FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

changement HP/HC

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: changement HP/HC

Messagepar jojodassin » 31 oct. 2025, 21:56

De l'ancienne école je serais intéressé par une image de ce câblage. Merci

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 01 nov. 2025, 16:35

Juste asservir les prises de courant dédiée au LV et au LL par l'intermediaire du contacteur HC
Exemple type Legrand
https://www.agrialpro.fr/9892701.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 02 nov. 2025, 18:43

Merci je regarde ca.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 nov. 2025, 00:40

Bonjour,

La plupart des lave-vaisselle et lave-linge ne sont pas conçus pour être commandés par un contacteur heures creuses. Pour l'instant, je n'en ai rencontré aucun en 40 ans, même si certains le permettent maintenant d'après ChatGPT.

Si vous les mettez hors tension, la carte électronique fait un reset et vous perdez toute programmation pré-enregistrée, réglage des températures par exemple ...

Pour utiliser un lave-vaisselle et un lave-linge standard en heures creuses, vous devez disposer d'un départ différé et le programmer pendant la période "heures creuses" ou tout simplement le démarrer manuellement pendant la période HC.

Une option HP/HC est rarement rentable. Le prix de l'abonnement est tellement plus élevé que l'abonnement standard.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 03 nov. 2025, 10:04

Faudrait arrêter avec Chat Gpt,

si les gens postent ici ce n'est pas pour avoir un copier coller de chatgpt ou mistral.
Ca tout le monde sait le faire.

Le jour où les gens ne reflechiront plus et ne liront que chatgt, on pourra les maniluper comme on le veut et leur dire que la terre est ronde et que les vaccins tuent

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 nov. 2025, 16:48

Faudrait arrêter avec Chat Gpt,

si les gens postent ici ce n'est pas pour avoir un copier coller de chatgpt ou mistral.
Ca tout le monde sait le faire.

Le jour où les gens ne réfléchiront plus et ne liront que chatgt, on pourra les manipuler comme on le veut et leur dire que la terre est ronde et que les vaccins tuent
Bonjour,

A u lieu d'interpréter ma réponse, lisez le texte.
La plupart des lave-vaisselle et lave-linge ne sont pas conçus pour être commandés par un contacteur heures creuses. Pour l'instant, je n'en ai rencontré aucun en 40 ans.

Je n'ai encore jamais vu un lave-linge et un lave-vaisselle alimentés par un contacteur HC commandé par un contact HC. Si vous avez un exemple concret, marque, type, schéma de câblage, je suis preneur. C'est pourquoi, je suis très circonspect devant vos affirmations.

Par contre, j'ai eu un abonnement HC/HP avec chauffe-eau électrique et convecteurs de chauffage pendant 16 ans. Mon lave-vaisselle et le lave-linge fonctionnaient en HC soit par action manuelle soit grace au départ différé suivant les besoins.

jojodassin
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar jojodassin » 04 nov. 2025, 17:41

c'est ce que je fait et qui permet de choisir l'heure de départ ou de fin.

DPPQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DPPQC » 26 nov. 2025, 17:42

