FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de fournisseur

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Changement de fournisseur

Messagepar slack » 15 mars 2024, 02:05

Hello

Je suis chez "X", maintenant à €0.22644 kWh.
Pas très content je recherche un autre fournisseur. Allons voir "Y", dont "X" est une filiale. Je regarde la gille de tarif, le kWh est à €0.15709 sur comptage simple de 6kVA au 1st mars 2024.

Je m'inscris et qq heures après j'ai le contrat final à valider. Je peux y lire alors €0.22237 :o

J'appelle alors leur service pour savoir d'où vient la différence. La personne au téléphone n'a aucune idée d'un prix au kWh. Elle doit aller consulter quelqu'un pour le savoir (!).

De retour elle ne sait toujours pas. Mais, pour savoir combien cela va me coûter avec Engie, me propose une simulation... Oui, je doit donner le nombre de pièce, personnes, age du capitaine, etc.. Je lui explique alors que cela n'a absolument aucun sens. La conversation tournant vers le "excuse me, I'm just work here", j'abandonne.


Malgré un coût supérieur au kWh les mensualités du contract proposé étaient 30% moins cher. Bizarre.. En fait c'est présenté comme 12 mensualités réduites + un rattrapage en fin d'année. Un attrape nigauds.

Je les imagine au tel: "Vous payez €60 ? Venez chez nous ça ne sera que €40" 8-)


Au fait ces mensualités ont été calculé sans que je donne la consommation annuelle en kWh. Mais je pense que les fournisseurs se partagent une database où ils peuvent la puiser via le PDL.

Avatar du membre
slack
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 344
Enregistré le : 15 mars 2024, 01:26

Re: Changement de fournisseur

Messagepar slack » 15 mars 2024, 02:10

A zut.. J'ai trahi un fournisseur et fait des fôtes. Impossible d'éditer...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Changement de fournisseur

Messagepar MasterGone » 15 mars 2024, 08:38

Le prix en "comptage simple" que vous indiquez n'est qu'une composante du prix final de vente, auquel il faut ajouter d'autres composantes selon les conditions tarifaires d'Engie : https://particuliers.engie.fr/content/dam/pdf/fiches-descriptives/fiche-descriptive-elec-reference.pdf

Ce n'est effectivement ni clair, ni simple à comprendre.

Quant à la mensualisation, c'est à vous de l'estimer en fonction de votre consommation habituelle pour en déduire le prix à payer chaque mois, tout en évitant un rattrapage en fin d'année. Le calcul des fournisseurs est très souvent faux, que ce soit à la hausse ou à la baisse, entrainant un remboursement ou un rattrapage en fin de contrat.

Avatar du membre
sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 337
Enregistré le : 07 nov. 2016, 08:09

Re: Changement de fournisseur

Messagepar sim_v » 15 mars 2024, 12:32

Je quitte Happ'e non pas pour payer moins cher, mais pour à minima connaître le coût de l'énergie simplement ! Chez Happ'e, je dois m'identifier, je dois aller sur "mes factures", puis "Info Tarif" qui me renvoie à un PDF sur lequel je dois retrouver "offre à prix de marché". C'est illisible.

Le contrat annonce : "[les tarifs] évolueront, à la hausse ou à la baisse, à la date d’entrée en vigueur de chaque variation dudit tarif. La valeur du tarif servant de référence pour la première évolution est celui en vigueur à la date de proposition du Contrat pour les prix applicables la première année, et celui en vigueur à la première date anniversaire du Contrat pour les prix applicables la deuxième année". Incompréhensible.

Et, cerise sur le gâteau, je gagne quelques petits % sur le kWh !

AGDO77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2022, 15:58

Re: Changement de fournisseur

Messagepar AGDO77 » 18 mars 2024, 16:28

Voila pourquoi ce système de fournisseurs qui ne produisent rien est absurde.Ca ne sert qu'à la spéculation et à des abus dont les consommateurs en bout de chaine payent les frais.Un domaine réglementé -clauses et tarifs- favoriserait mieux la transition énergétique et l'économie des ressources.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus