FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Yoasminn » 05 nov. 2025, 20:11

Il y a bien un flou artistique puisque même les agents des impôts considèrent que la valeur fiscale doit faire l'objet d'une déclaration BIC non professionnelle.
Bonsoir @LARS.
Attention, plusieurs agents ont clairement dit / écrit qu'il n'y avait rien à déclarer. Et quand on demande les lois qui justifieraient de déclarer des textes qui le justifieraient, en général c'est remonté aux supérieurs, ou des textes qui n'ont rien à voir sont cités (les textes en rapport avec la DAC7 qui justifie que la plateforme déclare quand elle doit le faire - sauf qu'ils ne concernent pas Vine pour les raisons évoquées - ET n'impliquent absolument pas que ce qui est déclaré par la plateforme soit imposable et donc à déclarer par le contribuable quand effectivement elle fait ce qu'elle est censée faire, comme par exemple les reventes d'objets personnels d'occasion qui sont déclarés au-delà d'un certain nombre de ventes ou d'un seuil dépassé, mais ne sont pas taxées, pas à déclarer sauf exception).
Le popup qui apparaissait lors de la déclaration n'impliquait pas non plus ça, ça ne correspond pas à la loi (j'ai cité le texte en question).

Nous avons des droits. Ce n'est même pas une question de se demander si c'est juste ou pas, c'est une question de est-ce qu'une loi le justifie ou non.

Quant aux derniers agents cités, je ne suis même pas sûr qu'ils soient réels. Deux nouveaux inscrits au forum, qui soudain créent un doute en citant ce qu'aurait écrit un agent sans tenir compte de tout ce qui a été écrit auparavant et sans citer de loi qui justifierait de déclarer des objets comme s'il s'agissait de numéraire - et pour cause. Avez-vous remarqué comment pendant une longue période personne ne demandait plus rien concernant cette prétendue imposition et aussitôt un gouvernement mis en place aussitôt démissionnaire pour renaître de ses cendres en ce qui concerne le premier ministre et même une ministre dont on se demande vraiment ce qu'elle fait encore là, il y a des gens qui se "posent des questions"?

Mike18
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Mike18 » 05 nov. 2025, 20:26

Cela prouve clairement qu'ils ne savent pas et que ça doit remonter vraiment très haut et même là ça traine un max... Et visiblement personne ne sait donc la solution est simple pour ceux en bas, taxer même s'ils ne devraient pas, faire peur et personne ne va revoir son argent :mrgreen:
Je pense qu'il faut aussi faire pression sur la plateforme car c'est à cause de cette déclaration que nous sommes pénalisés.
Je pense qu'Amazon n'est pas plus éclairé que nous quant à la validité de la déclaration DAC7 pour les testeurs, et que pour éviter une nouvelle amende de la part de « l'Europe » qui a les GAFA dans le colimateur, ils préfèrent en déclarer plutôt plus que moins. Après c'est aux administrations nationales (voire régionales) de faire le tri, une tâche qu'elles ne maîtrisent probablement pas encore parfaitement pour certains profils atypiques comme nous, en l'absence de directives claires venant 'd'en haut'.
Modifié en dernier par Mike18 le 05 nov. 2025, 20:28, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pierre17dx2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierre17dx2 » 05 nov. 2025, 20:28

Je pense qu'il faut aussi faire pression sur la plateforme car c'est à cause de cette déclaration que nous sommes pénalisés.
Le soucis c'est que ne sommes rien en comparaison d'amazon...

Je suis membre depuis juin et j'ai pris ce fil car je me posais des questions, et il est vrai que je m'y perds un peu...

J'avais questionné amazon sur cette fameuse déclaration DAC7 le 16 juin, et ils ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez...

j'ai eu cette réponse :
Bonjour Cher Client,

Je suis Omar du service client Amazon.fr et je suis ravi de répondre à votre demande.

Nous avons bien noté que vous rencontrez un problème avec la déclaration des impôts du programme vine.

En principe, le client doit déclarer correctement ses revenus, y compris les avantages en nature comme les produits reçu gratuitement.

Amazon doit vous informer de la valeur des produits reçus, car cela peut être considéré comme revenu imposable.

Toutefois , Amazon, n'effectue pas de déclaration fiscale à votre place.

Si votre déclaration est erronée à cause du programme vine, veuillez suivre les étapes çi-dessous:

1.rassemblez toutes les preuves: liste des produits reçu, et leur valeur estimées.

2.Corrigez votre déclaration en ligne sur votre espace : impots.gouv.fr

3.Contactez votre centre des impôts pour éclaircir la situation.

4.Si nécessaire, demandez l'aide d'un conseiller fiscal.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 20:37

Attention, plusieurs agents ont clairement dit / écrit qu'il n'y avait rien à déclarer.

Nous avons des droits. Ce n'est même pas une question de se demander si c'est juste ou pas, c'est une question de est-ce qu'une loi le justifie ou non.