Bonjour,
Suis-je le seul être scandalisé, par le changement de plage HC/HP et le traitement fait par EDF et ENEDIS des réclamations ?
C'est-à-dire par de la com et des éléments de langage préparés qui ne réponde en rien aux problèmes qui vont découler de ce changement. Des clients indiquent n’avoir aucune réponse ! Indigne de sois disant services clients.
A savoir l’augmentation importante de la consommation en heures pleines et de la facture !
Il y a également le projet de passer la TVA de l’abonnement de 5,5% à 20% ! Retoqué pour l’instant mais qui sera certainement reproposé.
Ajouté aux 45% d’augmentation du pris de l’électricité sur 10 ans ! Le changement d’opérateur tous les 3 jours ne sera pas suffisant pour faire des économies !
Dans mon entourage et ma copro, des personnes sont totalement catastrophées. Certains ne chauffent pratiquement plus en hiver.
Personnellement tout électrique, avec une zoe, mes projections montrent que ma facture va exploser, à moins que je ne chauffe plus en hiver et n’utilise plus la clim pendant la canicule, et que je revende mon vl électrique pour repasser en diesel, ce que je vais certainement faire.
Vous avez lu le “ guide complet pour tout comprendre sur les nouvelles heures creuses“. totalement infantilisant !
Les conseillers répondent, en déroulant des éléments de langage, sans écouter les problèmatiques ;
“transition rassurante“, “garantissant des avantages pour nos clients“, “d’accompagnement pour réaliser des économies“.
Et encore; “ Les heures creuses, un vrai plus pour maîtriser votre facture d’énergie“.
Non, pas avec les nouvelles plages HC imposées !
Les solutions proposées, bien sur, forcement onéreuses, également contraignantes ; Changer ses appareilles par de moins énergivores. S’équiper en borne, prises, équipements connectés/pilotés, renforcer l’isolation, cela a un cout énorme, ou sont les économies promises ?
Honteux, la proposition de changer de contrat, puisque celui en tarif bleu HC/HP est le plus adapté et pertinent !
Que dire de la suggestion de changer d’opérateur !
J’ai contacté 8x les services clients EDF et ENEDIS, ils se renvois la balle en disant que c’est l’autre qui à la main sur les HC.
Les pires sont ENEDIS il faut insister pour les joindre. Téléphoniquement les conseillés ENEDIS ont refusé de me communiquer des coordonnées pour faire une réclamation, ce qui est une faute les conversations sont enregistrées. Malgré cela j’ai récupéré les infos sur le net.
EDF sont plus réactive, mais ont le même argumentaire.
J’ai une réponse et un suivi par EDF, donc je ne lâche pas le morceau, je persiste.
Voila j’espère susciter des réactions.
Vous souhaitant “une transition rassurante“,“garantissant des avantages “, “d’accompagnement pour réaliser des économies“ , “pour maîtriser votre facture d’énergie“.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 26 nov. 2025, 18:41

Bonjour,
Suis-je le seul être scandalisé, par le changement de plage HC/HP et le traitement fait par EDF et ENEDIS des réclamations ?
C'est-à-dire par de la com et des éléments de langage préparés qui ne réponde en rien aux problèmes qui vont découler de ce changement. Des clients indiquent n’avoir aucune réponse ! Indigne de sois disant services clients.
A savoir l’augmentation importante de la consommation en heures pleines et de la facture !
Il y a également le projet de passer la TVA de l’abonnement de 5,5% à 20% ! Retoqué pour l’instant mais qui sera certainement reproposé.
Ajouté aux 45% d’augmentation du pris de l’électricité sur 10 ans ! Le changement d’opérateur tous les 3 jours ne sera pas suffisant pour faire des économies !
Dans mon entourage et ma copro, des personnes sont totalement catastrophées. Certains ne chauffent pratiquement plus en hiver.
Personnellement tout électrique, avec une zoe, mes projections montrent que ma facture va exploser, à moins que je ne chauffe plus en hiver et n’utilise plus la clim pendant la canicule, et que je revende mon vl électrique pour repasser en diesel, ce que je vais certainement faire.
Vous avez lu le “ guide complet pour tout comprendre sur les nouvelles heures creuses“. totalement infantilisant !
Les conseillers répondent, en déroulant des éléments de langage, sans écouter les problèmatiques ;
“transition rassurante“, “garantissant des avantages pour nos clients“, “d’accompagnement pour réaliser des économies“.
Et encore; “ Les heures creuses, un vrai plus pour maîtriser votre facture d’énergie“.
Non, pas avec les nouvelles plages HC imposées !
Les solutions proposées, bien sur, forcement onéreuses, également contraignantes ; Changer ses appareilles par de moins énergivores. S’équiper en borne, prises, équipements connectés/pilotés, renforcer l’isolation, cela a un cout énorme, ou sont les économies promises ?
Honteux, la proposition de changer de contrat, puisque celui en tarif bleu HC/HP est le plus adapté et pertinent !
Que dire de la suggestion de changer d’opérateur !
J’ai contacté 8x les services clients EDF et ENEDIS, ils se renvois la balle en disant que c’est l’autre qui à la main sur les HC.
Les pires sont ENEDIS il faut insister pour les joindre. Téléphoniquement les conseillés ENEDIS ont refusé de me communiquer des coordonnées pour faire une réclamation, ce qui est une faute les conversations sont enregistrées. Malgré cela j’ai récupéré les infos sur le net.
EDF sont plus réactive, mais ont le même argumentaire.
J’ai une réponse et un suivi par EDF, donc je ne lâche pas le morceau, je persiste.
Voila j’espère susciter des réactions.
Vous souhaitant “une transition rassurante“,“garantissant des avantages “, “d’accompagnement pour réaliser des économies“ , “pour maîtriser votre facture d’énergie“.
C'est l’Etat qui fixe les périodes HC/HP via la CRE. Et elles ne sont pas fixées au hasard mais en fonction des périodes de forte/faible production/consommation.

La TVA c'est aussi dans les caisses de l’Etat qu'elle va.

Donc le bon interlocuteur n'est probablement pas Enedis ou EDF mais votre député.

Le tarif HP/HC n'est intéressant que dans certains cas particulier. Et l'énergie la moins chère est celle qui n'est pas consommé. Le prix de l’énergie ne risque pas de diminuer, donc il faut étudier les aides à la rénovation et bien choisir ses électroménagers lors de l'achat.

DPPQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DPPQC » 26 nov. 2025, 23:06

Merci de votre retour,
Oui j’ai également prévu de saisir mon député.
Que ce soit dans les caisses de l’état ou d’EDF/ENEDIS c’est de ma poche que cela sort. Cela pour quoi ?
Depuis une dizaine d’années. Des augmentations perpétuelles, des services dégradés, une gestion catastrophique.
Des exemples ;
Savez vous qu’EDF vend à perte jusqu'à 33% à ses concourants ? C’est le fameux mécanisme (Arenh). Cela pour quoi ? ; Afin de contenir la facture des Français. Cela fonctionne bien puisque le pris de l’électricité a augmenté de 45% en 10 ans !
Plus précis ;
En 2022, EDF a été contraint de mettre à disposition 20 TWh d’électricité aux fournisseurs alternatifs à un prix de 46,2 €/MWh. Que ces opérateurs dont Total, on revendu à EDF au tarif de 256,98 €/MWh. Soit 6 x plus cher !
Cela pour quoi ? ; Afin de contenir la facture des Français. Cela fonctionne bien puisque le pris de l’électricité a augmenté de 45% en 10 ans !
Et non le prix de l’électricité n’est pas près de diminuer. Pourtant tout est fait pour la faire baisser, c’est bizarre non.
Des exemples comme cela sont légions. Et que dire sur du tarif d’électricité indexé sur celui du gaz, En conséquence, les prix du gaz ont fortement tiré les prix européens de l'électricité à la hausse depuis 2022.
Ecoutez Hervé Machenaud, ancien directeur exécutif du groupe EDF, auteur de "La France dans le noir - C'est maintenant!", pour comprendre à quel point nous sommes pigeonné.
Alors continuons à changer notre électroménager tout les quatre matins, c’est peut-être ca la solution.
Suivant ses besoins et ses équipements, le tarif HC/HP est intéressant mais pas mirobolant, à condition de bien gérer les heures creuses. Ce ne sera plus le cas avec les nouvelles plages HC imposées, la consommation heure pleines va automatiquement augmenter.
Mon gain annuel est entre 100 et 150€ suivant les années.
Ah ! La fameuse sainte CRE !
Voilà encore un argument des conseillers EDF/ENEDIS ; Ce n’est pas notre faute, c’est pas nous c’est la CRE qui décide.
Parlons de la CRE ;
Le 31 mars 2021, la Cour des comptes épingle la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Elle critique la gouvernance de l’instance et plus précisément les décisions prises sur la rémunération des distributeurs d’énergie alternatifs, pesant sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
Le 13 octobre 25, l’association PNC-France accuse la Commission de régulation de l'énergie CRE d'avoir abandonné sa neutralité dans une note publiée en septembre « ressemblant davantage à de la communication d'influence » dans le débat énergétique français.
Mais qui est à la tête de la fameuse sainte CRE :
Emmanuelle Wargnon, Défaite aux élections législatives de juin 2022, elle est nommée à la tête de la Commission de régulation de l'énergie par décret présidentiel en août 2022.
Encore un organisme qui doit nous couter un pognon de dingue !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »