@LARS Si jamais c'est vrai, mais il y a beaucoup de choses très louches, en particulier la manière dont ça a été présenté, il est comme je l'ai déjà écrit dans le propre intérêt de la personne de demander selon quelle loi les objets seraient taxés alors que nous ne sommes pas sujets aux avantages en nature et que des objets ne sont pas légalement des bénéfices.
Et rappeler que la DAC7 est une obligation de transparence des plateformes, pas une taxe, pas une obligation de déclaration de notre côté, que ce qui est déclaré par les plateformes :
- peut être faux.
- peut ne pas être imposable (comme la revente de ses propres effets personnels d'occasion dans la très grosse majorité des cas) et que c'est au contribuable de se renseigner et de faire sa déclaration correctement, en entrant ces chiffres s'ils ont à être entrés, et en ne le faisant pas s'ils n'ont pas à l'être.
Il y a plusieurs cas où la somme de la DAC7, qui n'est pas une obligation du côté du contribuable, n'est pas à rapporter dans la déclaration d'impôts :
- la plateforme a commis une erreur en déclarant ce qu'elle a déclaré, comme l'a fait Amazon avec nous.
- la plateforme a déclaré une mauvaise somme, comme l'a fait Amazon avec nous (puisqu'il n'y a pas de somme légalement valable / existante au départ).
- la plateforme a bien déclaré mais la somme n'est pas imposable, ou ne l'est qu'en partie.
- la plateforme a bien déclaré mais elle n'est pas au courant de toutes les transactions et la somme est en réalité plus importante.
Pour ces nombreuses raisons il est tout à fait normal que les sommes rapportées dans la déclaration soient différentes de celles de la DAC7, mais il est je pense préférable de le justifier lors de la déclaration (c'est ce que j'ai fait dans la section commentaire, qui sert précisément à lever tout doute éventuel et l'administration ne peut pas prétendre ne pas être au courant dans ce cas, expliquant pourquoi cette "somme" apparue dans le popup ne figurait pas du tout dans ma déclaration, sous quelque forme que ce soit, même revue à la baisse ou à l'augmentation, mais le tout présenté de manière humble sous forme de questions plutôt que d'affirmations).
Un agent qui justifie le fait de rapporter exactement la somme en question dans sa déclaration en tant que BIC dit forcément quelque chose de faux. Si agent il y a réellement, c'est je pense un agent en bas de l'échelle, un agent parmi d'autres dans le centre, qui agit de sa propre initiative. Ce n'est probablement pas lui qui vérifiera les déclarations, et certainement pas lui qui décidera d'un contrôle.
Sim_v avait reçu les mêmes instructions, "conseils" de déclarer cette "somme" qu'il n'a pas suivies et au final il ne s'est pas attiré les foudres du ciel.
Être contrôlé n'est pas grave en soi si on n'a rien à se reprocher.
Et si une somme indue est demandée, il y a toujours la possibilité de faire intervenir le médiateur. C'est justement ce qu'a fait sim_v, sauf que comme du coup il n'a pas déclaré aucune somme en rapport avec Vine ne lui a été demandée, ce qui est probablement la raison pour laquelle le médiateur ne lui répond pas (pas d'urgence, pas véritablement de dossier en réalité).
Globalement d'accord avec le message de Max888, que je viens de voir avant le mien sinon.
A l'exception près que si la DAC7 ne concerne pas Vine, ce n'est pas une directive au sujet des influenceurs (qui ont leur propre loi, je ne sais pas si elle est aussi basée sur une directive Européenne) mais au sujet d'obligation de transparence pour les plateformes permettant une mise en relation avec des tiers dans le but d'effectuer des transactions : des entrées d'argent en cas de vente de services / d'objets / location, etc.
Merci pour cette réponse des impôts, qui confirme que les objets ne sont pas des revenus et ne sont donc pas déclarables.