FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

changement HP/HC

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: changement HP/HC

Messagepar sim_v » 28 nov. 2025, 11:07

Quels discours incohérents. Vous mélangez les sujets, les dates, etc... et surtout, c'est hors sujet !
C'est pas tout d'aligner un maximum de lignes, il faut que ce soit compréhensible de tous.

Pour en revenir aux heures pleines / heures creuses :
Déjà pour beaucoup de monde, ça ne vaut pas le coup de prendre le double tarif. Beaucoup de gens ignorent que les 16 heures pleines sont plus chères que le tarif de base. Donc si vous ne consommez pas une grosse partie en heures creuses, il vaut mieux revenir en tarif de base ce qui ne coûte pas cher avec Linky.

Personnellement, j'ai une voiture électrique, du coup je consomme beaucoup la nuit. Mais la plupart des lessives sont faites de jour. Avec des heures creuses en journée, je placerais les lessives/sèche linge sur ces heures ! S'il ne reste "que" 5 heures la nuit, ça me permettra toujours de récupérer 100-130 km chaque nuit sur une prise 16A 210-280 km avec une borne 32A la nuit et encore un peu plus la journée si télétravail ou si la voiture reste à la maison. C'est souvent programmable !

JEAN-LUC_B
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: changement HP/HC

Messagepar JEAN-LUC_B » 28 nov. 2025, 17:34

Bonjour,

pour être rentable le tarif HP/HC doit être d'une consommation de plus de 40% en HC.
Personnellement j'ai un véhicule hybride, je dépasse les 70% en HC.
Mais j'ai une plage 21h26 - 5h26.

Là ou cela m'inquiète c'est que j'ai des panneaux photovoltaïques avec revente du surplus.
Si j'ai une plage en journée, je perd le gain de la revente si je consomme ma production.
Cela représente de 350 à 400€, loin des annonces mirobolantes des gains sur l'installation de ces derniers.
Le seul gain appréciable a été l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, consommation divisée par 10, dans le package.

Par contre j'ai pris le contrat EdF WE et un jour dans la semaine (vendredi), donc du jeudi soir au lundi matin je suis en HC. Mais la bascule par le Linky HP/HC ne s'effectue pas en dehors des plages, le tarif s'applique sur la consommation pendant la période.
J'ai installé un boitier "Equation" en parallèle du contact sec du linky pour le simuler pour la période du vendredi au dimanche minuit, ainsi tous les appareils (CE, alimentation voiture, etc ) sont alimentés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »