Justement le gouvernement, quand il tient plus de deux semaines, bah, il ne fait rien, laissant tout le monde se débrouiller pour se défendre.78 pages et toujours pas d'accord ? Mais que fait le gouvernement![]()

Justement le gouvernement, quand il tient plus de deux semaines, bah, il ne fait rien, laissant tout le monde se débrouiller pour se défendre.78 pages et toujours pas d'accord ? Mais que fait le gouvernement![]()

ton héros va t'aiderJ’ai reçu un message du Centre des Impôts à ma nouvelle demande de renseignement en spécifiant le rôle exact d’un Vineur (je tenais à être bien claire, je ne voulais pas qu’il nous confonde avec la fiscalité LBC, Rakuten, Etsy, etc..). Malgré mes précisions, ça ne change rien. Et je sens arriver la foudre yoasminn, j’m’en fiche, j’ai un paratonnerre.![]()
*Quand mon Agent parle « des seuils mentionnés précédemment », c’est évidemment en référence à sa réponse du 24/09 que j’ai postée hier.
Sim V merci pour ton aide au cas où mon doc serait encore illisible
Deamongelius En effet, dans le pire des cas, ça réduit considérablement l’intérêt de Vine et j’ai repéré l’onglet « se désinscrire du Club des Testeurs »![]()
Daniel 92 : perso, j’ai trouvé ton message bienveillant, en aucun cas il m’a fait peur
Castaignede tu es mon héros![]()
![]()
.Si des montants sont absents ou inexacts, veillez à bien les compléter ou corriger.
Désormais, les plateformes de l'économie collaborative transmettent à l'administration fiscale les revenus perçus par leurs utilisateurs lorsqu'elles en ont connaissance.
Si vous avez eu de tels revenus (locations de biens, transports de passagers, ventes d'objets ou de services…), ils sont peut-être imposables : pour le vérifier et identifier la catégorie de revenus concernée, consultez nos fiches pratiques. Si ces revenus sont imposables, déclarez-les en sélectionnant la catégorie de revenus concernés
Bonjour Cabourgeoise,J’ai reçu un message du Centre des Impôts à ma nouvelle demande de renseignement en spécifiant le rôle exact d’un Vineur (je tenais à être bien claire, je ne voulais pas qu’il nous confonde avec la fiscalité LBC, Rakuten, Etsy, etc..). Malgré mes précisions, ça ne change rien. Et je sens arriver la foudre yoasminn, j’m’en fiche, j’ai un paratonnerre.![]()
*Quand mon Agent parle « des seuils mentionnés précédemment », c’est évidemment en référence à sa réponse du 24/09 que j’ai postée hier.
Sim V merci pour ton aide au cas où mon doc serait encore illisible
Deamongelius En effet, dans le pire des cas, ça réduit considérablement l’intérêt de Vine et j’ai repéré l’onglet « se désinscrire du Club des Testeurs »![]()
Daniel 92 : perso, j’ai trouvé ton message bienveillant, en aucun cas il m’a fait peur
Castaignede tu es mon héros![]()
![]()
Bonjour @Yoasminn,Le lien corrigé est https://image.noelshack.com/fichiers/2025/45/2/1762268862-vine-impo-ts.png.

On est pour la majorité très incertains ici, mais dans tous les cas il faudra rester soudés pour avoir un gain de cause si ça s'envenime, car on est des cibles faciles, peu importe si les lois nous protègent, ça reste des rapaces qui ne vont pas se gêner et faire peur pour nous faire raquer. Après les agents des impôts... Il ne faut pas compter dessus du tout pour être franc, ils ne sont même pas correctement formés pour des choses aussi complexes et ça remontera plus haut très rapidement ou ça va traaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrBonjour @Yoasminn,Le lien corrigé est https://image.noelshack.com/fichiers/2025/45/2/1762268862-vine-impo-ts.png.
Je te remercie pour le lien.
Il y a bien un flou artistique puisque même les agents des impôts considèrent que la valeur fiscale doit faire l'objet d'une déclaration BIC non professionnelle.
Libre à toi de ne pas déclarer cette somme, cependant, si eux pensent que tu devais le faire, tu as intérêt à avoir un bon avocat pour prouver le contraire car ils vont t'aligner.
La rigolade va te coûter plus cher que ce que valent les pacotilles qui viennent de chine et qui sont pour la plupart de mauvaise facture, sentent mauvais ou finissent à la poubelle.
Je suis de ton avis quand tu dis qu'un produit ne paiera pas tes factures. D'autant plus que nous ne vendons rien.
Que c'est le site qui nous a contactés et non l'inverse, que nous sommes avant tout des clients de la plateforme et non des vendeurs, que ne nous donnons qu'un avis objectif sans intérêt lucratif qui pourrait tout aussi bien être négatif, sans % sur les ventes.
Que le produit ne nous appartient pas durant une certaine période puisque le site peut le réclamer et que nous ne pouvons pas le donner ni le vendre.
Qu'au bout de 6 mois il a une décote ou qu'il ne fonctionnera plus, de ce fait, il ne nous rapporte rien et il ne participe pas à notre enrichissement.
Que la valeur fiscale est surévaluée par rapport au prix réel du produit.
Et surtout, que nous ne facturons rien, ne faisons pas de devis et que la plateforme ne nous réclame rien de cela. Nous restons des clients testeurs et non des vendeurs.
Je suis d'accord sur tout ça et c'est la réalité, mais il faut aussi que ce soit clair pour les agents du fisc et d'après ce que je lis, ce n'est pas toujours le cas suivant les régions.
Tant qu'il n'y aura pas un texte clair, net et précis qui stipulera que les produits des testeurs ne représentent pas une valeur numéraire, ça restera flou.
Il y a même des juristes qui ne savent pas si c'est déclarable ou non et qui sont dans le doute.
Je suis de ton avis aussi quand tu dis que la plateforme ne devrait pas déclarer cette somme car un avis n'est pas une transaction, et peut-on dire que la valeur fiscale des produit est un revenu ? À mon sens NON, mais pour des agents du fics c'en est visiblement un puisqu'ils disent qu'il faut le déclarer.
Donc, pour l'instant, je reste sur ma réserve et j'attends un texte clair et précis.
Bonjour @Daemongelius,
On est pour la majorité très incertains ici, mais dans tous les cas il faudra rester soudés pour avoir un gain de cause si ça s'envenime, car on est des cibles faciles, peu importe si les lois nous protègent, ça reste des rapaces qui ne vont pas se gêner et faire peur pour nous faire raquer. Après les agents des impôts... Il ne faut pas compter dessus du tout pour être franc, ils ne sont même pas correctement formés pour des choses aussi complexes et ça remontera plus haut très rapidement ou ça va traaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrr![]()
Je pense qu'il faut aussi faire pression sur la plateforme car c'est à cause de cette déclaration que nous sommes pénalisés.
Cela prouve clairement qu'ils ne savent pas et que ça doit remonter vraiment très haut et même là ça traine un max... Et visiblement personne ne sait donc la solution est simple pour ceux en bas, taxer même s'ils ne devraient pas, faire peur et personne ne va revoir son argent![]()
Retourner vers « Impôt & Taxe »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité