Que le fait de nous considérer comme des prestataires de services poseraient d'énormes problèmes comme le salariat déguisé parce que client unique + Amazon qui dicte les règles et prix.
C'est ça.
- Le terme exact c'est avantages en nature. Ça concerne les employés des entreprises qui les donnent ou certains statuts de dirigeants (pas les indépendants). https://www.urssaf.fr/accueil/employeur/cotisations/avantages-en-nature.html
- Exact, et c'est bien de le préciser à l'agent.e. Ainsi que la même réponse émanant de la CAF, puisque si revenus imposables il y avait ils seraient bien à déclarer à la CAF. Les deux sont liés.
- Exact, ni employés, ni indépendants avec Amazon comme client : nous ne facturons pas Amazon, ce serait absurde de demander des objets qu'on va tester dans une facture. Nous ne sommes pas influenceurs, mais ça en réalité c'est hors sujet (on en a parlé parce que certains ici avaient cité la loi influenceurs qui indique, contrairement à la retranscription de la DAC7, que les avantages en nature doivent être déclarés pour eux, même si en réalité la situation est la même pour eux, à moins d'être employés de l'entreprise qui leur donne ces avantages en nature ou dirigeants, ils ne peuvent pas être imposés dessus puisque la loi sur les avantages en nature dit que ce n'est pas possible).
- Exact, nous n'avons pas de contrat de travail (pour Amazon), nous ne décidons pas d'une rémunération, Amazon fixe les règles (pas de lien de subordination pour un indépendant), nous n'émettons pas de factures. Si revenus il y avait ce serait du salariat déguisé. Et dans ce cas le problème serait du côté d'Amazon pas du notre, d'autant qu'un employé rémunéré 100% en nature n'est pas imposé, toujours selon les règles des avantages en nature.
Il peut être important de rappeler aussi que la DAC7 est une obligation de déclaration du côté des plateformes, pas du côté du contribuable, pas un seuil d'imposition (contrairement à ce qui était écrit par certains agents apparemment). C'est au contribuable de vérifier si les sommes sont correctes et si elles sont imposables, par exemple les ventes d'effets personnels d'occasion ne sont sauf exception pas imposables même si la DAC7 oblige les plateformes à les déclarer au delà de 2 000 euros ou plus de trente ventes ce qui signifie que c'est surveillé, pas que c'est imposé si ce ne sont pas des revenus imposables.
Je vous conseille de faire la demande de manière écrite afin de pouvoir conserver une réponse écrite qui vous couvre, on peut vous dire n'importe quoi au téléphone et ça n'aura pas de valeur juridique (je parle de manière générale, pas que par rapport au FISC).