Quant aux derniers agents cités, je ne suis même pas sûr qu'ils soient réels. Deux nouveaux inscrits au forum, qui soudain créent un doute en citant ce qu'aurait écrit un agent sans tenir compte de tout ce qui a été écrit auparavant et sans citer de loi qui justifierait de déclarer des objets comme s'il s'agissait de numéraire - et pour cause. Avez-vous remarqué comment pendant une longue période personne ne demandait plus rien concernant cette prétendue imposition et aussitôt un gouvernement mis en place aussitôt démissionnaire pour renaître de ses cendres en ce qui concerne le premier ministre et même une ministre dont on se demande vraiment ce qu'elle fait encore là, il y a des gens qui se "posent des questions"?
@Yoasminn,

Je ne sais pas si ces personnes sont réelles ou non, mais des agents font ce genre de réponses. Ils vont au plus court et font l'amalgame entre les revenus d'un vendeur sur une plateforme et un testeur qui ne vend rien.

Tu dis que des agents on clairement dit qu'il n'y avait rien à déclarer. Y a t-il des captures d'écran de leur mails ? Dans l'affirmative, te souviens-tu du pseudo qui les aurait postées ou d'une date approximative pour que je puisse faire des recherches, ou d'une ville ou se trouve ce centre des impôts ?
Ce serait intéressant de regrouper toutes ces infos pour avoir de quoi nourrir nos arguments auprès de notre centre des impôts.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 20:40

Le soucis c'est que ne sommes rien en comparaison d'amazon...

Je suis membre depuis juin et j'ai pris ce fil car je me posais des questions, et il est vrai que je m'y perds un peu...

J'avais questionné amazon sur cette fameuse déclaration DAC7 le 16 juin, et ils ne cherche pas plus loin que le bout de leur nez...

j'ai eu cette réponse :

Bonjour Cher Client,

Je suis Omar du service client Amazon.fr et je suis ravi de répondre à votre demande.

Nous avons bien noté que vous rencontrez un problème avec la déclaration des impôts du programme vine.

En principe, le client doit déclarer correctement ses revenus, y compris les avantages en nature comme les produits reçu gratuitement.

Amazon doit vous informer de la valeur des produits reçus, car cela peut être considéré comme revenu imposable.

Toutefois , Amazon, n'effectue pas de déclaration fiscale à votre place.

Si votre déclaration est erronée à cause du programme vine, veuillez suivre les étapes çi-dessous:

1.rassemblez toutes les preuves: liste des produits reçu, et leur valeur estimées.

2.Corrigez votre déclaration en ligne sur votre espace : impots.gouv.fr

3.Contactez votre centre des impôts pour éclaircir la situation.

4.Si nécessaire, demandez l'aide d'un conseiller fiscal.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Bonjour Pierre,

Ce sont des réponses génériques. Les personnes qui répondent ne sont pas en France et souvent ne comprennent pas nos requêtes, ils nous balancent les réponses toutes prêtes.
Combien de fois ai-je eu des réponses génériques qui ne résolvaient en rien ma problématique.

Ce sont les dirigeants qu'il faudrait pouvoir contacter
Modifié en dernier par LARS le 06 nov. 2025, 00:09, modifié 2 fois.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 20:44

..
Modifié en dernier par LARS le 05 nov. 2025, 20:56, modifié 1 fois.

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 20:48

..

pierre17dx2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierre17dx2 » 05 nov. 2025, 20:54

Bonsoir LARS,

Oui je suis entièrement d'accord avec vous ! Ce sont des réponses automatiques, d'ailleurs en anglais ! Preuve en est qu'à la fin du mail que j'ai cité, il est bien marqué qu'il a été traduit par amazon.

J'avais une question simple au départ, qui a déjà payé des impôts à cause de vine en France en étant un simple particulier ? Tout simplement.

On peut encore lire sur la page d'accueil de vine : "Les clients qui rédigent régulièrement des avis pertinents sont les plus susceptibles d'être invités. Les testeurs sont des acheteurs comme vous et ne sont pas payés pour participer au programme. Pour rester dans le programme, ils sont censés partager des avis honnêtes et impartiaux."

Je retiens "acheteurs comme vous et moi" et "sont CENSÉS"....

https://www.amazon.fr/vine/about

LARS
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar LARS » 05 nov. 2025, 21:01

Bonsoir LARS,

Oui je suis entièrement d'accord avec vous ! Ce sont des réponses automatiques, d'ailleurs en anglais ! Preuve en est qu'à la fin du mail que j'ai cité, il est bien marqué qu'il a été traduit par amazon.

J'avais une question simple au départ, qui a déjà payé des impôts à cause de vine en France en étant un simple particulier ? Tout simplement.

On peut encore lire sur la page d'accueil de vine : "Les clients qui rédigent régulièrement des avis pertinents sont les plus susceptibles d'être invités. Les testeurs sont des acheteurs comme vous et ne sont pas payés pour participer au programme. Pour rester dans le programme, ils sont censés partager des avis honnêtes et impartiaux."

Je retiens "acheteurs comme vous et moi" et "sont CENSÉS"....

https://www.amazon.fr/vine/about
Pour les impôts je ne sais pas car je ne suis dans le programme que depuis cette année.

Ces quelques phrases sont intéressantes, je ne me souvenais pas les avoir lues. Tu les as vues où exactement ?

pierre17dx2
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pierre17dx2 » 05 nov. 2025, 21:06

Ici : https://www.amazon.fr/vine/about

Je n'avais pas vu non plus jusqu'à rentrer dans un moteur de recherche et taper amazon vine pour tomber sur cette page, je l'ai trouvé il y a peu et j'ai fait une capture d'écran, au cas où...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »