FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Daemongelius » 03 nov. 2025, 21:14

Cabourgeoise, Nous on habite quelque part dans le Sud-Ouest et mon frangin a reçu la même réponse que toi du bureau des impôts en juillet. Il a le statut argent également donc d'après ce qu'il m'a expliqué, c'est surtout les statuts Gold qui doivent s'inquiéter ... Ceci dit, si t'as quand même besoin de gros bras pour lui mettre ton courrier sous le nez, fais nous signe :P
Si les lois changent, car actuellement, ils ne peuvent pas taxer sauf ceux qui se laissent faire, tout le monde sera malheureusement concerné, mais oui ceux qui ont le status argent paieront moins(ou rien si les seuils sont les mêmes), mais ça ne change rien au fait que ça réduira totalement l'intérêt de Vine :D

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 04 nov. 2025, 09:51

Cabourgeoise, Nous on habite quelque part dans le Sud-Ouest et mon frangin a reçu la même réponse que toi du bureau des impôts en juillet. Il a le statut argent également donc d'après ce qu'il m'a expliqué, c'est surtout les statuts Gold qui doivent s'inquiéter ... Ceci dit, si t'as quand même besoin de gros bras pour lui mettre ton courrier sous le nez, fais nous signe :P
Les impôts sont nationaux. Il n'y a pas de différence de règles entre différentes régions, ce serait illégal. Les avantages en nature n'existent que pour les employés, émanant de l'employeur ou les chefs d'entreprise. La loi est très claire à ce sujet.

La loi est aussi très claire au sujet du fait que pour un employé (ce qui impliquerait Amazon qui serait en tort, salariat déguisé, si c'était le cas, et nous serions considérés comme victimes) en cas de rémunération exclusivement en nature il n'y a pas d'imposition côté employé. Et la majorité des objets ne serait pas conforme aux avantages en nature qui sont définis par la loi (ça doit remplacer un besoin réel pour lequel il aurait autrement été nécessaire de débourser de l'argent). A moins que ce soit donné par un employeur, pas d'argent = pas de revenus.

Si un agent vous dit réellement ça vous répondez, avec trace écrite : et selon quelle loi un objet serait-il à déclarer comme un revenu au même titre que du numéraire ?
Non il n'y a pas de seuil pour un objet puisque l'objet n'est pas un revenu.
En France l'histoire des seuils liés à la DAC7 implique utilisation d'une plateforme pour mise en contact avec des tiers dans le but de générer un revenu. Ça ne correspond pas à Vine : pas de revenus, pas de mise en relation avec les vendeurs. Amazon déclare quelque chose à tort, ça ne correspond à rien et ça crée de la confusion.

Les plateformes de revente (LeBonCoin, eBay...), de location (AirBNB) doivent déclarer les sommes bien réelles qu'elles génèrent car elles entrent dans le cadre de la DAC7 contrairement à Vine. Ces sommes quand elles sont taxables sont taxées en fonction du moment où elles sont reçues (si un objet était taxé il ne pourrait de toute manière pas être taxé avant d'être notre propriété, donc pas avant l'année fiscale six mois après réception). Mais là encore il y a confusion : la DAC7 oblige les plateformes à déclarer à partir d'un certain seuil, ce n'est pas un nouvel impôt, elle oblige juste à la transparence. Même dans ce cas, ce n'est pas parce que c'est déclaré par la plateforme que c'est à déclarer pour le particulier. Le particulier doit déclarer ce qui est imposable, la revente de ses effets personnels d'occasion n'est pas imposable sauf exception (luxe notamment, ou certains types d'objets vendus plus de 5 000 euros et générant une plus-value) - et ce peu importent les seuils qui imposent aux plateformes de déclarer ces sommes.

En fait je vais être très clair : en cas de BNC ou de BIC, la déclaration est obligatoire dès le premier centime, il n'y a pas d'histoire de seuil. Les charges sociales sont dès le premier centime. Un BNC ou un BIC, dont les charges sociales sont récupérées par l'URSSAF et non les impôts généraux, se calcule selon des règles strictes. Le seul cas à ma connaissance où le prix d'un objet peut être pris en compte dans le calcul, c'est pour le calcul du stock invendu pour un commerce, et je doute que ce soit un ajout, je pense au contraire que c'est pour tenir compte des dépenses de l'entreprise et que c'est soustrait au calcul (mais bon ça je ne suis pas sûr, je suis indépendant, mais pas du tout dans ce domaine, et dans mon domaine il n'y a pas la moindre possibilité de prise en compte du coût d'un objet dans le calcul). B de BNC ou BIC = bénéfice. Qu'une entreprise ne génère pas forcément, le résultat du calcul peut être négatif. Dans tous les cas écrire des avis sur des objets Vine n'est pas un commerce.

Je le rappelle, personne ici n'a indiqué s'être retrouvé à devoir payer quoi que ce soit. Alors que les "sommes" qui n'en sont pas ont été déclarées par Amazon (à tort) et qu'elles apparaissaient dans la dernière déclaration d'impôts en pop-up, depuis longtemps finalisée, c'est moi qui avais alerté à ce sujet, je suis le premier à avoir vu ce pop-up et en avoir informé les membres du forum.

Si les lois changent, il faudra aviser, et il y aurait très peu de chances qu'un tel changement soit rétroactif, ce serait probablement anticonstitutionnel. En attendant les objets, qui ne sont pas donnés par un employeur, ne peuvent PAS être un revenu à déclarer, et si un agent des impôts affirme le contraire il faut lui demander quelle loi justifierait un tel calcul (et non la DAC7 ne le justifie pas, non seulement Vine n'est pas concerné par elle en réalité, mais la DAC7 n'est pas une taxe mais une obligation de déclaration de la part des plateformes - déclaration qui n'implique absolument pas taxation).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Daniel92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Daniel92 » 04 nov. 2025, 10:58

Bonjour à tous
.........On m'a indiqué de reporter la somme dans je ne sais plus quelle case de la déclaration, en m'indiquant que la douloureuse serait calculée comme suit : abattement de 20%, puis 17% de charges sociales à payer + intégration du reste à mon assiette de calcul de mes revenus.
A travers certains des messages que j'ai lus ici, j'ai l'impression que la doctrine est variable d'un centre des impots à un autre - ce que me semble une hérésie......
Comme c'est récent personne ne sait.

La prudence est de mettre de côté l'équivalent de 30% en numéraire si jamais nous étions taxés.

Lorsque vous recevrez la pré-déclaration le montant est mis dans les revenus, si vous consentez à payer des impôts dessus vous pouvez effectivement reporter la somme dans les revenus BNC, à défaut vous mettez 0 et le système informera le fisc que votre dossier doit être contrôlé. Ils ont 3 ans pour traiter le de dossier.

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 04 nov. 2025, 11:17

On sait PARFAITEMENT que les revenus en nature ne concernent que des objets donnés par les employeurs à leurs employés et que personne n'a payé quoi que ce soit cette année, malgré le popup de la déclaration. Et que ça ne peut pas être considéré comme un revenu en tant que revenu en nature puisque nous ne sommes pas employés d'Amazon ou chefs d'entreprise.

On sait PARFAITEMENT qu'un objet n'est pas un BNC ou un BIC (qui se calcule selon des règles strictes) et il n'y a rien de "nouveau" qui y change quoi que ce soit.

La DAC7 n'est toujours pas une taxe mais une obligation de déclaration de la part des plateformes qui n'implique absolument pas taxation (et pas de ce qu'Amazon déclare qui plus est, qui ne correspond à rien selon la loi Française et est absurde).

Si quelque chose était à payer ça aurait DEJA été demandé, les impôts ne mettraient pas trois ans à se rendre compte qu'il y a un problème pour tout le monde, c'est absurde. Pourquoi reprenez-vous cette intox de Sauvegarde?

On ne met pas 30% d'un objet de côté. A nouveau il n'y a PRECISEMENT pas de numéraire.

Pourquoi cherchez-vous à faire peur aux testeurs en prétendant qu'il y aurait des doutes qui n'existent pas selon les lois actuelles ?

Dans quel cadre et pour quelles entreprises les demandes de rescrit que vous ne faites pas vous-même sous prétexte qu'il faudrait payer une fortune un avocat (ce qui serait absurde pour un particulier) mais que vous recommandez aux autres ?

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 04 nov. 2025, 13:40

Bonjour à tous
.........On m'a indiqué de reporter la somme dans je ne sais plus quelle case de la déclaration, en m'indiquant que la douloureuse serait calculée comme suit : abattement de 20%, puis 17% de charges sociales à payer + intégration du reste à mon assiette de calcul de mes revenus.
A travers certains des messages que j'ai lus ici, j'ai l'impression que la doctrine est variable d'un centre des impots à un autre - ce que me semble une hérésie......
Comme c'est récent personne ne sait.

La prudence est de mettre de côté l'équivalent de 30% en numéraire si jamais nous étions taxés.

Lorsque vous recevrez la pré-déclaration le montant est mis dans les revenus, si vous consentez à payer des impôts dessus vous pouvez effectivement reporter la somme dans les revenus BNC, à défaut vous mettez 0 et le système informera le fisc que votre dossier doit être contrôlé. Ils ont 3 ans pour traiter le de dossier.
La page ici détaille à quel point c'est strict les avantages en nature et clairement ce sont les employés qui sont concernés uniquement (ou association, mais là...).

https://boss.gouv.fr/portail/accueil/autres-elements-de-remuneration/avantages-en-nature.html

Les lois n'ont pas vraiment changé depuis le début du programme Vine, seule la bête noire (DAC7) fait peur à tout le monde(et je comprends totalement ! :D ), mais après toutes les recherches que j'ai fait et ce que j'ai pu lire on est même pas concerné..

Dans les faits si des nouvelles lois sont appliquées et si ça vise même les anciens Viner(avant DAC7 et loi influenceur) j'imagine le carnage, car bon à ce jour, je ne crois pas que quelqu'un a payé des taxes en France là-dessus sauf par peur du DAC7... Mais si quelqu'un l'a fait, un témoignage sera le bienvenu ici !

Par contre je suis d'accord sur la prudence, là clairement je conseille à tout le monde d'avoir un plan de secours au cas ou ! :mrgreen:

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 04 nov. 2025, 14:51

Pour en ajouter une couche, spéciale dédicace à "Daniel92".
Impots.gouv.fr, section "Autres services", cinquième position sur six options : "Demander un rescrit".
Aucun avocat n'est nécessaire. Si vous êtes réellement testeur et que vous doutez réellement malgré les lois applicables à l'heure actuelle qui ont été détaillées plusieurs fois, je vous en prie, faites. Ne demandez pas aux autres de faire ce que vous pouvez faire vous-même. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Cabourgeoise
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Cabourgeoise » 04 nov. 2025, 16:21

J’ai reçu un message du Centre des Impôts à ma nouvelle demande de renseignement en spécifiant le rôle exact d’un Vineur (je tenais à être bien claire, je ne voulais pas qu’il nous confonde avec la fiscalité LBC, Rakuten, Etsy, etc..). Malgré mes précisions, ça ne change rien. Et je sens arriver la foudre yoasminn, j’m’en fiche, j’ai un paratonnerre. :mrgreen:

*Quand mon Agent parle « des seuils mentionnés précédemment », c’est évidemment en référence à sa réponse du 24/09 que j’ai postée hier.

Sim V merci pour ton aide au cas où mon doc serait encore illisible
Deamongelius En effet, dans le pire des cas, ça réduit considérablement l’intérêt de Vine et j’ai repéré l’onglet « se désinscrire du Club des Testeurs » :D
Daniel 92 : perso, j’ai trouvé ton message bienveillant, en aucun cas il m’a fait peur
Castaignede tu es mon héros :P

Image

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 04 nov. 2025, 16:47

Il faut remplacer /minis/ par /fichiers/ pour que votre lien soit lisible.
La question n'est pas si c'est Le Bon Coin, Ebay ou Amazon.
La question c'est qu'il n'y a pas de "montant". il n'y a pas de numéraire, les objets ne correspondent pas à un montant qui serait spécifié dans la loi (ou alors l'agent doit vous fournir la loi qui permettrait de considérer des objets comme un montant, demandez-lui, il y en a une, la loi sur les avantages en nature, elle ne permet pas de considérer n'importe quel objet comme un montant, et surtout elle ne nous concerne pas parce que nous ne sommes pas employés d'Amazon).
Nous ne sommes pas des vendeurs tiers (Marketplace) pour Amazon, ce qui justifierait une déclaration pour des revenus réels.

A nouveau la DAC7 est une obligation de déclaration de la part des plateformes, elle n'implique pas taxation. En supposant qu'il y ait une raison de déclarer quelque chose ce qui n'est pas le cas pour Vine : pas de rémunération, les objets ne sont PAS légalement une rémunération, pas de recherche de mise en relation avec des tiers dans le but de recevoir une rémunération. Deux conditions sine qua none de la loi.
Ce qui est écrit dans votre premier message "si tel était le cas, cela vous obligerait à rajouter les revenus tirés de votre activité (dans votre cas la valeur des produits fournis) et de les déclarés dans la catégorie BIC non professionnels" est, indépendamment de l'énorme faute grammaticale de l'agent, totalement faux. La DAC7 oblige les plateformes (pas nous) à déclarer des revenus, que les objets ne sont légalement pas.

Désolé mais j'ai beaucoup de doutes sur les gens tout juste inscrits qui nous expliquent soudain (en prétendant le contraire d'ailleurs) avoir des preuves que les objets seraient taxés... Impressionnant d'ailleurs la réactivité de votre centre d'impôts, en un jour, juste après ma réponse, ils vous ont répondu alors que le premier message posté datait de fin septembre?
Modifié en dernier par Yoasminn le 04 nov. 2025, 22:34, modifié 3 fois.

Daemongelius
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daemongelius » 04 nov. 2025, 16:52

J’ai reçu un message du Centre des Impôts à ma nouvelle demande de renseignement en spécifiant le rôle exact d’un Vineur (je tenais à être bien claire, je ne voulais pas qu’il nous confonde avec la fiscalité LBC, Rakuten, Etsy, etc..). Malgré mes précisions, ça ne change rien. Et je sens arriver la foudre yoasminn, j’m’en fiche, j’ai un paratonnerre. :mrgreen:

*Quand mon Agent parle « des seuils mentionnés précédemment », c’est évidemment en référence à sa réponse du 24/09 que j’ai postée hier.

Sim V merci pour ton aide au cas où mon doc serait encore illisible
Deamongelius En effet, dans le pire des cas, ça réduit considérablement l’intérêt de Vine et j’ai repéré l’onglet « se désinscrire du Club des Testeurs » :D
Daniel 92 : perso, j’ai trouvé ton message bienveillant, en aucun cas il m’a fait peur
Castaignede tu es mon héros :P

Image
Par contre l'image est toute petite donc… Après, il ne faut pas du tout faire confiance aux agents des impôts sur la fiabilité des infos qu'ils donnent...

Dans mon cas, j'avais quelque chose de similaire puis tout l'inverse dans un centre plus renseigné... On devrait faire une compil' de tous les messages tellement ça devient comique :D

Donc si on fait un bilan, soit on est considéré comme des influenceurs (pas possible dans les faits, car Amazon n'est pas un réseau social et pas d'obligation de dire ceci et cela, plus ou moins libre).

Soit, on nous met dans la catégorie des vendeurs semblables à Leboncoin donc les idioties des 30 articles ou 2000 euros parce qu'Amazon déclare des choses qui ne devraient pas l'être, on reçoit des biens en nature qui ne sont pas imposables selon la loi.

Le carnage, plus je m'y intéresse plus, je me rends compte que les agents des impôts sont à côté de la plaque, je vais surement contacter un autre centre des impôts à l'occasion et mettre la réponse ici. :mrgreen:

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 04 nov. 2025, 18:08

78 pages et toujours pas d'accord ? Mais que fait le gouvernement :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »